Tour de France - Primoz Roglic sur le Tour ? La Red Bull-BORA entretient le doute
Par Jules STEPHO le 30/05/2026 à 11:46
La présence surprise de Primoz Roglic au stage de préparation de la Red Bull-BORA-hansgrohe à la Sierra Nevada a relancé les spéculations autour de sa participation au prochain Tour de France. Alors que le quadruple vainqueur de la Vuelta n'avait théoriquement que le Tour d'Espagne à son programme cette saison, il a été aperçu à l'entraînement aux côtés des leaders désignés, Remco Evenepoel et Florian Lipowitz. Interrogée sur cette situation, la direction de la formation allemande a choisi de maintenir le flou réglementaire en refusant de confirmer son huitième pour la Grande Boucle, préférant attendre le 26 juin, soit pile une semaine avant le grand départ de Barcelone, pour dévoiler sa sélection officielle.
Les problèmes de riche de la Red Bull-BORA-hansgrohe
Contrairement à ses rivales Visma | Lease a Bike et UAE Emirates XRG qui ont abattu leurs cartes dès l'hiver, la Red Bull-BORA-hansgrohe cultive volontairement le secret autour de ses plans pour juillet. Si la présence de Roglic en Espagne aux côtés d'Evenepoel, Lipowitz, Maxim Van Gils, Jan Tratnik et Gianni Vermeersch est avérée, le staff refuse d'en tirer des conclusions hâtives. "Il n'est pas certain qu'ils soient tous au départ du Tour. D'autres coureurs rejoindront bientôt le stage", a tempéré le directeur sportif Patxi Vila.
La structure garde en effet de nombreuses options sous le coude, puisque des éléments comme Mattia Cattaneo, Mick van Dijke, Gianni Moscon ou Daniel Felipe Martinez restent en lice pour décrocher un ticket, tout comme les rescapés du Giro, Jai Hindley et Nico Denz. Sauf énorme coup de théâtre, Roglic devrait s'en tenir à son plan initial, mais le jeu de bluff de l'équipe allemande continuera de tenir le peloton en haleine pendant encore un mois.
Pas de course pour Evenepoel avant le Tour de France 2026...
Il était annoncé initialement que les deux leaders de l'équipe disputeraient le Tour Auvergne - Rhône-Alpes (anciennement Critérium du Dauphiné) en préparation avant le Tour de France, mais aucun des deux ne sera finalement au départ de la course, qui se disputera du 7 au 14 juin. Après une période de repos suite à ses trois podiums sur le Tour de Catalogne, le Tour du Pays basque et le Tour de Romandie, Florian Lipowitz ira en stage en altitude, avant un dernier rodage sur le Tour de Slovénie (17 au 21 juin). De son côté, Remco Evenepoel a vécu un début de saison plus mitigé sur les courses par étapes (vainqueur du Tour de Valence, 10e de l'UAE Tour et 5e du Tour de Catalogne). Mais il ne devrait pas courir d'ici le Tour de France, hormis peut-être sur les Championnats de Belgique, privilégiant des stages en altitude et la récupération.
"Nous avons décidé avec Remco de faire une pause dans la compétition après un printemps intense", a déclaré Zak Dempster, directeur du sport chez Red Bull-BORA-hansgrohe. "L’objectif est qu’il arrive à Barcelone complètement frais. Après avoir analysé ses 25 jours de course, nous estimons qu’un programme alternatif équilibré est plus bénéfique que d’ajouter davantage de charge en compétition."
"Florian a été extrêmement régulier sur ses trois dernières courses par étapes", a poursuivi Dempster. "Nous avons obtenu le stimulus de performance recherché ce printemps et, surtout, il a gagné beaucoup de confiance dans le plan que nous avons construit ensemble. Nous allons désormais poursuivre sur cette voie avec patience et constance au cours des deux prochains mois."
