Tour du Jura - Kévin Vauquelin en solo, Pinot et Martin sur le podium

Par Clément LABAT-GEST le 15/04/2023 à 14:49

Tour du Jura - Kévin Vauquelin en solo, Pinot et Martin sur le podium
Photo : YP Médias

Quelques heures après la Classic Grand Besançon Doubs, une très grande partie du peloton est restée dans l'Est de la France pour participer à la nouvelle édition du Tour du Jura Cycliste ce samedi. Et au terme des 165,8 kilomètres disputés entre Poligny et le sommet du Mont Poupet - dans le brouillard, le froid et sous la pluie - c'est Kévin Vauquelin qui a levé les bras ! Sorti du groupe des costauds à plus de 2 kilomètres de l'arrivée, le Normand de la Team Arkéa-Samsic n'a plus été revu, décrochant ainsi sa troisième victoire cette saison. Vauquelin a devancé d'une quinzaine de secondes un duo composé de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), deuxième, et Guillaume Martin (Cofidis), troisième. Ce sont deux coureurs de l'équipe AG2R Citroën Team qui ont complété le top 5 de cette édition 2023, en l'occurrence Nans Peters et Ben O'Connor, qui était le tenant du titre.


Des conditons climatiques horribles, douze coureurs à l'avant

Deuxième course du triptyque comtois, le Tour du Jura présente un profil assez similaire à la Classic Grand Besançon Doubs, soit un parcours vallonné avec une montée finale de 9,3 kilomètres à 5,4% (avec des passages très pentus sur le haut). Ce programme - et les conditions climatiques horribles, avec une température inférieure à 5°C et de la pluie - ne décourage néanmoins pas certains coureurs de tenter l'aventure en formant une échappée matinale. À 120 kilomètres de l'arrivée, on retrouve ainsi un groupe conséquent à l'avant, avec pas moins de douze hommes en tête dont Théo Delacroix (St-Michel-Mavic-Auber 93), Emil Vinjebo (Leopard TOGT Pro Cycling), le champion d'Irlande Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling) - qui a récemment remporté La Roue Tourangelle et était déjà à l'avant vendredi -  Xabier Mikel Azparren (Euskatel-Euskadi) ou encore Noa Isidore (CIC U Nantes Atlantique).

Ils arrivent à prendre rapidement de l'avance. Avant la première ascension répertoriée, le col du Coda, le peloton compte plus de 3 minutes de retard sur l'échappée. L'écart descend néanmoins alors que la deuxième montée se profile. Dans cette dernière, la redoutable côte de Thésy (3,5 km à 9,2%), le groupe de tête explose littéralement et Azparren part seul ! Quelques escarmouches ont également lieu au sein du peloton, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) montrant notamment leur bout du nez.

 

Xabier Mikel Azparren résiste, Lenny Martinez en souffrance, Alessandro Verre anticipe

Très costaud, Xabier Mikel Azparren effectue un beau numéro et résiste bien à la meute, son avance étant de 1'30" au pied de la côte de Chaux Champagny, soit à 45 kilomètres de l'arrivée. Dans cette avant-dernière difficulté répertoriée du jour, Nans Peters passe à l'attaque et prend quelques longueurs d'avance sur le peloton. Malheureusement pour le coureur d'AG2R Citroën Team, la Cofidis ne veut pas le laisser sortir et le ramène très vite à la raison. Logiquement, Azparren voit son avance progressivement diminuer, et c'est à 26 kilomètres de l'arrivée au sommet du Mont Poupet que le Basque se fait rattraper.

Immédiatement, l'Italien Alessandro Verre (Team Arkéa-Samsic) lance une offensive. Emmené notamment par son compatriote Lorenzo Germani (Groupama-FDJ), le peloton - composé de moins de trente coureurs et dans lequel ne figure plus Lenny Martinez (Groupama-FDJ), terrassé par les conditions météo - gère sereinement cette attaque, même si Verre parvient tout de même à prendre plus de 30" de marge. À 14 bornes du but, Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team) sort lui aussi du peloton, histoire de faire travailler encore un peu plus les coéquipiers de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).

