Route - Wout Van Aert : «Je n'arrivais pas à m'engager... ce n'est pas mon style»

Par Christophe MONGAY le 04/12/2025 à 14:20. Mis à jour le 04/12/2025 à 17:35.
Route - Wout Van Aert : «Je n'arrivais pas à m'engager... ce n'est pas mon style»
Route
Photo : @vismaleaseabike

Après un exercice 2024 marqué par les chutes, Wout Van Aert (Team Visma Lease | a Bike) se devait de montrer au reste du monde qu'il était toujours capable de lever les foules... Parce que oui, le coureur Belge est capable de se mettre en lumière dans toutes les configurations possibles. Equipier ou leader, Wout roule fort, vite et longtemps. 2025 lui a permis de remettre l'église au centre du village. Ses victoires prestigieuses sur le Giro d'Italia et le Tour de France ne sont pas les seules signes de son salut... Sur ce même Giro, il se mue en parfait ange gardien de Simon Yates jusqu'à son sacre. En amont, il réalisait déjà une campagne flandrienne très flatteuse avec de nombreux top 10. L'athlète dresse le bilan de cette période à nos confrères du Het Nieuwsblad.

Vidéo - La réaction de Wout Van Aert après sa victoire sur le Tour

Lire la suite de l'article

 

"Je ne pouvais pas m'engager pleinement"

Les douleurs mentales et physiques ont compliqué son retour à la compétition. Courir sans retenue n'a pas été naturel, en particulier sur les classiques où les coureurs frottent beaucoup pour se placer: "A ma reprise je n'arrivais pas à m'engager et j'étais partagé entre la satisfaction de ne pas tomber et la frustration de ne pas réussir à bien me placer à cause de la crainte. En plus je n'aime pas courir sur la retenue, ce n'est pas mon style, je n'aime pas suivre le mouvement." Sa deuxième partie de saison a été moins dense, moins fructueuse mais instructive...  Dorénavant Van Aert veut courir pour jouer les premiers rôles  : "Après une première partie de saison chargée j'ai soufflé après le Tour, j'ai partcipé à des courses sans être au top et je n'ai pas beaucoup pris de plaisir. Dès que je porte un dossard c'est pour gagner, c'est ainsi que j'aime courir."

 

"A Travers les Flandres a été douloureux"

Le mercredi 2 avril 2025, la Visma Lease a Bike a connu un énorme couac, à trois contre un la victoire leur échappe. Neilson Powless (EF Education-EasyPost) réussit à déjouer les plans d'une Visma, acquise à Van Aert sur ce Dwaars Door Vlaanderen. Cette épisode n'a pas été simple à digérer : "J'étais extrêment déçu pour l'équipe qui a tout donné pour moi, déçu d'avoir pris une décision qui ne me ressemble pas en voulant sprinter plutôt que jouer la carte du collectif. L'équipe ne m'en a jamais tenu rigueur, bien au contraire. Ils m'ont encouragé et soutenu ce qui a été très précieux". En revanche, la presse spécialisée ne s'est pas faite prier pour lui tomber dessus après cet épisode. Demi Vollering l'a défendue rappelant que : "Les athlètes prennent parfois des mauvaises décisions mais les gens ignorent la mulitude de paramètres qui déterminent nos choix." C'est la joie qui a manqué à Van Aert toute cette période, cette dernière est revenue à Sienne : "Le soir de la 5e étape j'ai pensé abandonner, et la victoire à Sienne, la 9e étape, a été la bascule émotionnelle de mon Giro et de ma saison, j'avais besoin de retrouver la joie."

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-