Tour de Grande-Bretagne - Bol la 2e étape, Stewart 2e... Strong leader !

Par Nicolas GAUTHIER le 05/09/2022 à 16:28

Tour de Grande-Bretagne - Bol la 2e étape, Stewart 2e... Strong leader !
Photo : @TeamDSM / @swpixtweets

Conclue par un sprint massif, la 2e étape du Tour de Grande-Bretagne a été remportée ce lundi par le Néerlandais Cees Bol (Team DSM), qui a devancé à la photo-finish Jake Stewart (équipe nationale de Grande-Bretagne) après avoir refait son retard dans les 50 derniers mètres et sauté le Britannique sur la ligne. Vainqueur dimanche, Corbin Strong (Israel-Premier Tech) a cette fois-ci pris la troisième place, ce qui permet au Néo-Zélandais de conforter son maillot orange de leader du classement général. Il devance Jake Stewart et Omar Fraile (INEOS Grenadiers) de 8 secondes. Septième de cette 2e étape, Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) pointe à 14 secondes.

Vidéo - La victoire de Cees Bol sur le Tour de Grande-Bretagne

 

Une échappée composée de six coureurs, les INEOS Grenadiers se comportent en patrons

Pratiquement dès le départ de cette 2e étape du Tour de Grande-Bretagne, un groupe de six coureurs prend la poudre d'escampette. Les frères Tanfield, Charlie et Harry (Ribble Weldtite Pro Cycling), sont notamment à l'avant, les deux Britanniques étant accompagnés de leur compatriote Adam Lewis (Saint Piran), de l'Irlandais Matthew Teggart (Wiv SunGod), du Finlandais Ukko Iisakki Peltonen (Global 6 Cycling) et du Sud-Africain Travis Stedman (Team Qhubeka). Contrôlée avec sérénité par l'équipe Israel-Premier Tech de Corbin Strong, cette échappée parvient à prendre jusqu'à 4'30" d'avance sur le peloton.

Les coéquipiers du leader sont ensuite par aidés par des coureurs d'INEOS Grenadiers et de Wiv SunGod, et l'écart baisse très rapidement. Avec 1'15" d'avance à 30 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête n'ont aucune chance d'aller au bout, surtout que le parcours va se durcir. Tandis que Teggart et Lewis s'isolent à l'avant, les INEOS Grenadiers durcissent le rythme dans une petite bosse non répertoriée et envoyent un message fort à la concurrence, même si le peloton est encore bien compact. À 20 bornes de Duns, il n'y a plus aucun coureur devant un peloton emmené par Richie Porte.

 

Ça bouge dans le final, le peloton rentre, Cees Bol à la photo-finish

Une demi-douzaine de bornes plus loin, un coureur se retrouve seul en tête de la course : Davide Gabburo. L'Italien de la Bardiani-CSF-Faizanè creuse un écart de 25 secondes sur le peloton, mais l'énorme travail réalisé par Richie Porte dans la dernière côte répertoriée du jour permet à la meute de reprendre le fuyard à 6 kilomètres de l'arrivée. Juste après le passage au sommet, plusieurs attaques surviennent, dont celle de Dylan Teuns (Israel-PremierTech).

Sorti en solo, le Belge est rejoint ensuite par Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), mais le peloton rentre à 2 bornes du but, et c'est un sprint qui va conclure cette 2e étape. Superbement emmené par Samuel Watson, Jake Stewart (équipe nationale de Grande-Bretagne) mène les débats et semble devoir s'imposer, mais Cees Bol (Team DSM) fait un très gros retour dans les 50 derniers mètres et saute le Britannique sur la ligne pour s'offrir sa première victoire de la saison. Troisième, Corbin Strong reste en tête du Tour de Grande-Bretagne.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 2è étape

1NEDCees BOLTeam Picnic PostNL4h08'35"
2GBRJake STEWARTGroupama-FDJ Unitedm.t.
3NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
4POLStanislaw ANIOLKOWSKIWagner Bazin WBm.t.
5USALuke LAMPERTITrinity Racingm.t.
6BELKenneth VAN ROOYTeam Flanders-Baloisem.t.
7GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
8ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9GBRJim BROWNAT85 Pro Cyclingm.t.
10ITAMartin MARCELLUSIBardiani CSF 7 Saberm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team8h44'58"
2GBRJake STEWARTGroupama-FDJ United+ 8"
3ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiersm.t.
4NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 10"
5GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 14"
6ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
7BELKenneth VAN ROOYTeam Flanders-Baloisem.t.
8AUTFelix GROSSSCHARTNERRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:23 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-