Tour de France - Mark Cavendish : «Je ne joue pas à la roulette russe...»

Par Titouan LABOURIE le 28/06/2024 à 17:25. Mis à jour le 29/06/2024 à 11:19.
Tour de France - Mark Cavendish : «Je ne joue pas à la roulette russe...»
Photo : @AstanaQazTeam

Mark Cavendish va disputer son quinzième Tour de France à partir de samedi, et c'est autour de lui que la formation Astana Qazaqstan Team sera articulée sur la 111e édition, avec un immense objectif pour le sprinteur et son train : décrocher cette 35e victoire d'étape, ce qui ferait de lui l'homme à avoir le plus levé les bras dans la grande histoire du Tour de France, devant le grand Eddy Merckx. En conférence de presse d'avant-course, Cavendish se montrait plutôt serein, même s'il est conscient qu'il peut encore plus marquer l'histoire. "Je n’ai rien à perdre", a déclaré le Britannique. "Je ne joue pas à la roulette russe, si je ne gagne pas ici, je ne perds pas 34 étapes du Tour. Je sais que c’est une belle histoire à raconter, mais c’est aussi simple que ça."

Vidéo - Mark Cavendish en conférence de presse d'avant-course

 

"Il y a cinq ou six chances de victoires pour les sprinteurs..."

"J’ai gagné 34 étapes du Tour de France. J’ai remporté le plus grand nombre d’étapes du Tour de France avec le grand Eddy Merckx. J’essaie juste d’en gagner plus. Que ce soit une, deux ou dix de plus, cela n’a pas d’importance. Nous avons un travail à faire, qui est d’essayer de gagner", poursuit le "Cav".

"Nous allons simplement prendre chaque jour comme ça et l’aborder comme n’importe quelle autre course cycliste. Nous ne serions pas ici si nous ne pensions pas que c’était possible. Je pense que de manière réaliste, il y a cinq ou six chances de victoires pour les sprinteurs", explique-t-il. "Avant que ma carrière ne commence, si on m'avait dit que je pourrais figurer parmi les livres d'histoire et que mon nom signifie quelque chose, je serais très heureux."

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:17 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-