Tour de France - Philipsen a reçu «des menaces de mort» selon son amie

Par Arthur DE SMEDT le 26/07/2023 à 14:58. Mis à jour le 27/07/2023 à 12:34.
Tour de France - Philipsen a reçu «des menaces de mort» selon son amie
Photo : Sirotti

Considéré par beaucoup comme le meilleur sprinteur du monde en 2023, Jasper Philipsen a confirmé ce nouveau statut sur le Tour de France 2023, qu'il a outrageusement dominé au sprint avec quatre victoires et un maillot vert incontestable. Une performance qui place le Belge d'Alpecin-Deceuninck parmi les grandes stars de cette 110e édition. Mais tout n'a pas été rose pour le coureur de 25 ans durant ces trois semaines de course. Régulièrement critiqué sur les réseaux sociaux et pointé du doigt pour une attitude jugée trop arrogante sur le vélo - comme son intimidation très limite envers Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) sur la 18e étape -, le natif de Mol aurait mal vécu cette vague de négativité, comme l'a confié sa compagne Melanie Peetermans dans un entretien accordé à Sporza. "A cause des critiques, il n'a pas pu profiter pleinement de ses victoires", a-t-elle commencé par expliquer.

 

"Ça a été très dur pour lui..."

"Jasper est une personne au grand cœur. Tous ceux qui le connaissent savent que c'est un garçon calme et gentil. Je ne peux m'empêcher d'être positive à son sujet. Ce que les gens écrivent, par exemple qu'il est arrogant, n'est absolument pas vrai. Il est très regrettable qu'ils le critiquent autant. Cela a dû être très dur pour lui", a-t-elle poursuivi, avant de dévoiler à quel point ces critiques sont allées trop loin. "Les messages que Jasper a reçus ne sont vraiment pas jolis. Beaucoup de gens sous-estiment l'impact mental de cette situation. Sur les réseaux sociaux, il a reçu plusieurs menaces de mort, et je me demande pourquoi. Vous ne le connaissez même pas".

Melanie Peetermans a continué à prendre la défense de son compagnon en soulignant la difficulté d'agir en une fraction de seconde. "Les gens portent des jugements sur lui en se basant sur un clip de 10 secondes à la télévision. Ils oublient que les coureurs doivent prendre des décisions rapides pendant le sprint. Après coup, on voit tout au ralenti et on peut dire ce qu'il aurait fallu faire différemment. Mais pour le sprinter lui-même, ce n'est pas un jeu vidéo". Avant de donner un exemple concret de l'état psychologique dans lequel était le maillot vert durant la course. "Il y a eu une étape qu'il a gagnée, et juste après l'arrivée, il s'est dit : "Oh non, ils ont encore écrit quelque chose sur moi". Penser à cela au moment où vous gagnez une étape du Tour de France est très mauvais. J'espère que la tempête se calmera bientôt et que les gens se rendront compte que Jasper est quelqu'un de bien", a-t-elle conclu.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:15 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 21:04 INTERVIEW Pierre Rolland : "J'ai vraiment envie de faire voyager les gens..." 20:48 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-