TDF - Omega Pharma-Quick Step, l'équipe complète

Par Alexis ROSE le 02/07/2014 à 16:05

TDF - Omega Pharma-Quick Step, l'équipe complète
Photos : Omega Pharma-Quick Step - Sirotti

 

Vidéo - Présentation Omega Pharma Quick Step Tour de France 2014

Lire la suite de l'article

Le 101ème Tour de France partira samedi de Leeds en Grande-Bretagne. Comme chaque année, la Grande Boucle sera animée par 22 équipes de 9 coureurs. Cyclism'Actu vous propose de retrouver une présentation détaillée de chaque équipe. Et c'est au tour de l'équipe Omega Pharma-Quick Step !

 

Omega Pharma-Quick Step, une machine à gagner !

Depuis le début de saison, la formation Omega Pharma-Quick Step a remporté 42 victoires ! 76 % de ces succès, soit 32 sur 42, ont été remportés par seulement 5 coureurs : Mark Cavendish, Niki Terpstra, Michal Kwiatkowski, Tony Martin et Tom Boonen. Les quatre premiers cités seront au départ de Leeds samedi, mais le Belge Tom Boonen sera, lui, absent. OPQS, qui aura donc 5 coureurs de classe mondiale sur le Tour, si on y ajoute Jan Bakelants, a donc décidé d'aligner ses gagneurs sur le Tour de France. Ceci était une obligation car elle y aura de grands objectifs !

 

Mark Cavendish, pour les sprints

imageLe Britannique Mark Cavendish sera sur le Tour de France, comme depuis 2008, pour remporter des victoires d'étape au sprint ! Âgé de 29 ans, il compte déjà 25 victoires sur la Grande Boucle : 4 victoires en 2008, 6 en 2009, 5 en 2010, 5 en 2011, 3 en 2012 et 2 en 2013. À la vue de son compteur de victoires sur le Tour, on dirait que le Britannique est en train de baisser de régime. Pas forcément... En 2014, il a déjà remporté 9 victoires, ce qui le classe deuxième sur la saison à trois longueurs de l'Allemand André Greipel. Le Cav' est sûrement aussi fort qu'en 2010 sur le Tour, mais depuis deux ans il a vu la nouvelle génération revenir sur lui. Depuis, elle l'a même doublé, surtout sur le Tour 2013, où Marcel Kittel a été impressionnant. Mais en 2014, on dirait bien que la donne changée ? En effet, depuis le début de saison, Cavendish compte 3 victoires de plus que Marcel Kittel et 4 de plus que Peter Sagan. Mais le Tour est une autre course et ces deux derniers seront là, et en forme, pour gagner, c'est sûr ! Mais cette année, il semblerait que le "Man Express" a, de nouveau, les armes pour lutter dans les sprints massifs. Le Britannique aura en tout cas de nombreux coéquipiers pour performer dans l'emballage final. Tony Martin, Niki Terpstra, Jan Bakelants et Matteo Trentin seront là pour le protéger et pour mener la course en plaine jusqu'au dernier kilomètre. À la flamme rouge, les dernières fusées du "Man of Man" seront Michal GolasAlessandro Petacchi puis Mark Renshaw. Cette organisation sera utilisée pour les étapes de sprinteurs : celles d'Harrogate, Londres, Lille, Reims, Nancy, Nîmes, Bergerac et la dernière sur les Champs-Elysées. En réalité, le seul objectif de Mark Cavendish sur ce Tour 2014 sera d'endosser le premier maillot jaune samedi soir à Harrogate, lieu de résidence de sa mère !


Michal Kwiatkowski, pour le classement général

imageLe Polonais Michal Kwiatkowski sera, lui, sur le Tour de France 2014 pour viser un bon classement général. Kwiat' a réalisé un début de saison tonitruant, et ce jusqu'à Liège-Bastogne-Liège : vainqueurs du Trofeo Platja de Muro, du Tour d'Algavre et des Strade Bianche, puis 2ème du Tour du Pays-Basque, 5ème de l'Amstel Gold Race et enfin 3ème de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. Après ce très bon début d'année, Kwiatkowski s'est mis en tête de faire quelque chose sur le 101ème Tour de France. Et ceci a rendu inquiet un bon nombre d'équipes, même la tenante du titre, le Team Sky, qui voit en Kwiatkowski un dangereux adversaire pour le classement général. Très bon rouleur et bon grimpeur, le Polonais est taillé pour les courses par étapes, mais est aussi fort sur les courses d'un jour. C'est donc un coureur très complet qui a une chance de remporter, un jour, un Grand Tour. À vrai dire, il a encore le temps car il n'a que 24 ans. Mais, il pourrait bien être, dès cette année, un des acteurs du Tour de France. Pour cela, il faudra qu'il retrouve vite sa forme du début de saison. Celle-ci avait un peu disparu sur le dernier Critérium du Dauphiné. Est-ce inquiétant ? Pas tellement car mercredi dernier, en devenant Champion de Pologne du contre-la-montre, il a prouvé que la forme remontait crescendo. Si le Tour risque de se jouer dans la montagne, Michal Kwiatkowski, pas assuré d'avoir un si bon niveau en haute montagne, aura à coeur de gagner du temps dans l'étape des pavés, où les autres favoris devraient être en difficulté. Lui, cette étape ne lui fait pas peur ! Les Classiques, il connait, et son équipe en est la spécialiste. Pas de doute, cette 5ème étape sera une étape clé pour le Polonais, qui espère ensuite limiter la casse en montagne puis remonter au classement lors du seul contre-la-montre de l'épreuve, lors de l'avant dernier jour, entre Bergerac et Périgueux. Michal Kwiatkowski visera un Top 10 à Paris, mais ne pourra pas trop compter sur son équipe en montagne... Seuls Jan Bakelants et Tony Martin devraient être en mesure de l'aider dans cette partie de l'épreuve. Et ceci pourrait bien le faire échouer dans sa quête du classement général ?

 

Tony Martin, Niki Terpstra, Jan Bakelants et Matteo Trentin, en chasseurs d'étape

Sur les étapes de plaine, Tony Martin, Niki Terpstra, Jan Bakelants et Matteo Trentin seront là pour aider Mark Cavendish. Pour le reste, ils auront pour consignes d'aider l'autre leader de l'équipe Michal Kwiatkowski et de remporter des victoires d'étapes. Tony Martin aura un seul objectif personnel sur ce Tour 2014 : le contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux. Depuis 2 ans, il est le maître de la discipline et sera donc le grand favori de cette 20ème étape. Niki Terpstra, vainqueur de Paris-Roubaix en 2014, devrait, lui, viser la 5ème étape, celle des pavés, qui arrivera à Arenberg-Porte du Hainaut. Jan Bakelants et Matteo Trentin, tous les deux vainqueurs d'une étape du Tour en 2013, vont, quant à eux, essayer de refaire leurs coups de l'an dernier dans des étapes escarpées. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne pourra pas louper l'équipe Omega Pharma-Quick Step sur ce Tour de France 2014 !

L'info en continu

22:29 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 22:10 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 21:50 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 21:30 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 21:04 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 20:52 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 20:46 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 20:31 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 20:20 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 20:14 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 20:08 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:57 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 19:48 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 19:31 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 19:02 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 19:00 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 18:55 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 18:46 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 18:11 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 18:01 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-