Tour de France - Les premières sanctions sur le Tour de France sont tombées

Par Paul-Antoine STEVENIN le 06/07/2026 à 14:29. Mis à jour le 06/07/2026 à 14:30.
Tour de France - Les premières sanctions sur le Tour de France sont tombées
TDF
Photo : Sirotti / @TeamEmiratesUAE

La première étape en ligne du Tour de France ce dimanche a également donné lieu aux premières sanctions de cette 113e édition ! En effet, le jury de course a distribué les premières amendes au tandem de l'équipe Movistar, Pablo Castrillo et Jose Joaquin Rojas, qui ont écopé respectivement de 200 et 500 Francs Suisses d'amendes pour un "bidon collé" pendant la 2e étape. De plus, Bostian Kavcnik, mécanicien de l'équipe UAE Team Emirates XRG, a reçu un carton jaune ainsi que 500 Francs Suisses d'amende pour "assistance irrégulière", probablement lors de la crevaison de Isaac del Toro.

 

"Où va tout cet argent"

Il y a quelques semaines, Patrick Lefevere, ancien patron de la Soudal Quick-Step, s'était interrogé sur l'augmentation des sanctions auprès de Wielerflits : "Qui gère tout cet argent ? Est-ce qu’il est réinvesti dans le cyclisme ou bien vont-ils simplement s’offrir un bon restaurant à Aigle ? Ils pourraient aussi investir dans l’immobilier suisse, car les montants deviennent vraiment excessifs."

 

 

Et les exemples qui démontrent l'abondance de ces amendes sont nombreux : "Rien qu’après le contre-la-montre par équipes du Tour Auvergne-Rhône-Alpes 2026, plus de 10 000 euros ont été récoltés en amendes. Si je suis bien informé, l’équipe Lotto est arrivée une minute en retard à l’inspection précédant le départ. Enfin, les vélos étaient à l’heure, mais pas les coureurs. Résultat : 3 000 francs suisses d’amende. Jayco AlUla et TotalEnergies ont même dû payer 500 euros de plus. C’est tout simplement absurde."

Mais au-delà des simples amendes, le nombre d'exclusions de courses a également augmenté, avec Lorena Wiebes et Jan-Willem Van Schip comme premiers concernés : "Le vélo de Lorena Wiebes dépasse le poids autorisé de vingt grammes ? Exclue de la course. Jan-Willem van Schip a une potence étrange, une position inhabituelle sur le vélo ou simplement un regard qui ne plaît pas ? Exclu lui aussi. Même s’il faut que la gendarmerie l’intercepte. Et pour tout le reste : des amendes, encore des amendes, toujours des amendes." Le ton sarcastique employé par Patrick Lefevere à l'égard de ces sanctions de l'UCI dénonce vraisemblablement un désaccord et une incompréhension de sa part envers la sévérité des organisateurs.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 ! 22/10 Tour de France Une 14e étape spectaculaire attend les coureurs du Tour 2027
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-