Tro Bro Léon - Bastien Tronchon : «J'ai aussi profité de Kévin Vauquelin...»

Par Pierrick LAURENT le 11/05/2025 à 18:28. Mis à jour le 12/05/2025 à 18:54.
Tro Bro Léon - Bastien Tronchon : «J'ai aussi profité de Kévin Vauquelin...»
Photo : @decathlonAG2RLM

Il a surmonté la pluie, la boue, les chutes, les crevaisons et les erreurs de parcours. Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale) s'est adjugé une mémorable édition du Tro Bro Léon. Cerise sur le gateau il offre avec son coéquipier Pierre Gautherat un superbe doublé à son équipe. Derrière les deux français c'est Valentin Madouas (Groupama-FDJ) qui est allé chercher la 3ème place et le cochon offert au 1er breton. Forcément satisfait de sa 2ème victoire chez les professionnels Tronchon a mis en avant la bonne dynamique actuelle de son équipe et explique qu'il a pu s'appuyer sur des jambes de folie pour dompter ce Tro Bro Léon 2025.

 

Des jambes de feu malgrès les aléas

Juste après l'arrivée il a raconté sa journée : "C'était une folle journée. J'ai tout de suite vu que j'avais des super jambes aujourd'hui. J'ai pu garder de la fraîcheur après le tryptique ardennais. J'ai retrouvé le punch que j'avais avant et que j'avais un petit peu perdu. J'avais pour objectif d'anticiper pour former un petit groupe et aller loin avec. C'est ce que j'ai fait mais j'étais un peu tout seul. J'ai subi les aléas de la course en me trompant de route, en crevant deux fois de la roue avant. Je suis toujours resté calme. C'est l'anniversaire de Papa donc j'ai bien pensé à lui et ça m'a donné de la force aujourd'hui. Il m'a dit de m'amuser, je me suis amusé comme un fou."

Puis il a évoqué sa stratégie du jour et notamment le moment où il place son attaque pour sortir du peloton : "C'est pas des moments faciles. Dans un premier temps j'ai repensé au Strade Bianche, une course avec beaucoup d'aléas où j'avais aussi des super sensations. Malheureusement ici j'ai eu des aléas. Je me suis dit que ce n'était pas grave, que j'allais faire ma course. Donc j'ai continué ma course, je me suis retrouvé dans un gros groupe avec seulement Pierre Gautherat devant. J'ai réussi à m'extirper de ce groupe et rentrer tout seul. C'était parfait."

 

Une superbe dynamique pour Decathlon AG2R La Mondiale

Enfin il conclut comme ceci : "J'ai profité aussi du fait que Kévin Vauquelin crève pour rentrer sur le groupe de devant. C'était pas la journée parfaite en termes de tactique mais j'avais vraiment des jambes de folies. Un doublé vendredi, la victoire de Benoit Cosnefroy hier au Morbihan, un doublé aujourd'hui. Quel week-end pour l'équipe ! Au départ on visait le podium mais avec la dynamique et l'équipe qu'on avait, on s'est dit qu'on allait plutôt viser la victoire."

Tro Bro Leon - Classement général

1FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGM4h43'14''
2FRAPierre GAUTHERATDecathlon CMA CGMm.t.
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+19''
4FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
5NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility+32''
6NEDCees BOLXDS Astana Team+38''
7NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9SUELucas ERIKSSONTudor Pro Cycling Teamm.t.
10FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:13 Route Zoe Backstedt a prolongé de 2 saisons avec la CANYON//SRAM zondacrypto 20:00 Tour du Jura Matthew Riccitello : "L'équipe a fait un super travail collectif" 19:45 O Gran Camino Jorgen Nordhagen : "Génial de terminer cette semaine sur le podium" 19:32 O Gran Camino Alessandro Pinarello : "J'espère faire encore mieux sur le Giro !" 19:13 Paris-Roubaix Le mécanicien de chez Shimano a répondu à la critique de Pogacar 19:01 Amstel Gold Race Parcours, favoris, startlist... l'Amstel Gold Race 2026 18:45 Amstel Gold Race Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 18:31 O Gran Camino Adam Yates : "J'ai décidé de jouer un peu la sécurité" 18:20 Jeu Prono Vos pronostics des classiques ardennaises et des courses WorldTour 2026 18:03 Route Merida de retour dans le peloton ? Specialized quitte Soudal dès 2027 17:51 La Flèche Brabançonne Anders Foldager: "Je sais que j'en suis capable maintenant" 17:37 Transfert Du mouvement à Lotto-Intermarché... de nombreux Français concernés 17:28 O Gran Camino Alessandro Pinarello la dernière étape, le général pour Adam Yates 17:13 Dopage Un hongrois de 19 ans positif… le Tour de Hongrie sanctionne l'équipe 16:55 Liège-Bastogne-Liège Daan Dijkman s'impose chez les Espoirs, premier Français 11e 16:38 Tour du Hainan Guillermo Thomas Silva a fait coup double sur la 4e étape 16:21 La Flèche Brabançonne Célia Gery : "Je n'avais jamais gagné chez les pro..." 16:01 Tour du Jura Victoire en solitaire de Matthew Riccitello au sommet du Mont Poupet 15:35 Route Deux leaders de la NSN Cycling Team toujours indisponibles 14:46 Amstel Gold Race Matteo Jorgenson s'est préparé "spécialement pour ces courses"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-