Tour de France - Pauline Ferrand-Prévot : «Le Ventoux... c'est un test exigeant»

Par Jules STEPHO le 24/10/2025 à 11:45. Mis à jour le 28/10/2025 à 10:25.
Tour de France - Pauline Ferrand-Prévot : «Le Ventoux... c'est un test exigeant»
TDF
Photo : @visma_lab_women

Pauline Ferrand-Prévot a découvert hier avec enthousiasme le parcours du Tour de France Femmes 2026. Un an après sa victoire avec la Team Visma-Lease a Bike, elle tentera de réiterer l'exploit. La course s’annonce spectaculaire avec des étapes de montagne décisives sur le Mont Ventoux et lors de la dernière étape à Nice. Le parcours inclut également un long contre-la-montre individuel à Dijon, des étapes vallonnées en Suisse pour le départ hors de France, et près de 19 000 mètres de dénivelé cumulés. Dans un communiqué de sa formation, la championne olympique de 2024 a réagi à ce tracé exigeant.

Vidéo - Ferrand-Prévot après son sacre l'année dernière

Lire la suite de l'article

 

"C'est un Tour très complet, exigeant du début à la fin"

"C’est un parcours vraiment magnifique et complet", confie la championne française. "Finir à Nice est fantastique, je connais parfaitement les routes, ce qui est un vrai avantage. Le Mont Ventoux sera un test exigeant, mais je me sens prête pour cette étape. J’ai déjà gravi cette montagne à de nombreuses reprises et je sais à quel point elle peut être impitoyable avec le vent et la chaleur." Elle ajoute avec enthousiasme : "Je suis vraiment excitée à l’idée de défendre mon titre sur ces routes. Chaque ascension sera décisive pour le classement général et je suis impatiente de me mesurer aux autres favorites." Pour elle, le retour du contre-la-montre à Dijon est aussi une belle opportunité. "C’est génial d’avoir un contre-la-montre, surtout ici, à travers les vignobles. J’aime ce genre d’épreuve qui demande une préparation différente, et c’est un challenge que j’ai hâte de relever."

Avec près de 19 000 mètres de dénivelé au programme, les étapes de montagne, les vallons suisses et la dernière boucle sur le Col d’Èze promettent de sceller le sort du maillot jaune. "C’est un Tour très complet, exigeant du début à la fin, et c’est exactement le genre de challenge que j’adore", assure Ferrand-Prévot. "Il n’y a jamais de journée facile et chaque étape sera un vrai test physique et stratégique. Mais c’est aussi ce qui rend la course si excitante. Je me sens prête et motivée pour chaque instant, et j’ai hâte de donner le meilleur de moi-même."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07/12 Média Vos vidéos de cyclisme à revoir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 07/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 07/12 Politique Thibaut Pinot discret, mais a recadré la ministre de l’Agriculture 07/12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi un film sur le cyclisme africain..." 07/12 Media 9,99€, et pour 1 an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 07/12 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "L'objectif ? Gagner, peu importe les courses..." 07/12 Vélo d'Or logo vidéoLes lauréats des Vélo d’Or 2025... le palmarès et tous les résultats 07/12 Route L'équipe Ma petite entreprise a son calendrier pour 2026... dont le Tour 07/12 Transfert Sam Welsford va rejoindre l'équipe INEOS Grenadiers dès 2026 ? 07/12 Route logo vidéoFlorian Sénéchal, avec Van der Poel : "Je suis impatient et reconnaissant" 07/12 Route Vincenzo Nibali en accord avec Pogacar pour "une rotation des Grands Tours" 07/12 Marathon logo vidéoNacer Bouhanni, son temps canon à Valence... et "nos" Cardis ont terminé 07/12 Media L'équipe Cyclism'Actu recherche renforts... toutes les informations ici 07/12 Route logo vidéoJordan Jegat : "Je n’ai encore jamais levé les bras chez les pros…" 07/12 INTERVIEW logo vidéoJeannie Longo : "Pogacar ? J'aime, il fait des choses que je faisais" 07/12 Route Bélanger, le PDG de Premier Tech : "Au sommet, il y a Van der Poel mais..." 07/12 Route L'UCI a renouvelé la composition de ses commissions jusqu'en 2029 07/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Avec Lapeira, Seixas... on fait un beau trio de Paul" 07/12 Route Michael Matthews : "J'ai toujours l'impression d'avoir 25 ans..." 07/12 AlUla Tour L'AlUla Tour gagne en prestige et passe en ProSeries en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-