Route - Van der Poel : «Mon dos demeurera un souci toute ma carrière...»

Par Martin LARUELLE le 13/01/2023 à 13:50

Route - Van der Poel : «Mon dos demeurera un souci toute ma carrière...»
Photo : @UCIcyclocrossWC

Les douleurs au dos de Mathieu van der Poel (27 ans) continuent d'agiter la planète vélo. Actuellement en stage avec son équipe Alpecin - Deceuninck, le coureur néerlandais a une nouvelle fois été interrogé sur le sujet lors d'une interview réalisée par Het Nieuwsblad. "C'est un sentiment extrêmement frustrant. Je sais que je suis en ordre au niveau de ma condition et que je suis capable de rouler bien plus vite. Mais mon dos m'en empêche à nouveau. Cela commence à être long, cela fait près de 2 ans maintenant. C'est cette chute aux Jeux Olympiques de Tokyo qui a tout déclenché. Il y a quelque chose que l'on n'a pas remarqué à l'époque et qui me cause toujours des ennuis actuellement. Ce n'est pas possible autrement. On ne sait toujours pas identifier exactement la cause de la douleur et la raison de son apparition".

 

"J'espère pouvoir défendre mes chances lors des Mondiaux" 

Malgré tout, van der Poel voit des signes positifs par rapport à sa situation de l'année passée. "Lors de la précédente saison de cyclo-cross, j'étais incapable de courir et mon dos me faisait mal également dans la vie de tous les jours. Ici, ce n'est pas le cas. Après un peu de repos, je n'ai plus de douleurs non plus sur la route. C'est vraiment le cyclo-cross qui me pose problème. Il est temps que la situation s'améliore". Malgré les douleurs, sa participation aux Championnats du Monde de cyclo-cross, qui se disputeront le 5 février, n'est pas remise en cause. "Je serai au départ, mais j'espère que mon dos tiendra et que je pourrai livrer un vrai duel avec Wout Van Aert". Par contre, faut-il craindre de ne plus revoir Mathieu van der Poel sur un vélo de cyclo-cross durant les prochaines saisons ? "Mon dos est devenu mon talon d'Achille. J'espère que l'on parviendra à avoir la situation sous contrôle rapidement, mais cela restera un souci toute ma carrière. Sur la route, je suis confiant. Mais pour le cyclo-cross et le VTT, j'ai plus de craintes". Espérons que la situation s'arrange rapidement car il serait vraiment dommage de voir un champion tous terrains comme Mathieu van der Poel être forcé de se concentrer sur la route à cause de pépins physiques.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:22 X2O Trofee Lucinda Brand gagne le Koppenbergcross, deux Françaises dans le top 5 19:49 X2O Trofee Aubin Sparfel et Victor Devos s'offrent le Koppebergcross 19:19 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 18:52 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison difficile 18:33 Route Greg LeMond charge violemment Lance Armstrong et Johan Bruyneel 18:12 Transfert Non conservé par la Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling 17:22 Transfert La formation Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 16:41 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 16:19 X2O Trofee Thibau Nys remporte le Koppenbergcross malgré deux chutes ! 14:55 Route Ilse Pluimers prolonge chez AG Insurance-Soudal Team 14:31 Route Encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 13:59 Championnats du Monde Wout Van Aert va participer aux Mondiaux en Belgique ? 13:38 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon en novembre 12:57 Route Domenico Pozzovivo va rempiler pour une année supplémentaire ? 12:40 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike recherche un 30e coureur 12:16 Route Victor Lafay veut continuer… mais pourrait mettre un terme à sa carrière 11:57 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Danois Mattias Skjelmose ? 11:29 Analyse Les 10 grands talents à suivre de la génération 2004 de Paul Magnier 11:02 Route Quels sont les rendez-vous cyclistes incontournables en Europe ? 10:45 Coupe du Monde Dix manches, Les Gets...Le calendrier VTT 2027 dévoilé
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-