Tour de France - Tadej Pogacar a son armada UAE : «Une préparation quasi parfaite»

Par Arthur DE SMEDT le 27/06/2025 à 11:29. Mis à jour le 29/06/2025 à 08:22.
Tour de France - Tadej Pogacar a son armada UAE : «Une préparation quasi parfaite»
TDF
Photo : @UAETeamEmirates / Sirotti

Pas de surprise pour l'une des sélection les plus attendues du Tour de France (5-27 juillet) : celle du tenant du titre Tadej Pogacar ! Le champion du monde mènera bien entendu l'équipe UAE Team Emirates-XRG pour poursuivre sa fantastique saison 2025 et tenter d'ajouter une 4e Grande Boucle à son palmarès. Et dans sa quête de maillot Jaune, pour laquelle il fait figure de grandissime favori après sa démonstration sur le Critérium du Dauphiné, le Slovène pourra évidemment compter sur une véritable armada à ses côtés, comme c'est souvent le cas en juillet. A près d'une semaine du Grand Départ à Lille, la formation émiratie a révélé ce vendredi 27 juin les sept hommes qui seront au service exclusif de "Pogi", et il n'y a pas vraiment de surprise, la composition étant presque identique à celle de 2024, à une exception près, Juan Ayuso n'étant pas présent cette année.

Vidéo - Tadej Pogacar et sa Team avant de débuter le Tour de France

Lire la suite de l'article

 

Tadej Pogacar : "Hâte que le Tour commence... une préparation quasi parfaite"

Joao Almeida et Adam Yates feront office de lieutenants de luxe en montagne, les deux hommes étant d'ailleurs tout à fait capables de monter sur le podium final à leur meilleur niveau et selon les circonstances de course. Derrière ce duo, on retrouve cinq équipiers de très très haut niveau pouvant couvrir tous les terrains et s'adapter à de nombreux scénarios tactiques. Très bons grimpeurs, l'Espagnol Marc Soler et le Français Pavel Sivakov devraient servir de premiers étages à la fusée UAE lorsque cette dernière voudra faire exploser le peloton. Habituels coureurs de classiques mais extrêmement polyvalents, le Belge Tim Wellens et le champion d'Equateur Jhonatan Narváez seront les couteaux suisses de cette sélection. Enfin, la machine à rouler Nils Politt complète un effectif très complet et passe-partout. Suffisant pour mettre sur orbite un Tadej Pogacar qui paraît de toute façon intouchable, même face à une redoutable armada Visma pour épauler le rival Jonas Vingegaard ? Réponse au mois de juillet !

La star slovène a profité du communiqué de presse de son équipe pour s'exprimer sur ces trois semaines à venir. "J'ai hâte que le Tour commence. J'ai la chance d'avoir bénéficié d'une préparation quasi parfaite cette année : tout s'est déroulé à merveille, surtout après un excellent stage en altitude avec mes coéquipiers. L'ambiance au sein de l'équipe est incroyable en ce moment, ce qui me donne beaucoup de confiance. Bien sûr, on ne peut jamais être totalement préparé pour une épreuve comme le Tour de France : c'est imprévisible, et c'est ce qui le rend si spécial. J'attends un très haut niveau de la part des autres coureurs. Les premiers jours devraient être passionnants pour les fans avec des étapes ouvertes et agressives, et la dernière semaine sera riche en ascensions avec des étapes emblématiques. La lutte sera rude jusqu'à Paris, mais je suis prêt à tout donner. J'ai du mal à croire que c'est déjà mon sixième Tour de France, le temps passe vite", a-t-il conclu le coureur de 26 ans.

A noter que l'équipe UAE en a profité pour annoncer que ses coureurs porteront pour la toute première fois de son histoire un maillot spécial pour le Tour de France. Fourni par la marque italienne historique Pissei, cette nouvelle tenue offre un design très épuré et presque entièrement blanc, les parties noires des manches et du bas du maillot étant presque totalement enlevées à quelques nuances près. Un choix qui évitera probablement aux coureurs de souffrir un petit peu moins de la chaleur attendue sur les routes du Tour, le blanc étant sur cet aspect une bien meillure option.

 

La sélection UAE Team Emirates-XRG pour le Tour de France (5-27 juillet)

– João Almeida (Por)
– Jhonatan Narváez (Ecu)
– Tadej Pogačar (Slo)
– Nils Politt (Ger)
– Pavel Sivakov (Fra)
– Marc Soler (Spa)
– Tim Wellens (Bel)
– Adam Yates (GBR)

L'info en continu

08:40 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "L'objectif ? Gagner une étape sur le Tour de France" 08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-