Transfert - Darren Rafferty : «EF Education-EasyPost, une grande équipe»

Par Arthur DE SMEDT le 17/07/2023 à 17:00. Mis à jour le 24/07/2023 à 07:53.
Transfert - Darren Rafferty : «EF Education-EasyPost, une grande équipe»
Photo : @HBAxeon / @fotozannoni

C'était l'un des espoirs du cyclisme les plus prisés du marché des transfert. Au lendemain de sa victoire sur le Tour du Val d'Aoste-Mont BlancDaren Rafferty a déjà trouvé un point de chute en WorldTour pour la saison 2024 ! Après deux années au sein de l'équipe Continental Hagens Berman Axeon, l'Irlandais de 20 ans va franchir un gros cap cet hiver en rejoignant les rangs d'EF Education-EasyPost, pour un premier contrat professionnel de deux ans. Un gros coup réalisé par la formation dirigée par Jonathan Vaughters, qui a annoncé ce lundi l'arrivée de celui que l'on prédestine déjà à gagner un Grand Tour plus tard. Excellent grimpeur, il a littéralement explosé cette année sur les plus grands épreuves du circuit Espoirs, finissant 5e de Liége-Bastogne-Liége U23, 2e du Baby Giro et donc vainqueur du Tour du Val d'Aoste. Rappelez vous du nom de celui qui devrait s'épanouir aux côtés de son compatriote Ben Healy et prendre à terme la relève de Richard Carapaz.

Vidéo - Jackpot pour Vaughters avec la venue de Rafferty en 2024

 

Rafferty : "EF est l'équipe qui, selon moi, m'offrira le plus d'opportunités"

Les mots de Daren Rafferty après sa signature chez EF Education-EasyPost : "Je n'arrive pas à croire que c'est en train de se produire. C'est difficile de mettre des mots sur quelque chose pour lequel on a travaillé si dur pendant si longtemps. Il y a trois ans, je suis parti en France au lieu d'aller à l'université avec le rêve d'obtenir un emploi de cycliste professionnel, et maintenant cela va se produire à partir de l'année prochaine. C'est incroyable. Je veux passer les deux prochaines années à trouver où je serai le meilleur. Je vais prendre les choses année par année et apprendre autant que possible des coureurs qui m'entourent et, je l'espère, continuer à progresser. Je ne me fixe pas vraiment de limite".

"EF est l'équipe qui, selon moi, m'offrira le plus d'opportunités. C'est une grande équipe avec une bonne ambiance et une équipe offensive qui correspond à mon style de course et à la façon dont je veux courir. J'aime beaucoup la façon dont Ben Healy a toujours pu courir avec l'équipe et cela a été l'une des influences qui m'ont poussé à voir comment je pourrais peut-être courir dans un calendrier plus ouvert et montrer ce que je peux faire. Le choix a été facile à faire en fin de compte".

 

Vaughters : "Il y aura d'autres annonces de ce genre, nous avons recruté les meilleurs talents pour 2024"

Le directeur général de l'équipe Jonathan Vaughters s'est forcément réjoui de l'arrivée de cette pépite du cyclisme. "Nous avons commencé à discuter avec Darren l'année dernière, puis nous avons vraiment commencé à nous intéresser à lui au printemps. Nous l'avons fait venir dans notre laboratoire pour tout tester, au début de l'année. Et à ce moment-là, c'est-à-dire avant le Baby Giro, la décision a été prise de le prendre parce qu'il montrait des valeurs métaboliques, de consommation d'oxygène et de puissance incroyables. La seule question que nous nous posions encore était que ses résultats n'étaient pas aussi incroyables que ses valeurs physiologiques. Dès qu'il a participé au Baby Giro et qu'il a gravi le Stelvio, il est devenu évident que ses résultats dans des courses aussi difficiles correspondaient parfaitement aux résultats du laboratoire".

"Il y aura d'autres annonces de ce genre prochainement", a-t-il prévenu. "Je pense sincèrement que nous avons recruté les meilleurs talents pour 2024. Darren en est la tête d'affiche. Il a montré beaucoup d'amour pour ce que cette équipe représente, la façon dont nous nous courons et la façon dont nous développons les jeunes coureurs, et il a senti que c'était la meilleure maison pour lui. Il a vraiment apprécié la personnalité de l'équipe et c'est formidable de l'avoir à bord". On peut donc s'attendre à voir de nouveaux jeunes prometteurs rejoindre l'écurie amériacine durant les prochaines semaines.

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Red Bull-BORA-hansgrohe devrait perdre de nombreux coureurs

TRANSFERT

Deux coureurs de Tudor U23 promus au sein de la ProTeam en 2025

TRANSFERT

Groupama-FDJ prolonge sa pépite Romain Grégoire jusqu'en 2027

L'info en continu

12:23 Tour de France Pierre Rolland : "Tadej Pogacar a un seul point faible..." 12:04 Tour de France Almeida : "La priorité, c'est Pogacar, je suis là pour ça" 11:33 Tour de France Simon Yates : "J'étais à court de jambes dans le final" 11:01 Tour de France Biniam Girmay : "J'ai dit à mon équipe de ne pas s'inquiéter" 10:46 Tour de France Enric Mas : "J'aime pouvoir courir comme un enfant" 10:28 Tour de France Romain Grégoire : "Il nous manque un petit cran..." 10:10 Tour de France Bernard Hinault défend Tadej Pogacar : "Qu'on arrête..." 10:05 Tour de France Powless : "La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel" 10:02 Tour de France Remco Evenepoel : "Je suis bien là où je suis mais..." 09:59 Tour de France Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone 09:46 Tour de France Richard Carapaz : "Je représente toute l'Amérique du Sud" 09:26 Tour de France Geraint Thomas : "Encore la même chose sur ce Tour..." 09:18 Baloise Ladies Tour Lorena Wiebes survole le prologue à Hulst 09:09 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 08:49 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si cela devait être mon mauvais jour..." 08:39 Tour de France Vos vidéos du Tour à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 08:26 Transfert Deux coureurs de Tudor U23 promus au sein de la ProTeam en 2025 08:15 Tour de France Pogacar : "Mou ? Essayons ensemble de trouver qui c'est ?" 08:02 Tour de France Tous les pronostics du Tour, c'est sur Cyclism'Actu 07:55 Tour de France La 18e étape... Gap - Barcelonnette, le parcours et le profil
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-