Tour de France - Les consignes du Ministère de l'Intérieur en cas de canicule

Par François-Xavier LOUZE le 03/07/2026 à 19:31. Mis à jour le 07/07/2026 à 21:30.
Tour de France - Les consignes du Ministère de l'Intérieur en cas de canicule
TDF
Photo : Sirotti

Le peloton de la Grande Boucle a beau traverser à toute allure les vastes régions de France et de Catalogne, il ne pourra pas échapper à la vague de chaleur intense qui risque fort de s'abattre sur le pays tout entier. La semaine prochaine, les météorologistes prévoit en effet une hausse significative des températures. Ces prévisions, qui ne correspondent pas toutefois à une alerte canicule, complexifient largement l'organisation du Tour de France (4-26 juillet) et mettent en danger la santé des coureurs. Selon Franceinfo, le ministère de l'Intérieur a donné des instructions aux préfets pour qu'ils prennent les mesures adéquates en cas de trop fortes chaleurs sur les routes où passe le Tour. La piste d'une annulation pure et simple d'étape(s), loin d'être une chimère, reste une solution envisagée par les autorités.

Vidéo - Le directeur du Tour Christian Prudhomme évoque la chaleur...

Lire la suite de l'article

 

De très fortes chaleurs sont attendues mardi 8 juillet

"Pour répondre aux enjeux fixés, et particulièrement pour éviter une saturation des capacités hospitalières et pré-hospitalières, le retour d'expérience de la vague exceptionnelle de chaleur que nous venons de vivre nous conforte dans l'obligation de continuer à adapter nos dispositifs". C'est en ces termes que le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, s'est adressé aux préfets pour leur demander de prendre des mesures adaptées aux situations locales. L'annulation de certaines étapes peut être décidée "à titre exceptionnel". La décision devra être prise "en concertation avec l'organisateur" (Amaury Sport Organisation). D'autres mesures, comme l'augmentation des "moyens sanitaires et de secours sur le parcours" ou bien une modification de celui-ci sont aussi avancées. Le Tour de France n'a jamais vu son parcours modifié en raison de fortes chaleurs, de toute son Histoire. Météo France ne prévoit pas pour le moment de canicule dans les prochains jours mais le risque n'est pas à exclure sur les 3 semaines de course. L'organisation a mis en place des dispositifs spéciaux pour limiter la sensation de chaleur étouffante en installant "des brumisateurs sur les lignes de départ et d'arrivée et parfois sur la course, pour faire en sorte que les spectateurs aient un peu moins chaud", selon Christian Prudhomme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-