Tour de Turquie - Frank van den Broek : «Je ne m'y attendais certainement pas»

Par Nicolas GAUTHIER le 26/04/2024 à 17:20

Tour de Turquie - Frank van den Broek : «Je ne m'y attendais certainement pas»
Photo : @dsmfirmpostnl

Après Fabio Jakobsen et Tobias Lund Andresen, les sprinteurs du Team dsm-firmenich Post NL, c'est Frank van den Broek, le grimpeur de la formation néerlandaise, qui a fait briller les couleurs de cette dernière ce vendredi lors de la 6e étape du Tour de Turquie. Le jeune coureur de 23 ans s'est tout simplement imposé au sommet de Spil Dagi, sa deuxième victoire sur une course classée ProSeries - il avait gagné une étape du Tour du Lac Qinghai l'été dernier - lui permettant de surcroît de prendre les commandes du classement général.

Vidéo - Frank van den Broek a fait coup double ce vendredi

Lire la suite de l'article

 

"Cette montée était une belle opportunité pour moi de repousser mes limites"

"Je ne m’attendais certainement pas à remporter l’étape reine du Tour de Turquie. Ce n’est que ma première année en tant que cycliste professionnel et je suis venu ici pour prendre de l'expérience en travaillant pour les sprinteurs de notre équipe, qui ont très bien performé lors des premières étapes (un succès pour Jakobsen et deux pour Andresen, ndlr). Je n’ai pas encore vraiment travaillé mes facultés dans les cols, mais cette montée était une belle opportunité pour moi de repousser mes limites. Il s'est avéré que j'ai gagné cette étape, c'est fantastique !", déclare, après l'arrivée, celui qui a devancé l'Érythréen Merhawi Kudus (Terengganu Cycling Team) et le Britannique Paul Double (Team Polti Kometa).

"Je ne suis pas le meilleur grimpeur du peloton, donc je n'ai pas pu lâcher mes adversaires, et cela s'est fini par un sprint entre nous trois. Le général ? Les écarts sont faibles (4" d'avance sur Kudus et 9 sur Double, ndlr). Je vais m'atteler à défendre le maillot turquoise dans les prochains jours, ainsi qu'à contribuer à essayer de faire gagner encore deux étapes à nos sprinteurs", poursuit Frank van den Broek, dont le profil reste à déterminer.

 

"Frank Vandenbroucke ? Je ne peux pas être comparé à lui, c’est sûr"

"Jusqu'à cette année, je pensais que j'étais un coureur polyvalent, puis après les premières courses disputées cette année, j'ai cru que je pourrais être un coureur de classiques, et maintenant, avec cette victoire, je pourrais être un grimpeur. Tout ce que je sais c'est que je ne suis pas un sprinteur", explique celui qui, avec son prénom et la façon dont on prononce son nom, nous ramène fatalement à l'un des plus grands champions de la seconde moitié des années 1990 : Frank Vandenbroucke. "J'ai regardé des documentaires et entendu beaucoup d'histoires sur Frank Vandenbroucke. Quand j'étais plus jeune, mes cheveux étaient plus blancs, comme les siens à certaines étapes de sa carrière. Je ne sais pas encore quel type de coureur je peux devenir précisément, mais je ne peux pas être comparé à lui, c’est sûr", conclut, humblement, le vainqueur de la Ronde de l'Oise en 2023.

Tour de Turquie - Classement de la 6è étape

1NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL4h10'00"
2ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Teamm.t.
3GBRPaul DOUBLETeam Polti VisitMalta+ 03"
4ERYMetkel EYOBTerengganu Cycling Team+ 14"
5ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
6ESPMario APARICIOBurgos Burpellet BH+ 16"
7BELLander LOOCKXUnibet Tietema Rocketsm.t.
8NORCarl Fredrik HAGENQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9AUTAlexander HAJEKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10KAZVadim PRONSKIYXDS Astana Team+ 34"

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 6è étape

1NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL23h02'11"
2ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Team+ 04"
3GBRPaul DOUBLETeam Polti VisitMalta+ 09"
4ERYMetkel EYOBTerengganu Cycling Team+ 24"
5ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
6BELLander LOOCKXUnibet Tietema Rockets+ 26"
7AUTAlexander HAJEKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8ESPMario APARICIOBurgos Burpellet BHm.t.
9NORCarl Fredrik HAGENQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10MONVictor LANGELLOTTIBurgos Burpellet BH+ 44"

L'info en continu

13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 11:12 Route Soudal Quick-Step a révélé une tunique "plus visible" pour 2026 10:51 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classiques flandriennes" 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-