Tour de France - Les 23 équipes du Tour... dont celle de Julian Alaphilippe

Par Arthur DE SMEDT le 31/03/2025 à 13:50. Mis à jour le 01/04/2025 à 16:58.
Tour de France - Les 23 équipes du Tour... dont celle de Julian Alaphilippe
Photo : @LeTour / @CyclismActu

Le Tour de France et A.S.O. n'ont pas traîné ! A peine quelques minutes après l'officialisation par l'UCI de l'attribution d'une wild card supplémentaire sur les Grands Tours, portant le nombre total d'équipes à 23 sur ces courses, l'organisateur de la plus grande course du monde a dévoilé le nom des trois formations invitées pour sa 112e édition. Merci au passage à l'UCI et à son Comité Directeur, qui ont évité un sacré dilemme à ASO et au Tour de France en donnant ce lundi 31 mars dans la matinée, leur accord pour l'attribution d'une wild card supplémentaire sur les Grands Tours. Cela a du coup évité à ASO et la société et Tour de France de choisir entre les équipes qui étaient favorites pour les deux wild cards : TotalEnergies, Tudor Pro Cycling Team et Uno-X Mobility Cycling. 

 

Sans grande surprise... 

Et sans grande surprise, les trois heureuses élues à décrocher ce précieux sésame s'appellent TotalEnergies, Tudor Pro Cycling Team et Uno-X Mobility Cycling ! Elles rejoignent les 18 WorldTeams, ainsi que la Lotto et Israel-Premier Tech, conviées d'office de par leur statut de meilleures ProTeams l'an passé. Comme en 2023 et 2024, la ProTeam française dirigée par Jean-René Bernaudeau et l'écurie norvégienne seront donc de la partie, et elles sont cette année rejoint par la Tudor de Julian Alaphilippe ! Le recrutement du double champion du monde français a logiquement énormément pesé dans la balance.

 

Quelles équipes sur le Giro et La Vuelta ?

Le nombre d'équipes participant aux Grands Tours masculins - Giro d'Italia, Tour de France et La Vuelta Ciclista a España - sera donc bien porté à 23 dès cette saison : les 18 WorldTeams, les deux meilleures ProTeams de l'an passé, à savoir Israel-Premier Tech et Lotto Cycling Team, et donc trois wild cards attribuées librement par les organisateurs concernés, au lieu de seulement deux jusqu'ici. Une aubaine pour eux devant le casse-tête et le choix cornélien que représentaient les invitations en 2025, mais aussi pour les équipes en concurrence pour décrocher ce précieux sésame.

Car si d'habitude, les organisateurs de Grands Tours préfèrent se tourner vers les ProTeams de leur propre pays, l'émergence et l'évolution des trois équipes citées précédemment, avec le recrutement de coureurs stars comme Tom Pidcock ou Julian Alaphilippe, ont quelque peu rebattu les cartes. Pour éviter qu'il n'y ait trop de déçus, et devant le pressing des organisateurs ASO et RCS, l'UCI a donc cédé et adapté ses règles en cours de route, évoquant dans son communiqué "la nécessité du soutien à apporter aux équipes de deuxième division (UCI ProTeams), tout en permettant aux organisateurs de renforcer le plateau présent sur leur course et aux coureurs des équipes ajoutées d'avoir une opportunité de courir un Grand Tour".

Dans les faits, Lotto Cycling Team ayant choisi de décliner son invitation d'office pour le Giro d'Italia, RCS va pouvoir inviter librement 4 ProTeams. Si rien n'est encore confirmé, il semble assez certain que les invitations iront aux formations italiennes Polti-VisitMalta et VF Group-Bardiani CSF-Faizanè, ainsi qu'aux ambitieuses équipes suisses Q36.5 et Tudor.

Sur La Vuelta, la lutte s'annonce également tendue, avec quatre ProTeams nationale qui espèrent être au départ : Burgos Burpellet BH, Caja Rural-Seguros RGA, Euskaltel-Euskadi et Kern Pharma.

 

Les 23 équipes au départ du Tour de France 2025 : 

- 5 équipes pour la France : Arkea B&B Hôtels, Cofidis, Decathlon AG2R Team La Mondiale, Groupama FDJ, Total Énergies. 

- 4 équipes pour la Belgique : Alpecin-Deceuninck, Intermarché Wanty, Soudal Quick Step, Lotto. 

- 2 équipes pour les Pays-Bas : Team Postinc Postnl, Team Visma Lease a bike.

- 1 équipe pour les États-Unis : EF Education easypost, Lidl-Trek.

- 1 équipe pour le Bahrein : Bahrain Victorious.

- 1 équipour la Grande-Bretagne : Ineos Grenadiers.

- 1 équipe pour l'Espagne : Movistar Team.

- 1 équipe pour l'Allemagne : Red Bul Bora - Hansgrohe.

- 1 équipe pour l'Australie : Team Jayco Alula.

- 1 équipe pour les Émirats Arabes Unis : UAE Team Emirates XRG.

- 1 équipe pour le Kazakhstan : XDS Astana Team.

- 1 équipe pour Israël : Israel Premier Tech.

- 1 équipe pour la Suisse : Tudor Procycling Team.

- 1 équipe pour la Norvège : Uno-X Mobility.

 

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:20 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 19:04 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 18:33 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 17:02 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 16:54 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor 16:29 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 16:25 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 16:15 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 15:56 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 15:40 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 15:09 Tour de France Oscar Onley : "Le plus marquant au Royaume-Uni, c’est la foule" 13:42 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 13:22 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 13:03 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 12:10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 11:55 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 ! 11:47 Transfert L'Espagnole Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar 11:15 Tour de France Une 14e étape spectaculaire attend les coureurs du Tour 2027 11:08 Tour de France LIVE : la présentation des Tour de France 2027, c'est actuellement 10:49 Route La EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-