Tour de France - La Groupama-FDJ avec Grégoire et Martin-Guyonnet... Küng forfait

Par Arthur DE SMEDT le 30/06/2025 à 16:31. Mis à jour le 01/07/2025 à 14:38.
Tour de France - La Groupama-FDJ avec Grégoire et Martin-Guyonnet... Küng forfait
Photo : Sirotti

L'équipe Groupama-FDJ ira donc sur ce Tour de France 2025 avec une composition un peu moins "sexy" sur le papier qu'initialement prévu... Car après l'absence de David Gaudu, annoncée la semaine dernière, la formation française a également été confrontée au forfait de dernière minute de Stefan Küng, le rouleur suisse (tombé à l'entraînement avant ses Championnats Nationaux) n'apparaissant pas dans la sélection dévoilée ce lundi. Malgré ces deux absents de marque, le huit de départ a tout de même fière allure dans le sillage de Romain Grégoire, avec un objectif prioritaire en tête avant le Grand Départ de Lille ce samedi : enfin retrouver le goût de la victoire sur le Tour pour mettre fin à cette disette qui dure depuis l'édition 2019, et le prestigieux succès de Thibaut Pinot au sommet du Tourmalet. En bonus, Guillaume Martin-Guyonnet tentera de rééditer ses top 10 de 2021 et 2023 et de viser le meilleur classement général possible.

Vidéo - Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Première sur le Tour pour Askey et Penhoët... Madouas peut-il retrouver son niveau ? 

Passé tout proche du titre de champion de France ce dimanche aux Herbiers, Romain Grégoire aura de multiples opportunités de briller lors d'une première partie de Grande Boucle plus favorable aux puncheurs et coureurs de classiques dans son style, tandis que GMG devra certainement attendre un peu avant de pouvoir s'exprimer en haute montagne. Derrière ce duo de leaders complémentaire, Valentin Madouas, Lewis Askey ou encore Paul Penhoët ont également les moyens d'espèrer jouer la gagne en fonction des circonstances de course, chacun dans leur filière. Les deux derniers cités découvriront la plus grande course du monde, le sprinteur numéro un de la formation française disputant même son tout premier Grand Tour en carrière à cette occasion.

Equipier toujours aussi précieux dans de nombreux contextes, Clément Russo servira de capitaine de route. Enfin, les deux probables remplaçants de Gaudu et Küng se nomment Cyril Barthe et Quentin Pacher. Une sélection homogène et presque 100% française qui aura peut-être du mal à exister face aux plus grosses armadas mais qui compte bien jouer crânement sa chance pour enfin offrir à la structure de Marc Madiot la victoire qui la fuit depuis cinq ans désormais. Thierry Bricaud, Stéphane Goubert et Benoit Vaudrenard seront les trois directeurs sportifs présents sur la course durant ces trois semaines.

Philippe Mauduit :

"Nous partons sur le Tour avec un collectif tourné vers un seul objectif prioritaire : une victoire d'étape. Les 8 hommes au départ sont prêts physiquement, pleinement tournés vers cet objectif.  Il faudra également être intelligent tactiquement pour concrétiser et c'est ce qui fait la force de ce groupe, dans un Tour de France où il est de plus en plus difficile de se démarquer. Nous avons des profils variés et complémentaires pour toutes les étapes et nous avons pleinement confiance en ce groupe pour réussir à lever les bras. C'est le collectif qui nous portera au plus haut".

 

La sélection de la Groupama-FDJ pour le Tour de France 2025 :

- Lewis ASKEY (Royaume-Uni)
- Cyril BARTHE (France)
- Romain GREGOIRE (France)
- Valentin MADOUAS (France)
- Guillaume MARTIN-GUYONNET (France)
- Quentin PACHER (France)
- Paul PENHOËT (France)
- Clément RUSSO (France)

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-