TDF - Tony Gallopin, après le maillot jaune, la victoire
Par Benoit LAURENTI le 16/07/2014 à 17:18
En ce 16 juillet, le coureurs reprennent la route sur le Tour de France après un jour de repos bien mérité. Le programme du jour est une aubaine pour les baroudeurs mais la succession de petites bosses dans le final vers Oyonnax pourrait faire l'affaire des audacieux. C'est finalement Tony Gallopin qui s'impose.
Un trio pour animer la longue procession

C'est une échappée qui sur le papier est très importante. La prendre donne de belles perspectives pour une victoire. C'est finalement un trio qui va s'enfuir. Il est composé de Martin Elmiger (IAM cycling), Anthony Delaplace (Bretagne Séché Environnement) et Cyril Lemoine (Cofidis), ancien porteur du maillot à pois. Ensemble, ils vont faire progresser l'avantage pour culminer à plus de 5 minutes.
Le sprint intermédiaire se profile et Lemoine passe en tête. Derrière les trois échappés c'est André Greipel (Lotto-Belisol) qui s'offre le sprint du peloton le jour de ses 32 ans.
Talansky dans la douleur, 5 hommes au front
La première partie du Tour a fait des dégâts et Andrew Talansky (Garmin) est au bord de l'abandon. Après s'être arrêté, il repart difficilement. Lemoine et Delaplace ont laché prise et seul le Suisse Elmiger poursuit l'aventure. Se profile alors le premier col du jour et les attaques se succèdent. On retrouve finalement un groupe de 4 navigant à 30 secondes qui fait finalement la jonction à l'avant. Il reste un peu moins de 50 kilomètres et l'on retrouve Elmiger accompagné de Jan Bakelants (OPQS), Nicholas Roche (Tinkoff Saxo), Jesus Herrada (Movistar) et Cyril Gautier (Europcar). Derrière c'est la Cannondale de Peter Sagan qui assure le tempo accompagnée de Orica GreenEdge. L'écart se résorbe au fil des kilomètres. Elmiger est passé premier au sommet de la première côte référencée, et le "club des cinq" cher à Thierry Adam n'est plus qu'à 22 secondes.
Roche décide de partir en force et réalise un petit numéro dans la seconde côte du jour et passe en tête au sommet. Tony Martin (OPQS), infatigable, emmène Matteo Trentin (OPQS) dans la descente et le peloton fait la jonction.
Un final dangereux et Tony Gallopin vainqueur !
Les écarts se font en descente et c'est Gallopin qui tire son épingle du jeu en anticipant légèrement au sommet d'une côte non-répertoriée à 13.4 kilomètres du but. La descente finale est avalée à une vitesse vertigineuse et à 5 kilomètres du but on retrouve un groupe de 4 coureurs : Sagan (Cannondale), Rogers (Tinkoff Saxo), Gallopin (Lotto Belisol) et Kwiatkowski (OPQS).
Le Français désireux de se venger repart une nouvelle fois en contre et s'impose magistralement à Oyonnax !

Adrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..."