Tour de France - Delpech : «Les championnats d'Europe... belle liste de départ»

Par Titouan LABOURIE le 23/07/2025 à 14:14. Mis à jour le 24/07/2025 à 17:49.
Tour de France - Delpech : «Les championnats d'Europe... belle liste de départ»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Cette année, les Championnats d'Europe sur route auront lieu en France du 1er au 5 octobre, dans les départements de l'Ardèche et de la Drôme. Pendant 5 jours de compétitions, l'Union Européeenne de Cyclisme (UEC) attribuera un total de 14 titres, avec la course en ligne et le contre-la-montre dans les catégories Juniors, U23 et Elite, ainsi que deux relais mixte (Juniors et Elite). 800 coureurs sont attendus au départ, pour ce qui sera la 10e édition des Championnats d'Europe sur route et la troisième qui se dispute en France, après les éditions 2016 (Plumelec) et 2020 (Bretagne).

Vidéo - Guillaume Delpech au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Filippo Ganna, Remco Evenepoel, Stefan Bissegger, Stefan Küng... devraient être présents"

A l'occasion du départ de la 17e étape du Tour de France, l'oganisation de ces Championnats d'Europe a profité pour faire un point avec la presse. Guillaume Delpech, chef de l'orgasition, a déclaré : "Où on en est ? On essaye d'avoir de meilleures informations sur la participation des coureurs. Nos parcours sont validés depuis un moment, maintenant on essaye d'avoir une photographie la plus précise possible sur le plateau, que ce soit chez les Élites Femmes et chez les Élites Hommes, parce que ça aura une incidence directe sur la commercialisation des hospitalités. Sur le chrono on a déjà des éléments positifs, puisque Filippo Ganna, Remco Evenepoel, Stefan Bissegger, Stefan Küng... devraient être présents."

"Il faut aussi dire que les Championnats d'Europe seront sanctuarisés cette année. Parce que d'habitude on est toujours en concurrence avec les GP de Québec et de Montréal ou avec La Vuelta, alors que ce ne sera pas le cas cette année. On est placé juste après les Championnats du Monde, ce qui est inédit et ça nous laisse imaginer une belle liste de départ", explique-t-il.

 

Un parcours pour costaud

Longue de 203,1 kilomètres, la course en ligne Élite Hommes - qui s'élancera de Privas et se conclura à Guilherand-Granges - contiendra 3 306 mètres de dénivelé positif. Tandis que la montée de Saint-Romain-de-Lerps (6,8 km à 7,3%) sera à gravir à trois reprises en milieu de course, celle du Val d'Enfer (1,7 km à 9,3%) sera escaladée six fois, dont trois fois dans les 40 derniers kilomètres. Nul doute qu'il faudra être particulièrement costaud pour être sacré champion d'Europe cette année.

La course en ligne Élites Femmes fera quant à elle 116,1 kilomètres, avec un denivelé positif de 2 271 mètres. Les femmes iront au sommet de Saint-Romain-de-Lerps à une reprise et grimperont le Val d'Enfer trois fois, dont deux dans les 25 dernières bornes. Tracés entre Loriol-sur-Drôme et Étoile-sur-Drôme, les contre-la-montre individuels, seront d'une distance de 24,1 kilomètres et identiques pour les hommes et pour les femmes. Enfin, les contre-la-montre mixte en relais (Élite et Juniors) verront leur départ et leur arrivée se faire à Étoile-sur-Rhône, avec un parcours de 40 kilomètres au programme.


Les profils des courses Elite Femmes et Hommes :

  • Course Elite Femmes :

image

  • Course Elite Hommes :

image

Le programme complet des Championnats d'Europe sur route :

Mercredi 1er octobre : 

  • 09h30 : CLM Individuel Juniors Femmes
  • 10h45 : CLM Individuel Juniors Hommes
  • 12h00 : CLM Individuel U23 Femmes
  • 12h45 : CLM Individuel U23 Hommes
  • 14h20 : CLM Individuel Elite Femmes
  • 15h45 : CLM Iindividuel Elite Hommes

Jeudi 2 Octobre : 

  • 11h00 : CLM par équipes mixte en relais Juniors
  • 14h30 : CLM par équipes mixte en relais Elite

Vendredi 3 octobre : 

  • 09h00 : Course en ligne U23 Femmes
  • 12h40 : Course en ligne Juniors Femmes
  • 15h35 : Course en ligne Juniors Hommes

Samedi 4 octobre : 

  • 09h00 : Course en ligne U23 Hommes
  • 14h00 : Course en ligne Elite Femmes

Dimanche 5 octobre : 

  • 11h45 : Course en ligne Elite Hommes

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:56 Livre Le Grand Livre du Cyclisme Français… la parution le 21 novembre 07:33 Beking Monaco Tadej Pogacar et Pauline Ferrand-Prévot à Monaco le 23 novembre 07:10 Média L'offre d'abonnement à L'Équipe... avec les chaînes Eurosport 08/11 Média Toutes les vidéos cyclisme sont à visionner via le Youtube Cyclism'Actu TV 08/11 Route Jasper Philipsen: "C'est plus facile de se concentrer sur Paris-Roubaix..." 08/11 Transfert EF Education-EasyPost a chipé un jeune talent à UAE Team Emirates 08/11 Transfert Unibet Rose Rockets a recruté un talentueux coureur français de 21 ans 08/11 Route On a perdu le vélo d'Egan Bernal du Tour de France... Panique à Bogota 08/11 Route Premier Tech stoppe sa collaboration avec l'équipe Israel-Premier Tech 08/11 INTERVIEW logo vidéoAnthony Ravard : "Quand on a un gros budget, c'est plus facile..." 08/11 Media Pour 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 08/11 Transfert Leo Hayter de retour ! Il tentera de rebondir aux États-Unis en 2026 08/11 Analyse Seixas, Philipsen... Les 10 grands talents à suivre de la génération 2006 08/11 Route Matteo Sobrero : "Dans le cyclisme, on perd l'aspect humain" 08/11 Europe La surprise Inge Van der Heijden chez les femmes… les résultats complets 08/11 Route La fusion Lotto et Intermarché... les coureurs "pris en otage" 08/11 INTERVIEW logo vidéoLionel Marie rejoint les filles de UAE: "Les critiques ? Je m'en fiche" 08/11 Route Enrico Gasparotto est de retour chez Bahrain Victorious... dans le staff 08/11 Route Bradley Wiggins en thérapie... et c'est Lance Armstrong qui l'a payée 08/11 Route Calström : "Le départ de Premier Tech ? Ça ne change pas notre approche"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2026 ?








Publicité ADS
-
-