Tour de France - Remco Evenepoel: «UAE, c'est le Real Madrid du cyclisme»

Par Nicolas GAUTHIER le 26/06/2024 à 19:25. Mis à jour le 27/06/2024 à 15:20.
Tour de France - Remco Evenepoel: «UAE, c'est le Real Madrid du cyclisme»
Photo : @soudalquickstep

Remco Evenepoel va faire ses grands débuts sur le Tour de France samedi ! À 24 ans et après cinq saisons et demie de professionnalisme, il est l'heure pour le prodige du cyclisme belge de poser ses roues sur les routes de la plus grande course du monde. À trois jours de s'élancer pour trois semaines qu'il espère bien évidement couronnées de succès, le leader unique de la Soudal Quick-Step s'est confié lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi soir. Durant celle-ci, il a notamment expliqué qu'il ne sentait "pas encore" l'atmosphère particulière de la Grande Boucle : "Honnêtement, je pense que je vais être plus prudent que je ne le suis dans les classique. Il faut être malin, il faut savoir que le Tour de France ne dure pas q’une semaine, ce sont trois longues semaines. Il faut être prudent, il faut économiser au possible. Vu que c’est mon premier Tour de France, il faut que je reste un peu plus calme, que je regarde autour de moi comment tout se passe."

Vidéo - Remco Evenepoel avant son premier Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Je me suis préparé au maximum, j’ai fait le boulot que je devais faire"

"Je pense qu’à partir de demain (jeudi), ce sera quelque chose de différent. J’ai hâte d’être vite à demain soir, à la présentation des équipes, ce sera un moment magique dans ma carrière. J’essaye de rester le plus calme dans toutes les situations, médiatiques ou avec les fans. Je vais essayer de rester chaque jour le plus calme possible, de faire les interviews sans stress, sans aucune énergie négative. Il faut passer les journées d’une bonne manière, dans la bonne humeur, c’est très important pour passer un bon Tour de France et pour pouvoir utiliser toute mon énergie sur le vélo", confie le vainqueur du Tour d'Espagne 2022.

En retrait sur le Critérium du Dauphiné comme il s'y attendait, Remco Evenepoel a bien travaillé durant les semaines qui ont suivi pour se présenter au top de sa forme sur ce Tour. "Après le Dauphiné, j’étais hyper content avec la victoire d’étape dans le contre-la-montre. J’ai prouvé que la forme de base était là, mais que celle de la montagne n’était pas encore là. Le poids, la puissance : tous les détails pour être un bon grimpeur n’étaient pas encore là. C’est sur ces choses-là que j’ai bien bossé au stage en altitude et à la maison aussi. Du coup, après le Dauphiné, ma confiance n’était pas partie. J’ai travaillé un maximum durant le stage sur le vélo, mais aussi en dehors. Je me suis préparé au maximum, j’ai fait le boulot que je devais faire. J'ai gagné quelques pourcentages par rapport au Dauphiné."

 

"Gagner une étape et le top 5 si tout va bien"

Le champion du monde du contre-la-montre a également évoqué l'attitude qu'il adopterait sur ce Tour de France, le mot-clé étant semble-t-il la patience. "Honnêtement, je pense que je vais être plus prudent que je ne le suis dans les classique. Il faut être malin, il faut savoir que le Tour de France ne dure pas qu’une semaine, ce sont trois longues semaines. Il faut être prudent, il faut s'économiser au possible. Vu que c’est mon premier Tour de France, il faut que je reste un peu plus calme, que je regarde autour de moi comment tout se passe, comment la course se développe. Il faut que je sois calme, que je croie en mes forces, en mes jambes, en mon équipe", déclare celui qui a l'objectif de "gagner une étape" et "va viser le top 5 si tout va bien."

Enfin, le natif de Aalst a parlé de l'immense favori de ce 111e Tour de France : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "Je m’attends à ce que Tadej soit quasiment inaccessible. Ce qu’il a montré au Tour d'Italie a été impressionnant, et cela sans même qu’il ait eu besoin de puiser profond dans ses réserves. Il sera l’homme à battre sur le Tour de France. UAE Team Emirates voudra montrer qu'elle est la meilleure équipe du monde, c'est un peu le Real Madrid du cyclisme", conclut un Remco Evenepoel qui enchaînera ensuite avec les Jeux olympiques de Paris 2024, lors desquels il fera la course en ligne et le contre-la-montre.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20/09 Championnats du monde Remco Evenepoel : "C’était une expérience merveilleuse" 20/09 Transfert Sergio Higuita s'engage en ProTeam avec Caja Rural 20/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel dans l'histoire... un quatrième titre ! 20/09 Tour de Luxembourg Davide Piganzoli : "Regarder cette semaine avec satisfaction" 20/09 Championnats du Monde Marlen Reusser : "Ce sont de belles émotions" 20/09 Championnats du Monde Les horaires de départ des engagés du chrono Élites Hommes 20/09 Transfert Groupama-FDJ a recruté le meilleur sprinteur de chez TotalEnergies 20/09 Championnat des Flandres Tim Merlier : "C’est un succès qui me motive..." 20/09 Championnats du monde Marlen Reusser conserve son titre, Kerbaol 5e 20/09 Transfert Movistar recrute la double championne d’Espagne en titre 20/09 Tour de Luxembourg Après un raid de 175km, MVDP remporte la 5e et dernière étape 20/09 Flèche de Gooik Max Kanter remporte Gooikse Pijl au sprint 20/09 GP d'Isbergues Olav Kooij remet ça et lève encore les bras 20/09 Transfert Guillaume Martin-Guyonnet va s'engager avec une équipe belge 20/09 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 20/09 Média Toutes vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/09 Tour de Luxembourg Davide Piganzoli : "Génial de conclure avec un tel résultat" 20/09 Tour de Slovaquie Lennert Van Eetvelt le général, et la 5e et dernière étape ! 20/09 Dopage Miguel Ángel López définitivement suspendu jusqu'en 2027 20/09 Gran Premio del Lazio Dorian Godon : "Après une lourde chute sur le Tour..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-