Tour de France - Soudal Quick-Step depuis 2013... une stat impressionnante !

Par François-Xavier LOUZE le 11/07/2026 à 10:59. Mis à jour le 11/07/2026 à 21:42.
Tour de France - Soudal Quick-Step depuis 2013... une stat impressionnante !
TDF
Photo : Sirotti

La Soudal Quick-Step a bien souvent été une référence dans le domaine du sprint. Et c'est particulièrement le cas sur la dernière décennie. Le Wolfpack, spécialiste des classique, ne cesse de renouveler son pôle sprint par le recrutement ou la formation en interne. Et cette stratégie porte ses fruits. Sur les Grands Tours, exception faite du cas Evenepoel entre 2022 et 2025 (aujourd'hui à Red Bull-BORA-hansgrohe), Quick-Step n'est pas là pour jouer le classement général mais plutôt les étapes, notmment grâce à son sprinteur. Une statistique mise en avant par l'organisation du Tour de France sur ses réseaux en témoigne.

 

Depuis 2013, 40 victoires d'étapes et...

Soudal Quick-Step a remporté au moins une victoire d'étape sur chaque Tour de France depuis 2013. Cette performance inédite porte le total de victoires sur le Tour entre 2013 et 2026 à 40, depuis la victoire ce vendredi de Tim Merlier, au sprint, à Bordeaux ! 4 victoires d'étape en 2013, 2017 et 2018, un pic à 5 victoires sur le Tour 2021... L'équipe s'est surtout basée sur les sprinteurs Marcel Kittel et Mark Cavendish pour briller sur le Tour, ces dernières années. Il ne faut pas non plus oublier le rôle des puncheurs comme Julian Alaphilippe (aujourd'hui à Tudor) qui ont levé les bras à de multiples reprises.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:35 Transfert Primoz Roglic coéquipier de Tadej Pogacar en 2027 ? 22:19 Tour du Quinghai Alexander Salby a remporté au sprint la 1ère étape, Barbier 3e 21:58 Tour de France La 9e étape... à nouveau promise aux échappés ? 21:42 Tour de France Soudal Quick-Step depuis 2013... une stat impressionnante ! 21:24 Tour de France 9,99 euros pour 1 an… Cyclism’Actu sans pub & sans pop up 21:06 Tour de France La 9e étape raccourcie de 30 km en raison de la canicule 20:59 Tour de France Biniam Girmay : "Un coureur d'Uno-X est venu heurter mon guidon…" 20:41 Tour de France Liam Slock : "Je rêvais de participer au Tour depuis mes 6 ans..." 20:25 Tour de France Mario Aerts : "Le départ d'Arnaud de Lie nous a libéré..." 20:11 Tour de France Mads Pedersen: "Je ne suis pas assez fort sur les sprints massifs" 19:57 Tour de France Tom Steels : "Le maillot vert dépend un peu de Pedersen" 19:51 Tour de France Julien Jurdie : "Paul va découvrir un nouveau monde..." 19:45 Tour de France Jake Stewart critique certaines équipes : "Ça n'a pas de sens..." 18:59 Tour de France Olav Kooij : "Merlier est arrivé très vite de l'arrière" 18:50 Tour de France Ilan Van Wilder : "Tim Merlier... le plus rapide du monde" 18:47 Tour de France Max Kanter : "Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu concrétiser" 18:27 Tour de France Tadej Pogacar : "Boire beaucoup d'eau, continuer se rafraichir" 18:04 Tour de France Tim Merlier : "C'est clair, mon Tour de France est réussi" 17:38 Tour d'Autriche Au sprint, Andrea Bagioli lève les bras sur la 4e étape 17:28 Tour de France Tim Merlier récidive sur la 8e étape ! 5e victoire sur le Tour
fleche bas fleche haut

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







-
-
-