Tour de France - Axel Laurance : «On ne peut pas être gentil avec tout le monde...»

Par Arthur DE SMEDT le 04/07/2025 à 10:54. Mis à jour le 05/07/2025 à 12:29.
Tour de France - Axel Laurance : «On ne peut pas être gentil avec tout le monde...»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Après avoir découvert le Tour de France l'an passé avec l'équipe Alpecin-DeceuninckAxel Laurance revient pour une 2e participation en 2025, mais sous les couleurs d'INEOS Grenadiers. S'il n'a pas encore levé les bras avec la formation britannique en 2025, le puncheur français de 24 ans arrive en forme sur cette Grande Boucle après une belle 5e place sur les Championnats de France dimanche dernier. "Je suis confiant et relâché en même temps, donc c'est cool", a-t-il confié en zone mixte après la présentation des équipes qui a eu lieu jeudi soir sur la Grand'Place à Lille.

Vidéo - Axel Laurance au micro de Cyclism'Actu avant le Tour

Lire la suite de l'article

 

"J'aborde vraiment ce Tour de France confiant"

"Cela a été un bon Dauphiné pour moi, et sur les Championnats de France, j'avais vraiment de bonnes jambes, ça s'est plutôt bien passé (5e aux Herbiers, ndlr). Donc j'aborde vraiment ce Tour de France confiant. J'ai hâte de découvrir les Champs-Elysées cette année (l'arrivée était à Nice en 2024, ndlr), c'est assez mythique sur le Tour. En plus avec Montmartre, il peut y avoir une effervescence encore plus forte, ça peut être vraiment sympa pour finir ce Tour. Pour la stratégie de l'équipe, il y aura le général, avec Carlos Rodriguez forcément. Et ensuite, les victoires d'étape avec Sam (Watson), Tobias (Foss), moi ou Pippo (Ganna)..." détaille-t-il.

"On a un peu ce double rôle sur cette course. On a une très belle équipe, il y a moyen de faire de belles choses tous les jours. C'est sûr que le général, on a vu que c'était très dur sur toutes les courses où participe Pogacar. Mais il faut bien se battre et essayer. Même s'il n'est pas sur le podium, Carlos montre qu'il est là depuis des années, il est solide, constant et encore jeune, il peut encore progresser", poursuit Laurance, qui revient ensuite sur le retour aux affaires du boss historique de l'écurie britannique, Dave Brailsford. "Non je ne l'ai pas encore vu, mais il me semble qu'il va venir. Je ne l'ai pas connu comme je viens d'arriver dans l'équipe, mais j'ai hâte de le rencontrer. Il a toujours été dans les environs et impliqué dans l'équipe, plutôt dans le INEOS sport. Il revient un peu plus proche, c'est bien pour nous".

"On ne peut pas se permettre de jouer sur le Tour. Tout le monde est prêt, c'est très dur de prendre une échappée. Il va falloir éviter les pièges. On va avoir un départ un peu plus nerveux que l'an passé, il y a beaucoup de choses qui peuvent être dangereuses sur cette première semaine, mais ça laisse aussi des opportunités pour des coureurs comme moi. On a forcément un peu peur, il y a de la nervosité, ça va très vite, il n'y a pas le droit à l'erreur. Tout le monde veut sa place, donc si on veut gagner, on ne peut pas être gentil avec tout le monde. Mais on le sait, c'est le vélo et le Tour de France", conclut Axel Laurance.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 07/02 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 07/02 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 07/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 07/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 07/02 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 07/02 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 07/02 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 07/02 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 07/02 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-