Tour de Turquie - Wout Poels : «Une course pour marquer des points, mais...»

Par Titouan LABOURIE et Jean-François QUENET le 30/04/2025 à 18:38

Tour de Turquie - Wout Poels : «Une course pour marquer des points, mais...»
Tour de Turquie
Photo : @XDSAstana

A 37 ans, Wout Poels n'est toujours pas "fini". Comme en 2022, en 2023 et en 2024, le Néerlandais a de nouveau levé les bras, mais cette fois-ci sur le Tour de Turquie. A l'occasion de la 4e étape, considérée comme "étape reine" de cette 60e édition, Poels s'est imposé au sommet du terrible Akyaka et de ses 9,1km à 9,7%. Le coureur de la XDS Astana a attaqué à 2,5 kilomètres de l'arrivée, et a ensuite levé les bras en solitaire. Une belle opération pour son équipe chino-kazakh, qui a réussi un doublé, avec la 2e place d'Harold Martin Lopez. Poels s'est également emparé de la tête du classement général, devant son coéquipier. A l'arrivée, le vétéran néerlandais s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Revivez le final de cette 4e étape et le succès de Poels

Lire la suite de l'article

 

"Une course très importante dans la perspective du Giro d'Italia"

"Je n'étais venu en Turquie que pour des vacances auparavant et lors de la première étape nous sommes passés à côté du resort où j'avais séjourné. Le Tour de Turquie est une course très importante dans la perspective du Giro d'Italia où je veux gagner une étape (pour compléter la trilogie après avoir gagné des étapes au Tour de France et à la Vuelta)", a déclaré Poels au micro de Cyclism'Actu. "Nous avons pensé que c'était aussi une bonne course pour moi afin de marquer des points pour l'équipe, d'obtenir un bon résultat et d'aller au Giro avec de bonnes sensations. Mais maintenant, je dois aussi assurer le classement général. Il nous reste la deuxième moitié de la course à disputer. Ma première expérience dans cette épreuve est vraiment agréable. Le final d'aujourd'hui était une montée très dure de 9 km. Je pense que c'était un très beau final et j'espère qu'il a donné un bon spectacle aux gens à la maison. Heureusement, nous étions Harold (Lopez) et moi-même à l'avant et nous avons pu jouer avec nos adversaires, surtout avec ma dernière attaque qu'Harold pouvait contrer si elle ne fonctionnait pas, je devais aviser en fonction des jambes mais c'est aussi ce que notre directeur sportif Dario Cataldo prévoyait. Je pense que nous avons très bien réussi. Je dois également remercier Harold et l'équipe. Nous avons réalisé une très belle performance collective. C'est bien aussi après la journée d'hier de gagner deux fois de suite."

"Le groupe de tête était intéressant avec un Néerlandais et un Sud-Américain dans chacune des deux équipes. Picnic-PostNL était également très forte. J'avais un peu peur d'eux, avec Frank (van den Broek) qui a gagné la course l'année dernière. C'est un coureur très fort, mais je pense que nous nous en sommes bien sortis", poursuit-il. "Un doublé, c'est bien pour l'équipe, et aussi pour Harold, qui fait une très bonne saison, il a fait un grand pas en avant, c'est bon pour son avenir. Évidemment, je suis un grimpeur et c'est bien d'avoir une autre montée à l'arrivée de la 6e étape. Aujourd'hui, la similitude avec l'Alpe d'Huez est que la route montait, mais j'ai vu beaucoup de monde, mais ça se comprend, nous n'avons pas eu de chance avec la météo qui n'était pas favorable. Mais c'était une très belle montée à faire."

Tour de Turquie - Classement de la 4è étape

1NEDWout POELSXDS Astana Team3h14'12"
2ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 19"
3COLJuan Guillermo MARTINEZTeam Picnic PostNL+ 22"
4NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL+ 29"
5ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 43"
6NORJohannes KULSETUno-X Mobility+ 51"
7ESPJon AGIRREEuskaltel-Euskadi+ 54"
8COLGerman Dario GOMEZTeam Polti VisitMalta+ 1'03"
9FRAAdrien MAIREUnibet Tietema Rockets+ 1'11"
10ITAGiovanni CARBONIJCL Team UKYO+ 1'24"

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 4è étape

1NEDWout POELSXDS Astana Team14h26'30"
2ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 23"
3COLJuan Guillermo MARTINEZTeam Picnic PostNL+ 28"
4NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL+ 39"
5ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 53"
6NORJohannes KULSETUno-X Mobility+ 1'01"
7ESPJon AGIRREEuskaltel-Euskadi+ 1'04"
8COLGerman Dario GOMEZTeam Polti VisitMalta+ 1'13"
9FRAAdrien MAIREUnibet Tietema Rockets+ 1'21"
10ITAGiovanni CARBONIJCL Team UKYO+ 1'34"

L'info en continu

14:14 Route Le crack britannique de Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 13:58 Route L'équipe NSN Cycling, leur nouveau maillot pour 2026... votre avis ? 12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-