Tour des Alpes-Maritimes - Benoît Cosnefroy : «J'y ai cru jusqu'au bout»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/02/2024 à 17:49. Mis à jour le 19/02/2024 à 15:30.
Tour des Alpes-Maritimes - Benoît Cosnefroy : «J'y ai cru jusqu'au bout»
Photo : Sirotti

Ayant vécu en 2023 une saison sans la moindre victoire, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2018, Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale Team) a retrouvé le goût du succès ce dimanche à l'occasion de la 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes ! Présent dans le groupe de vingt-cinq coureurs qui s'est joué la victoire à Vence, le Normand a sorti un énorme sprint pour prendre le dessus sur son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, qui l'a bien aidé dans la dernière ligne droite, et l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels). Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le puncheur de la formation savoyarde s'est offert également le classement général grâce aux 10 secondes de bonifications obtenues sur la ligne d'arrivée. Une journée parfaite !

Vidéo - Benoît Cosnefroy rafle tout dans les Alpes-Maritimes !

Lire la suite de l'article

 

"On était confortable, on n'avait pas la pression de la course"

"J'avais confiance en moi. J'étais à l'arrière du groupe, Aurélien Paret-Peintre m'a superbement remonté, et d'ailleurs c'est lui qui fait deuxième. J'y ai cru jusqu'au bout et je ne me suis pas relevé car on sait qu'on peut se faire doubler par l'arrière", confie Benoît Cosnefroy juste après l'arrivée. "C'est une surprise de voir cette étape se jouer au sprint, même si on ne sait jamais comment ça va se passer. Avec les bonifications prises hier (samedi) par Jordan Labrosse et Aurélien Paret-Peintre, on était confortable, on n'avait pas la pression de la course. On savait qu'on pouvait jouer ma carte au sprint et c'est ce qu'il s'est passé. C'est du tableau noir, c'est parfait",  conclut celui qui, après le Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine en 2019 et l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard en 2020, remporte la troisième course par étapes de sa carrière.

 

La 2e étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes pour Benoît Cosnefroy !

Le Tour des Alpes-Maritimes 2024 prenait fin ce dimanche avec une 2e étape qui emmenait les coureurs de Villefranche-sur-Mer à Vence. Avec le col d'Èze et le col de Châteauneuf dans sa première partie, puis la Montée de la Sine dans le final, le parcours était propice à une course de mouvement... et on n'a pas été déçus ! Ça a attaqué dans tous les sens durant toute la journée et c'était même difficile d'avoir une vision claire de la situation de course à un certain moment. Finalement, à l'issue des 131,8 kilomètres qui étaient à effectuer, c'est Benoît Cosnefroy qui s'est imposé au sprint ! Le Normand de l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale Team a devancé son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, vainqueur de cette même étape l'an dernier, et l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels), troisième comme la veille à Antibes.

Le top 5 est complété par deux autres Tricolores, à savoir Anthony Perez (Cofidis) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Grâce aux 10 secondes de bonification engrangées à l'arrivée, Benoît Cosnefroy remporte l'édition 2024 du Tour des Alpes-Maritimes et succède ainsi au palmarès à un autre Normand, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), très présent dans le final aux côtés de son sprinteur Vincenzo Albanese. Devancé de 2 secondes à l'issue des deux étapes disputées ce week-end dans le sud-est de la France, ce dernier prend la deuxième place du classement général, tandis que la troisième place revient à Aurélien Paret-Peintre (+ 3"). Porteur du maillot bleu de leader sur cette 2e étape, le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) a rapidement disparu des radars ce dimanche.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 2è étape

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team3h13'44"
2FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRAAnthony PEREZCofidism.t.
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
6FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRARemi CAPRONVan Rysel-Roubaixm.t.
9ESPJonathan LASTRACofidism.t.
10FRAAlexandre DELETTRESt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team7h09'11"
2ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotels+ 02"
3FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 03"
4FRAAlexandre DELETTRESt Michel - Preference Home - Auber93+ 10"
5FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
9FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

16/07 Tour de France Toutes les vidéos à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 16/07 Tour de France logo vidéoSerieys : "On l'a en tête celui qui va nous faire gagner le Tour" 16/07 Tour de France Le Tour de France 2028 décalé en juin ou en août à cause des JO ? 16/07 Tour de France logo vidéoLuc Leblanc : "Pogacar ? Il ne va voir que ma photo à Hautacam" 16/07 Tour de France Vos pronostics pour le Tour de France, à faire avec Cyclism'Actu 16/07 Tour de France logo vidéoMauro Gianetti : "Tadej Pogacar a eu peur, comme nous..." 16/07 Tour de Belgique Zoe Bäckstedt domine d'un rien le prologue à Yerseke 16/07 Tour de France Parcours, profil, favoris... la 12e étape à Hautacam 16/07 Tour de France logo vidéoQuand Les Pitchounes ont rencontré Remco Evenepoel à Toulouse 16/07 Tour de France Tobias Johannessen menacé : "Profondément désolé... et terrifié" 16/07 Tour du Val d'Aoste Filippo Agostinacchio remporte la 1re étape en échappée ! 16/07 Tour de France logo vidéoCyrille Guimard : "Ben Healy... un autre fou de ce Tour de France" 16/07 Tour de France Jonas Vingegaard: "Attendre Pogacar... la bonne chose à faire" 16/07 Tour de France logo vidéoLouis Barré : "C'était l'horreur... mais ça va un peu mieux" 16/07 Tour de France logo vidéoTadej Pogacar : "J’ai eu très peur en voyant le trottoir..." 16/07 Tour de France Marc Madiot : "On a couru à l'envers... les jours défilent" 16/07 Tour de France logo vidéoArnaud De Lie : "Aujourd'hui je suis content que cette 4e place" 16/07 Tour de France logo vidéoJonathan Milan : "Une étape folle, on aurait dit une classique" 16/07 Tour de France logo vidéoLenny Martinez : "Demain ? Peut-être en échappée pour les points" 16/07 Tour de France logo vidéoTom Steels : "Pogacar, j'espère que ça va... On verra demain"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-