Tour de France - La 21e étape du Tour passera par Montmartre... c'est officiel !

Par Titouan LABOURIE le 14/05/2025 à 09:46. Mis à jour le 16/05/2025 à 19:11.
Tour de France - La 21e étape du Tour passera par Montmartre... c'est officiel !
TDF
Photo : ©A.S.O./ Maxime Lanthoinette

Le Tour de France 2025 offrira une touche inédite à son final : la dernière étape, prévue le 27 juillet, passera par la butte Montmartre avant de rejoindre les Champs-Élysées. Alors que la rumeur persistait depuis maintenant quelques semaines, l'organisation a officialisé l'information ce mercredi.

Vidéo - Le parcours du Tour de France 2025

Lire la suite de l'article

 

Le parcours officiel bientôt annoncé

Inspirés par le parcours des Jeux olympiques de Paris 2024, les organisateurs ont décidé de faire grimper le peloton dans les ruelles escarpées de Montmartre, notamment la rue Lepic, avant la traditionnelle arrivée au sprint sur la plus célèbre avenue de Paris. Ce changement de parcours pourrait dynamiser une étape souvent considérée comme symbolique et figée, en maintenant le suspense jusqu’aux derniers kilomètres. Le tracé exact sera dévoilé lors d’une conférence de presse fin mai à la mairie de Paris, en présence d’Anne Hidalgo, du directeur du Tour - Christian Prudhomme - et du préfet Laurent Nuñez.

 

Le communiqué

"Pour fêter le cinquantième anniversaire de la première arrivée finale sur les Champs-Elysées, un an après le succès et les frissons de la foule sur la course olympique de Paris 2024, le peloton fera son retour dans la capitale sur un parcours passant par la butte Montmartre. La Ville de Paris, la Préfecture de Police et les organisateurs du Tour de France se mobilisent pour un événement unique.

L'année 1975 a marqué l'histoire du Tour de France avec l'apparition dans le peloton du maillot à pois, d'un maillot blanc récompensant le meilleur jeune et avec pour la première fois l'organisation de l'arrivée finale sur l'avenue des Champs-Elysées. Après le Parc des Princes et le vélodrome de la Cipale, la plus grande course du monde trouvait un écrin à sa mesure pour son dénouement et la célébration de ses champions. Pour le cinquantième anniversaire de cet événement, un parcours exceptionnel a été dessiné, inspiré du tracé de la course en ligne des Jeux Olympiques 2024 qui avait réuni plus de 500 000 spectateurs en août dernier. Les coureurs seront amenés à enjamber la butte Montmartre et à passer au pied du Sacré-Cœur avant de se disputer une étape dont le scénario pourrait rompre avec les habitudes prises depuis 50 ans au cœur de la capitale."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14:23 Route Brandon McNulty devrait retrouver la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 14:00 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 13:40 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 13:20 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France cette année" 13:00 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 12:40 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 12:20 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 12:07 Route Kragh Andersen : "Pedersen ? C'est un ami que je connais depuis l'enfance" 12:04 Paris-Nice Le parcours de Paris-Nice 2026 dévoilé... c'est du classique ! 11:53 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:40 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand ? Elle est une classe à part" 11:27 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 11:10 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 10:59 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport mineur..." 10:42 Route logo vidéoLipowitz, Finn et Pellizzari ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:26 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Je pense que je progresse petit à petit sur ces terrains" 10:11 Route Solution Tech prolonge son engagement aux côtés d’une équipe italienne 09:56 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est tournée... tout était orchestré" 09:51 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur pour l'exercice 2026 09:37 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour... mais sans pression"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-