Trophée Laigueglia - Jan Polanc gagne... un triplé UAE Team Emirates

Par François BONNEFOY le 02/03/2022 à 16:12

Photo : @TeamEmiratesUAE

Au terme d'une course parfaitement maîtrisée par son équipe UAE Team Emirates, Jan Polanc a remporté la 59e édition du Trophée Laigueglia ce mercredi. Présent dans le groupe de tête, le Slovène avait été distancé dans le final mais il a profité d'une mésentente à l'avant pour revenir dans le dernier kilomètre et placer un contre victorieux. Au final, il s'est imposé avec quelques secondes d'avance sur ses coéquipiers Juan Ayuso et Alessandro Covi, qui permettent à leur formation de réaliser un superbe triplé. Victor Lafay (Cofidis) a terminé premier Français en prenant la 6e place à 24'' du vainqueur, tandis que Quentin Pacher (Groupama-FDJ) et Clément Champoussin (AG2R Citroën) terminent dans le top 10. Polanc succède au palmarès à Bauke Mollema, qui avait remporté l'édition 2021 devant Egan Bernal.

Vidéo - Jan Polanc maillot rose sur le Tour d'Italie 2019

 

Un duel UAE Team Emirates-INEOS Grenadiers, Gaudu malchanceux

La course se lance véritablement peu avant l'entrée sur le circuit final à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Suite à une accélération de l'équipe INEOS Grenadiers dans l'ascension de Testico, les 5 échappés du jour sont repris puis un groupe d'une quinzaine de coureurs prend le large avec de nombreux favoris comme David Gaudu (Groupama-FDJ), Richie Porte, Eddie Dunbar, Salvatore Puccio et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert), Jan Polanc, Davide Formolo, Alessandro Covi, Diego Ulissi et Juan Ayuso (UAE Team Emirates) ou encore Samuele Battistella, Fabio Felline et Simone Velasco (Astana Qazaqstan). Parmi les princpaux piégés, on retrouve les coureurs de la Trek-Segafredo, qui sont donc obligés de mener la chasse dans le peloton. Cependant, avec un écart supérieur à la minute à 40 kilomètres de l'arrivée, la tâche s'annonce compliquée.

À un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée, Gaudu, Formolo, Dunbar et Battistella sont victimes d'une chute dans une descente, et on ne retrouve plus que 10 coureurs en tête : Ulissi, Covi, PolancAyuso (UAE Team Emirates), Velasco (Astana Qazaqstan), Rodriguez, Puccio, Porte (INEOS Grenadiers), Rota (Intermarché-Wanty-Gobert), Felline (Astana Qazaqstan) et Lukasz Owsian (Arkéa-Samsic). Dans l'avant-dernière ascension du Colla Micheri, Porte attaque et n'est suivi que par Rodriguez, Ulissi, Ayuso, Covi et Rota. Ce groupe se scinde en deux dans la descente qui suit avec Rota, Rodriguez, Covi et Ayuso qui prennent le large. Ces quatre hommes sont rejoints par Polanc, qui fait une descente de feu et revient sur la tête.

 

La course parfaite de l'équipe UAE Team Emirates

Avec trois hommes sur cinq dans le groupe de tête, l'équipe UAE Team Emirates peut jouer sur sa supériorité numérique, et Polanc sort seul dans la dernière ascension du Colla Micheri. Le Slovène prend quelques mètres d'avance, ce qui oblige Rota et Rodriguez à rouler derrière. Rota est très fort et parvient à revenir sur Polanc avant de sortir avec Ayuso et Covi. Il reste à pein 10 kilomètres à parcourir et ces trois hommes ont fait la différence, mais la collaboration n'est pas très bonne ensuite, ce qui permet le rapproché de Rodriguez. Mais alors qu'il semblait sur le point de faire la jonction, l'Espagnol ne parvient finalement pas à reprendre les roues et perd à nouveau du terrain sur le trio de tête.

À 3 kilomètres de l'arrivée, Rota tente de surprendre les deux coureurs d'UAE Team Emirates, mais il ne réussit pas et est même tout proche de se faire contrer. Heureusement pour lui, il parvient à s'accrocher, et suite à ces attaques, l'entente n'est plus bonne devant. Cela permet le retour improbable de Rodriguez et Polanc dans le dernier kilomètre, et le Slovène place de suite un contre. Personne ne réagit et Polanc s'en va s'imposer seul. Juste derrière, Ayuso règle le sprint pour la 2e place devant Covi, permettant à l'équipe UAE Team Emirates de signer un superbe triplé.

Trophee Laigueglia - Classement général

1SLOJan POLANCUAE Team Emirates5h22'00"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 1"
3ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates+ 1"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 1"
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 8"
6FRAVictor LAFAYCofidis+ 23"
7ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 31"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 31"
9FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 31"
10FRAClement CHAMPOUSSINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 31"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TROPHéE LAIGUEGLIA

Bricaud : "Lenny Martinez... ça n'est pas mal à 20 ans"

TROPHéE LAIGUEGLIA

Andrea Vendrame : "De bon augure pour les Strade Bianche"

TROPHéE LAIGUEGLIA

Louis Barré : "Je suis un peu plus régulier qu'en 2023"

L'info en continu

19:01 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 18:48 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 18:37 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "On devait faire souffrir les autres" 18:30 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 18:23 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 18:16 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 18:06 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 18:00 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 17:46 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 17:30 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17:16 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours 17:01 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal Team déclare forfait 16:39 Route Les pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette année 16:14 Tour de Bretagne Söderqvist la 3e étape à Guérande, Alexis Guérin piégé 16:10 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 16:06 Tour de Romandie Carapaz la 4e étape, Rodriguez en jaune... Ayuso a craqué ! 15:49 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 15:24 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 14:56 Tour d'Italie INEOS Grenadiers optimiste : "Tadej Pogacar peut être battu" 14:28 4 Jours de Dunkerque Tout sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-