 

Pinot allume la première méche, Vauquelin prend le relais de Verre... et s'impose !

Au pied de la montée finale (9,3 km à 5,4%), l'homme de tête possède 30" de marge sur Bastien Tronchon et 50 sur la meute. Si le poursuivant est rapidement repris dans cette dernière ascension, Alessandro Verre résiste très bien quant à lui, et ce malgré le gros effort produit par Lorenzo Germani, qui fait un gros travail pour un Thibaut Pinot calé dans la roue de son jeune équipier. L'écart est ainsi 35" à 4 bornes du sommet, là où la route se dresse réellement (8,1% de moyenne). Sentant le danger, Pinot attaque dès les premiers gros pourcentages. Le Franc-Comtois est notamment suivi par Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic), Guillaume Martin (Cofidis), Ben O'Connor, Nans Peters (AG2R Citroën Team) et Igor Arrieta (Equipo Kern Pharma).

Verre est condamné par cette offensive précoce de Pinot et voit les cadors revenir sur lui à 3 kilomètres de l'arrivée. Plusieurs coureurs parviennent à rentrer sur le groupe de tête, dont Victor Lafay (Cofidis), puis Kévin Vauquelin place une puissante accélération. Personne ne saute dans la roue du Normand, qui fait grosse impression. Alors que l'écart est déjà de 10 secondes, Guillaume Martin est le premier à réagir, le coureur de la Cofidis étant accompagné de Pinot, Peters et Lafay. Ce trio donne tout pour reprendre l'homme de tête, mais Vauquelin est trop fort et remporte ce Tour du Jura 2023. Derrière le vainqueur du jour, la deuxième place se joue entre Pinot et Martin, et c'est le premier cité qui passe la ligne devant.

Tour du Jura Cycliste - Classement général

1FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels4h22'16"
2FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 17"
3FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
4FRANans PETERSDecathlon CMA CGM+ 23"
5AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 27"
6FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 37"
7FRAVictor LAFAYCofidis+ 45"
8ESPIgor ARRIETAEquipo Kern Pharma+ 56"
9ALLMiguel HEIDEMANNB&B Hotels-KTM+ 1'14"
10ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BHm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09/09 Média Toutes les vidéos de La Vuelta sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 09/09 Faun Tour Femmes dur quelle chaîne TV et à quelle heure suivre la course ? 09/09 Faun Tour Femmes La 1re édition du Faun Tour Femmes... Favorites et parcours 09/09 Route Le Tour du Guangxi féminin annulé à cause de restrictions budgétaires 09/09 Route Devenez "Vélontaires" des Mondiaux UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc ! 09/09 Tour d'Espagne Vos pronostics pour cette fin de La Vuelta 2026 sur Cyclism'Actu 09/09 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs... les informations ici ! 09/09 Transfert Un an après son arrivée, Pierre Thierry quitte déjà TotalEnergies 09/09 Route Une fin de saison sans le patron, Tadej Pogacar... ça va donner quoi ? 09/09 Route Des nouvelles de Jaume Guardeño après sa lourde chute à l’entraînement 09/09 Tour d'Espagne Oscar Onley: "Le contre-la-montre sera une étape importante" 09/09 Tour d'Espagne Wout van Aert : ""C'est incroyable ce que réalise Matthew Brennan" 09/09 Coppa Sabatini Parcours, favoris, startlist… la Coppa Sabatini 2026 ! 09/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Sept victoires... un record pour l'équipe" 09/09 Tour d'Espagne Enric Mas : "Le contre-la-montre est crucial pour le général" 09/09 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec une moto 09/09 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 09/09 Tour de Toscane Giulio Pellizzari vainqueur ! Jegat et Martinez dans le top 5 09/09 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme cette semaine 09/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan la 17e étape... sa cinquième sur cette Vuelta
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-