Route - Yvon Caër : «Il faut ouvrir les yeux... Le vélo va droit dans le mur»

Par Nicolas GAUTHIER le 09/10/2024 à 15:27. Mis à jour le 10/10/2024 à 14:13.
Route - Yvon Caër : «Il faut ouvrir les yeux... Le vélo va droit dans le mur»
Photo : DR

Le cyclisme amateur en Bretagne vit des jours difficiles en cette fin de saison 2024... En effet, ce ne sont pas moins de deux équipes bretonnes qui se voient contraintes, pour des raisons financières, de mettre la clé sous la porte, et pas n'importe lesquelles puisqu'il s'agit de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 et Morbihan Adris Gwendal Oliveux, qui évoluaient toutes les deux en DN1, soit la plus haute division du cyclisme amateur. La disparition de ces deux équipes, Yvon Caër en a parlé dans un entretien accordé au journal Le Télégramme, lui qui avait vécu la même chose il y a huit ans de cela avec la formation Brest Iroise Cyclisme 2000, dont il était le manager général.

Vidéo - Teodoro Bartuccio souhaite devenir président de la FFC

Lire la suite de l'article

 

"Le vélo a perdu beaucoup de ses valeurs"

"Il faut ouvrir les yeux par rapport à la réalité sociale et à la réalité économique, tout simplement", commence par expliquer l'actuel directeur sportif de la Groupama-FDJ, qui pointe les dérives du cyclisme amateur de haut niveau pour expliquer la crise dans laquelle il se trouve. "Le milieu amateur s‘est professionnalisé. Pour qui, pourquoi, je ne sais pas. À quoi bon, d’ailleurs ? [...] En quelques années, tout s‘est dégradé. On a assisté à une inflation des budgets totalement inappropriée."

L'ancien directeur sportif de l'équipe Arkéa-B&B Hotels fait ensuite un constat glacial et cinglant sur l'état du cyclisme en France. "Ce n’est pas le cyclisme amateur qui va dans le mur, c‘est le vélo qui va dans le mur ! Le haut niveau amateur va juste dans le sens de la base du vélo, qui va très, très mal [...] Le vélo a perdu beaucoup de ses valeurs. L’heure est extrêmement grave, j’ai des raisons d’être alarmiste", confie celui qui pointe du doigt la vitesse à laquelle les jeunes coureurs sont, de nos jours, catapultés au niveau professionnel, mais aussi la lassitude des organisateurs et le côté onéreux de son sport. "Le cyclisme devient un sport de riches", dit-il.

 

Cyrille Guimard : "Comme je ne cesse de le dire depuis plusieurs années..."

Une phrase saluée par Cyrille Guimard, chroniqueur de Cyclism'Actu et qui souhaite ardemment qu'un nouveau président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) soit nommé le 14 décembre prochain pour qu'un nouvel élan soit insufflé. "Merci Yvon d’avoir le courage de le dire, comme Mr Blévin dans sa lettre ouverte (Fabrice Blévin, président du Team Adris-La Crêpe de Brocéliande-BLC, une équipe de DN3, a récemment écrit une lettre ouverte à Michel Callot, le président de la FFC, pour l'alerter sur la situation, NDLR), comme des pétitions commencent à voir le jour et comme je ne cesse de le dire depuis plusieurs années", explique le Druide, avant de parler plus spécifiquement de cette chasse aux labels N1, N2 ou N3 qui se pratiquait jadis et qui est décriée par Yvon Caër dans l'article du journal Le Télégramme.

 

"C’est de ça qu’on aimerait que Michel Callot nous parle"

"Au bureau exécutif de la FFC, déjà sous la présidence de Lappartient, il se disait qu’il y avait une forme d’escroquerie aux subventions. En effet, les DN2 comme les DN3, et pire les DN 3 Espoirs, ne pouvaient avoir qu’une appellation RÉGIONALE. Monsieur Trehin, responsable d’une DN3, me disait : «Ras-le-bol de l’appellation DN, la différence de subvention ne couvre même pas le coût des déplacements pour courir aux 4 coins de la France. Et seules nos femmes savent où nous sommes partis. Nos partenaires n'ont aucune visibilité.» C’est de ça qu’on aimerait que Michel Callot nous parle et pas de son ambition d’être président du Comité d’organisation des Super Championnats du monde chez lui", conclut Cyrille Guimard en faisant référence à l'évènement qui sera organisé en 2027 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus précisément en Haute-Savoie.

https://www.cyclismactu.net/news-route-le-ds-yvon-caer-quitte-arkea-samsic-sa-nouvelle-equipe-connue-78619.html

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:05 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un recrutement qui nous correspond..." 06/12 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "Il me manque une petite marche à gravir..." 06/12 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 06/12 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck deviendra Alpecin-Premier Tech en 2026 06/12 Transfert La meilleure jeune du Tour de France Femmes… avec SD Worx-Protime 06/12 Coupe de France La nouvelle FDJ United Series… voici le calendrier complet 06/12 Vélo d'Or logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar ? Ça me ressemble... " 06/12 Media L'équipe de Cyclism'Actu cherche renfort… toutes les informations sont ici 06/12 Route Michael Matthews : "Je ne savais pas si j'allais mourir cette nuit-là..." 06/12 Vélo d'Or logo vidéoPaul Magnier : "Le Tour de France ? Ce ne sera pas pour moi en 2026..." 06/12 Route Alessandro De Marchi reste chez Jayco AlUla… avec un nouveau rôle 06/12 Route ReTour : 20 ans d’histoire d’une formation… devenue la FDJ-SUEZ 06/12 Route Mathieu van der Poel a évité de peu une grosse chute à l'entrainement 06/12 Route Bélanger, PDG de Premier Tech : "Van der Poel est fantastique, mais..." 06/12 Cyclo-cross La suite du calendrier du cyclo-cross pour la saison 2025-2026 06/12 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 06/12 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 160 000 euros 06/12 Route logo vidéoFlorian Sénéchal: "Je suis impatient de rejoindre l'équipe de Van der Poel" 06/12 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-Hansgrohe a signé un sprinteur belge 06/12 Route logo vidéoGroupama-FDJ a présenté son nouveau maillot et son vélo pour la saison 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-