Transfert - Mikel Landa chez Soudal Quick-Step : «Je peux aider Remco»

Par Titouan LABOURIE le 16/08/2023 à 12:02. Mis à jour le 18/08/2023 à 07:53.
Transfert - Mikel Landa chez Soudal Quick-Step : «Je peux aider Remco»
Photo : Sirotti

La rumeur courrait depuis un petit moment... et c'est désormais officiel ! Mikel Landa rejoindra la Soudal Quick-Step en 2024 ! Après un passage de 4 ans au sein de la Bahrain Victorious, le Basque va rejoindre l'équipe belge pour 2 saisons, soit jusqu'à fin 2025. Avec le Wolfpack, le coureur de 33 ans retrouvera le rôle d'équipier qu'il avait notamment connu chez Sky, puisqu'il devrait servir de lieutenant à Remco Evenepoel. Malgré son dernier Tour de France décevant (19e du général), Landa reste un coureur de top niveau, comme le démontrent ses résultats sur les deux dernières saisons : 3e du Giro et 3e de Tirreno-Adriatico en 2022, 2e du Tour du Pays Basque, 5e du Tour de Catalogne et 3e de la Flèche Wallonne en 2023... Il s'agit là d'une excellente recrue pour la Soudal Quick-Step, à qui il manquait un lieutenant à l'image de Sepp Kuss (Jumbo-Visma) ou Rafal Majka (UAE Team Emirates) autour d'Evenepoel.

Vidéo - Mikel Landa, en début de saison 2023

Lire la suite de l'article

 

Mikel Landa : "Je suis convaincu que je peux beaucoup aider Remco"

"Je suis très excité à l'idée de rejoindre Soudal Quick-Step, une équipe incroyable pour laquelle j'ai toujours eu beaucoup de respect", affirme Landa, sur le site de sa future équipe. "De l'extérieur, j'ai toujours été impressionné par la façon dont ses coureurs se serrent les coudes dans toutes sortes de situations et comment ils soutiennent toujours leur leader. Jusqu'à présent, j'ai fait partie d'équipes italiennes, d'équipes espagnoles et d'équipes britanniques, et maintenant j'ai hâte de découvrir la culture belge. Je suis heureux et motivé par ce nouveau défi et en soutenant Remco dans ses objectifs. Je viens ici avec beaucoup d'expérience, notamment dans les Grands Tours, où je me suis battu pour le podium ou j'ai aidé les autres à gagner plusieurs fois dans le passé. Je me suis toujours senti à l'aise pour soutenir les jeunes coureurs et je sais que je m'intégrerai ici. Je veux donner le meilleur de moi-même dans les prochaines saisons, je suis convaincu que je peux beaucoup aider Remco, et en même temps, je suis convaincu que si on m'en donne l'occasion, je peux moi-même viser un bon résultat."

Patrick Lefevere, manager général de la Soudal Quick-Step, a souhaité la bienvenue au Basque dans l'équipe. "Nous connaissons Mikel depuis longtemps, il a été une présence constante à l'avant des ascensions difficiles des Grands Tours depuis qu'il est devenu professionnel il y a de nombreuses années et nous pensons qu'il est l'homme qu'il nous faut pour renforcer notre effectif alors que nous nous tournons progressivement vers le classement général. Nous attendons avec impatience ce que nous espérons être deux saisons fortes et réussies ensemble."

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-