Tour de France - Benoît Vaugrenard : «On n'a pas gagné sur le Tour depuis 2019...»
Présent en conférence de presse ce jeudi 3 juillet à Lille aux côtés de ses coureurs de la Groupama-FDJ, le directeur sportif Benoît Vaugrenard est revenu sur les ambitions de son équipe avant le Tour de France 2025, qui s'élancera ce samedi du Nord de la France. L'objectif est assez clair pour les troupes de Marc Madiot pour cette 112e édition: enfin retrouver le goût de la victoire sur le Tour pour mettre fin à une disette qui dure depuis l'édition 2019, et le prestigieux succès de Thibaut Pinot au sommet du Tourmalet. Pour cela, l'ancien de la maison désormais âgé de 43 ans pourra compter sur so puncheur Romain Grégoire et son sprinteur Paul Penhoët lors d'une première semaine de course qui semble taillée pour leurs qualités, avant de laisser la place à la montagne et à Guillaume Martin-Guyonnet en deuxième partie de Tour.
Vidéo - Benoît Vaugrenard en conférence de presse pour Groupama-FDJ
Lire la suite de l'article
"A nous de bien lire la course, d'être juste, et de profiter des situations, tout simplement"
"On sait que cette première semaine va être très agressive, ça va être une course d'un jour, une classique tous les jours, il va se passer beaucoup de choses, des chutes, du vent... donc voilà, chaque jour on va essayer de faire le point, et on va faire notre course", détaille Vaugrenard. "Il peut y avoir deux courses dans une sur une étape, la course des leaders, et la course de ceux qui vont chercher l'étape. Donc à nous de bien lire la course, d'être juste, et de profiter des situations, tout simplement. C'est sûr qu'on a envie de gagner, on n'a pas gagné depuis le Tourmalet en 2019. On a fait l'équipe en fonction du parcours, on a vu qu'il y a eu beaucoup d'étapes punchy pour Romain (Grégoire), avec des étapes au sprint pour Paul (Penhoët), puis après il y a la montagne."
"Donc on a constitué l'équipe pour jouer sur tous les terrains, on a analysé ce qui s'est passé l'an dernier, on a vu qu'on n'avait pas de sprinteur et que c'est difficile d'exister sans. Je pense qu'on peut jouer sur tous les terrains, sur toutes les étapes cette année. En montagne, on connaît Guillaume (Martin-Guyonnet), on connaît sa façon de courir. Il s'accroche toujours, il aura en soutien Quentin (Pacher) et Valentin (Madouas), mais c'est sûr qu'actuellement, les équipes qu'il y a, on ne s'est pas dit qu'on allait prendre la course en main, pour être honnête. On sera là plus pour suivre et le soutenir. Et puis aussi essayer de cibler avec Guillaume les étapes, s'il y en a une, que les gros voudraient laisser. La cibler avec des coureurs avec lui dans l'échappée si elle a des chances d'aller au bout", a conclu Benoît Vaugrenard.

Lipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe