Tour des Alpes-Maritimes - Guillaume Martin : «La course a été étrange...»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/02/2024 à 20:11. Mis à jour le 19/02/2024 à 18:46.
Tour des Alpes-Maritimes - Guillaume Martin : «La course a été étrange...»
Photo : Sirotti

Cinquième l'an dernier sur cette étape reliant Villefranche-sur-Mer à Vence, Anthony Perez a amélioré son résultat cette année. Le coureur de la Cofidis - la seule équipe du WorldTour à ne pas avoir encore gagné cette saison - a en effet pris la quatrième place de la 2e et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes, devancé au sprint par ses compatriotes Benoît Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale Team), ainsi que l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels). "J’ai lancé le sprint à 200 mètres, mais ça n’a pas suffi. Je suis vraiment déçu parce que l’équipe a fait un super boulot. On aurait vraiment aimé gagner pour relancer un nouveau cycle de victoires. Il nous manque parfois un peu de chance, mais il faut qu’on la provoque. On va se remobiliser et essayer de bien faire le week-end prochain", déclare, dans un communiqué de presse, celui que l'on retrouvera sur les Boucles Drôme-Ardèche samedi et dimanche prochains.

Vidéo - Anthony Perez a fini 4e d'une étape gagnée par Cosnefroy

Lire la suite de l'article

 

Guillaume Martin : "J’étais dans le coup, donc c’est de bon augure pour la suite"

Comme il l'avait déjà fait la veille, Guillaume Martin a tenté de forcer la décision en plaçant des attaques, mais il n'a pu faire la différence. Le Normand s'est ensuite moué en poisson-pilote pour Anthony Perez dans la dernière ligne droite. "C’est forcément une déception parce qu’on est venu ici pour s’imposer. La course a été étrange, très attentiste, ce qui est rare vu le format de l'étape. On a essayé de durcir le scénario et on a ensuite tenté des attaques. Finalement, ça s’est joué sur la dernière montée et le sprint était assez chaotique. On marche très bien collectivement, Anthony (Pérez) n’était pas loin de s’imposer, Thomas (Champion) et Simon (Geschke) se sont sacrifiés pour l’équipe... L’état d’esprit était bon, il faut qu’on continue dans cette voie. À titre personnel, j’étais dans le coup, donc c’est de bon augure pour la suite", souligne le huitième du classement général final.

 

La 2e étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes pour Benoît Cosnefroy !

Le Tour des Alpes-Maritimes 2024 prenait fin ce dimanche avec une 2e étape qui emmenait les coureurs de Villefranche-sur-Mer à Vence. Avec le col d'Èze et le col de Châteauneuf dans sa première partie, puis la Montée de la Sine dans le final, le parcours était propice à une course de mouvement... et on n'a pas été déçus ! Ça a attaqué dans tous les sens durant toute la journée et c'était même difficile d'avoir une vision claire de la situation de course à un certain moment. Finalement, à l'issue des 131,8 kilomètres qui étaient à effectuer, c'est Benoît Cosnefroy qui s'est imposé au sprint ! Le Normand de l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale Team a devancé son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, vainqueur de cette même étape l'an dernier, et l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels), troisième comme la veille à Antibes.

Le top 5 est complété par deux autres Tricolores, à savoir Anthony Perez (Cofidis) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Grâce aux 10 secondes de bonification engrangées à l'arrivée, Benoît Cosnefroy remporte l'édition 2024 du Tour des Alpes-Maritimes et succède ainsi au palmarès à un autre Normand, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), très présent dans le final aux côtés de son sprinteur Vincenzo Albanese. Devancé de 2 secondes à l'issue des deux étapes disputées ce week-end dans le sud-est de la France, ce dernier prend la deuxième place du classement général, tandis que la troisième place revient à Aurélien Paret-Peintre (+ 3"). Porteur du maillot bleu de leader sur cette 2e étape, le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) a rapidement disparu des radars ce dimanche.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 2è étape

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team3h13'44"
2FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRAAnthony PEREZCofidism.t.
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
6FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRARemi CAPRONVan Rysel-Roubaixm.t.
9ESPJonathan LASTRACofidism.t.
10FRAAlexandre DELETTRESt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team7h09'11"
2ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotels+ 02"
3FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 03"
4FRAAlexandre DELETTRESt Michel - Preference Home - Auber93+ 10"
5FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
9FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 11:12 Route Soudal Quick-Step a révélé une tunique "plus visible" pour 2026 10:51 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classiques flandriennes" 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-