Tour de France - Alaphilippe, Sénéchal... Lefevere va devoir choisir !

Par Clément LABAT-GEST le 14/06/2022 à 07:45

Tour de France - Alaphilippe, Sénéchal... Lefevere va devoir choisir !
Photo : Sirotti

Le compte à rebours est lancé ! Dans un peu moins de trois semaines, le 109e Tour de France débutera de Copenhague (Danemark) par un exercice chronométré. Mais avant de penser à ce rendez-vous, plusieurs équipes doivent choisir les coureurs sélectionnés pour la prochaine Grande Boucle (du 1er au 24 juillet). Patrick Lefevere, manager de Quick-Step Alpha Vinyl Team, a fait le point sur la sélection de son équipe. "Nous travaillons toujours avec une longue liste. Dès le premier camp d'entraînement, nous avons déjà des coureurs en tête pour le Tour de France. Après le Tour de Suisse, nous passerons de onze à huit noms. Habituellement, nous arrivons à nos huit noms assez unanimement", déclare-t-il dans sa chronique pour le Het Nieuwsblad.

Vidéo - Cyrille Guimard : "Si j'étais à la place de Lefevere..."

Lire la suite de l'article

 

"Ce n'est un secret pour personne que nous allons faire le Tour avec Jakobsen"

Le patron du Wolfpack avoue avoir notamment tranché sur le duel Fabio Jakobsen - Mark Cavendish. "Ce n'est un secret pour personne que nous allons faire le Tour avec Fabio. Mais l'année dernière, Sam Bennett était aussi une certitude, pour ainsi dire, mais au final Cavendish est allé sur le Tour. Je lui ai parlé le dernier week-end du Giro. Mark m'a dit qu'il était pro et qu'il serait prêt jusqu'au dernier jour", explique Patrick Lefevere, avant d'évoquer la structure de sa sélection : "Évidemment, si vous partez avec un sprinteur, vous avez également besoin d'un poisson-pilote. Jusqu'à nouvel ordre, Michael Morkov est le meilleur au monde dans ce rôle. Yves Lampaert et/ou Florian Sénéchal ont leur place dans le train." [...]

"Et parce qu'en tant qu'équipe de sprinteurs, il faut contrôler la course, il faut aussi un profil comme Tim Declercq ou Josef Cerny. Malheureusement, ce dernier est retombé malade dans le Dauphiné", poursuit le Belge. Le patron de Quick-Step Alpha Vinyl Team a aussi évoqué les autres ambitions de son équipe sur le prochain Tour de France : "Si vous renoncez au contre-la-montre, vous renoncez également au classement et vous roulez en 20e position dans la fil des voitures. On compte sur Kasper Asgreen pour le contre-la-montre. Remi Cavagna est aussi une option. [...] Nous n'irons pas au Tour avec un homme de classement."

 

"Si Julian Alaphilippe est en forme, il viendra avec nous et sera sur le Tour"

Enfin, Patrick Lefevere a évoqué le cas Julian Alaphilippe. Indisponible depuis sa terrible chute lors de Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril dernier, le champion du monde connaîtra son sort dans une dizaine de jours : "Si Julian Alaphilippe est en forme, il viendra avec nous et sera sur le Tour de France. Nous n'allons pas être discrets à ce sujet. Il progresse bien lors des entraînements en altitude dans la Sierra Nevada, mais avec tout le respect que je lui dois : il y a une grande différence entre s'entraîner en montée avec Yves Lampaert ou Tim Declercq et participer à une grande course."

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:49 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Cyclism'Actu TV Youtube 08:25 Route Une ProTeam espagnole perdra son sponsor principal à la fin de la saison 07:56 Faits Divers Rohan Dennis... son horrible message après le décès de sa femme 07:33 Agenda Milan-San Remo et quoi d'autre ? Le programme de ce week-end 07:10 Jeu Cyclism'Actu Les pronos de Milan-San Remo... sur Cyclism'Actu 20/03 Média Toutes vos vidéos cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 20/03 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le direct ? 20/03 Milan-San Remo Est-ce que l'équipe UAE pourrait accélérer dès le Turchino ? 20/03 Milan-San Remo Filippo Ganna: "J'espère que Pogacar ne lâchera pas Van der Poel…" 20/03 Tour du Mexique Un Tour du Mexique au programme la saison prochaine ? 20/03 Milan-San Remo NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 20/03 Milan-San Remo La Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan ! 20/03 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 20/03 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… et aurait pu se faire retirer sa victoire 20/03 Route Bloqué à Tenerife, Remco Evenepoel pourrait manquer le Tour de Catalogne 20/03 Milan-San Remo Parcours, favorites, startlist… Milan-San Remo Donne 2026 20/03 Bredene Koksijde Pascal Ackermann : "Je veux enfin revenir au sommet..." 20/03 Milan-San Remo Vos et Longo Borghini finalement forfaits pour la Primavera 20/03 Milan-San Remo Le Britannique Matthew Brennan forfait pour Milan-San Remo 20/03 Milan-San Remo Parcours, favoris, startlist officielle... Milano-Sanremo 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







Publicité SW3
-
-
-