TDF - Tony Gallopin, après le maillot jaune, la victoire

Par Benoit LAURENTI le 16/07/2014 à 17:18

TDF - Tony Gallopin, après le maillot jaune, la victoire
Photo : Twitter officiel @letour

 

En ce 16 juillet, le coureurs reprennent la route sur le Tour de France après un jour de repos bien mérité. Le programme du jour est une aubaine pour les baroudeurs mais la succession de petites bosses dans le final vers Oyonnax pourrait faire l'affaire des audacieux. C'est finalement Tony Gallopin qui s'impose.

 

Un trio pour animer la longue procession

image

C'est une échappée qui sur le papier est très importante. La prendre donne de belles perspectives pour une victoire. C'est finalement un trio qui va s'enfuir. Il est composé de Martin Elmiger (IAM cycling), Anthony Delaplace (Bretagne Séché Environnement) et Cyril Lemoine (Cofidis), ancien porteur du maillot à pois. Ensemble, ils vont faire progresser l'avantage pour culminer à plus de 5 minutes.

 


Le sprint intermédiaire se profile et Lemoine passe en tête. Derrière les trois échappés c'est André Greipel (Lotto-Belisol) qui s'offre le sprint du peloton le jour de ses 32 ans.

 

Talansky dans la douleur, 5 hommes au front

La première partie du Tour a fait des dégâts et Andrew Talansky (Garmin) est au bord de l'abandon. Après s'être arrêté, il repart difficilement. Lemoine et Delaplace ont laché prise et seul le Suisse Elmiger poursuit l'aventure. Se profile alors le premier col du jour et les attaques se succèdent. On retrouve finalement un groupe de 4 navigant à 30 secondes qui fait finalement la jonction à l'avant. Il reste un peu moins de 50 kilomètres et l'on retrouve Elmiger accompagné de Jan Bakelants (OPQS), Nicholas Roche (Tinkoff Saxo), Jesus Herrada (Movistar) et Cyril Gautier (Europcar). Derrière c'est la Cannondale de Peter Sagan qui assure le tempo accompagnée de Orica GreenEdge. L'écart se résorbe au fil des kilomètres. Elmiger est passé premier au sommet de la première côte référencée, et le "club des cinq" cher à Thierry Adam n'est plus qu'à 22 secondes. 

Roche décide de partir en force et réalise un petit numéro dans la seconde côte du jour et passe en tête au sommet. Tony Martin (OPQS), infatigable, emmène Matteo Trentin (OPQS) dans la descente et le peloton fait la jonction. 

 

Un final dangereux et Tony Gallopin vainqueur !

imageLes écarts se font en descente et c'est Gallopin qui tire son épingle du jeu en anticipant légèrement au sommet d'une côte non-répertoriée à 13.4 kilomètres du but. La descente finale est avalée à une vitesse vertigineuse et à 5 kilomètres du but on retrouve un groupe de 4 coureurs : Sagan (Cannondale), Rogers (Tinkoff Saxo), Gallopin (Lotto Belisol) et Kwiatkowski (OPQS).

Le Français désireux de se venger repart une nouvelle fois en contre et s'impose magistralement à Oyonnax !

 

Retrouvez les classements complets du Tour de France ici

Tour de France - Classement de la 11è étape

1FRATony GALLOPINLotto
2ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckmt
3ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Step
4ITADaniele BENNATITinkoff
5AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUla
6ESPJose Joaquin ROJASMovistar Team
7BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team
8FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Team
9SLKPeter SAGANCannondale Pro Cycling
10FRAKévin REZATotalEnergies

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team46h59'23"
2AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+2'23"
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+2'47"
4FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+3'01"
5FRATony GALLOPINLotto+3'12"
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+3'47"
7USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+3'56"
8FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+3'57"
9NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+4'08"
10BELJurgen VAN DEN BROECKLotto+4'18"

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-