Tour de France - «50 ans de Maillot à pois», le livre de Serge Laget

Par Cyclism'Actu le 24/06/2025 à 13:06. Mis à jour le 20/07/2025 à 07:33.
Tour de France - «50 ans de Maillot à pois», le livre de Serge Laget
Photo : DR

Les arrivées sur les sommets du Tour de France, comme les simples passages étaient toujours épiques, mais manquaient un peu de joie, et beaucoup des couleurs de la fête... Depuis 1975, le maillot à pois rouges distinguant le meilleur grimpeur a enfin mis de la couleur, grâce aux grimpeurs, et à des supporters amoureux de l'effort absolu. C'est cette belle rencontre, ces bonheurs en altitude que vous raconte « 50 ans de Maillot à pois » (Ed Hugo-Sport, 190 p, 24,95e) de Serge Laget* dont le recordman n'est autre que Richard Virenque*, 7 fois vainqueur du Maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France.

Vidéo - Virenque... 7 fois vainqueur du Maillot à pois du Tour !

Lire la suite de l'article

* Il y a 21 ans Richard Virenque mettait un terme à sa carrière fin 2004 et se racontait auprès du journaliste Emmanuel Potiron. Il y a 23 ans, en 2002, Richard Virenque gagnait aussi au sommet du Mont Ventoux que le Tour de France 2025 va retrouver en dernière semaine. Richard Virenque, le recordman et septuple vainqueur du maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France. Pour les "50 ans du Maillot à pois" lors de ce Tour de France 2O25, Cyclism'Actu vous propose de revoir le film de la carrière de Richard Virenque réalisé par Emmanuel Potiron fin 2004.

 

 

"50 ans de Maillot à pois" un autre livre de Serge Laget

*Fin 2012 et avant le Tour de France 2013 pour son centenaire - cela ne nous rajeunit pas - Serge Laget avait présenté àCyclism'Actu son oeuvre "La Grande Histoire du Tour de France" où on peut y trouver des anecdotes, des témoignages et des documents hors du commun, le tout préfacé par Jean-Marie Leblanc, l’ancien patron de la Grande-Boucle. Histoire du Tour d’avant et d’aujourd’hui, son dernier livre venant de sortir "50 ans de Maillot à pois", Serge Laget sera le chroniqueur spécial de Cyclism'Actu à l'occasion de ce Tour de France 2025. À retrouver très vite sur https://www.cyclismactu.net

C'est cette belle rencontre, ces bonheurs en altitude que vous raconte « 50 ans de Maillot à pois » (Ed Hugo-Sport, 190 p, 24,95e) de Serge Laget...Dans le sillage de Virenque, préfacier inspiré, vous trouverez ou retrouverez tous les vainqueurs de Van Impe à Carapaz, en passant par Herrera, Jalabert, Voeckler, Martin, Vallet, Millar, Majka, Barguil, Bardet, Alaphilippe, Martinez, Claveyrolat ou Hinault.

Ils sont tous, tous là, en long, en large, mais jamais en travers...Les porteurs éphémères, mais glorieux sont aussi là, car ce sont également des « délirants » comme disait Paul Valéry, eux aussi déplacent des montagnes, et ils s'appellent Zoetemelk, Legeay, Gescke, ou Teklehaimanot.

L'iconographie est rafraîchissante, comme les anecdotes, et les encadrés...La préhistoire du maillot à pois vaut aussi le détour, et les scoops ne manquent pas...Prenez le sillage de Muringer, de Fischer, ou de Pottier et Petit-Breton vous ne serez pas déçus...Et Henri Lemoine, et Félix Lévitan sont bien dans la guirlande, comme M. Leclerc, un parrain qui aime. L'avant-propos de Christian Prudhomme est un sommet...N'oublions pas non plus, tous les chiffres du Maillot à pois, et les citations de personnalités étonnantes, que ce maillot magique ne laisse pas indifférentes...Bref, une nouvelle belle cerise bien rouge sur un gâteau en forme de montagne...

 

Vente aux enchères...

Le Tour aux enchères*, le 10 juillet à Bayeux... Profitant du passage du Tour, et pour rendre hommage à sa légende, les études Bailleul de Bayeux, et Vermot de Paris, se sont associées pour piloter une belle vente aux enchères sur le Tour. Dans les 200 lots qui seront dispersés, de quoi faire un musée, des maillots, des dossards, des photos, des écharpes, des livres, des pin's, des journaux, des œuvres d'art, qui vous permettront de retrouver 12 vainqueurs du Tour (de Cornet à Indurain, en passant par Anquetil, Bobet, Merckx, Robic, Pingeon, etc) et autant de grands animateurs (Darrigade, Virenque, Hassenforder, Saint, Letort, Bitossi, Graczyk, Moser, C.Pélissier, Caritoux, etc), sans oublier de grands journalistes ou artistes (Messieurs Goddet, Desgrange, Lévitan, Blondin, Arman, Déro, etc).

De 20 euros à 3 000 euros, de quoi combler les débutants, comme les collectionneurs chevronnés. La vedette de cette étape hors du commun sera l'émouvante pipe de François Faber, celle que le géant de Colombes, avait dans les tranchées, avant de tomber en héros en 1915...Héros du Tour 1909, le champion d'origine luxembourgeoise, était né à Aulnay-sur-Iton, à une portée de fugue de Bayeux... *Vente en salle, et en ligne. Catalogue sur le site des études à partir du 1er ou 2 juillet.   

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:21 Milan-Turin A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Milano-Torino 2026 ? 14:58 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 14:41 Nokere Koerse Sam Bennett de retour à la compétition ce mercredi ! 14:19 Milan-San Remo La composition surprenante d'UAE Team Emirates autour de Pogacar 14:05 Istrian Spring Tour Le récap de la victoire de Van Kerckhove... 3 jours animés 13:48 Route Une ProTeam espagnole va perdre son sponsor principal en fin de saison 13:30 Classement UCI Kévin Vauquelin aux portes du top 10 mondial… les classements UCI 12:57 Route La FDJ United Series reprend jeudi avec le GP de Denain - Porte du Hainaut 12:34 Route Joaquim Rodriguez : "J'espère qu'UAE ne va pas recruter Paul Seixas" 12:26 Milan-San Remo Van der Poel : "Pogacar et UAE ont clairement changé la donne..." 12:07 Paris-Nice Kévin Vauquelin : "Ça a été une bonne semaine pour l’équipe" 11:46 Nokere Koerse Parcours profils, startlist... la 80e Kokere Koerse ce mercredi 11:43 Route L'équipe Lidl-Trek lance sa propre équipe Juniors... avec un Français 11:22 Milan-Turin Parcours, profil, startlist... Milano-Torino c'est ce mercredi ! 11:16 Paris-Nice Un coureur belge d'Alpecin-Premier Tech souffre d'une grave blessure 11:01 INTERVIEW Jérôme Coppel : "Paul Seixas sur le Tour de France ? J'ai mon avis..." 10:54 Tirreno-Adriatico Giulio Pellizzari : "Nous allons continuer à tout donner" 10:33 Route Mathys Rondel a prolongé avec la formation Tudor... un contrat XXL 09:59 Transfert Groupama-FDJ United prolonge un solide puncheur français 09:38 Tour de Taiwan Coup double pour le Français Matys Grisel sur la 3e étape !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-