Tour de France - Un Tour avec Alaphilippe ? On saura dans une semaine !

Par Clément LABAT-GEST le 14/06/2022 à 14:36

Tour de France - Un Tour avec Alaphilippe ? On saura dans une semaine !
Photo : Sirotti

La présence de Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) au Tour de France 2022 sera évaluée dans les prochains jours. Le champion du monde, impliqué dans une terrible chute lors de Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril dernier, avait ainsi subi plusieurs blessures (deux côtes cassées, une fracture à l'omoplate, un hémopneumothorax...), qui l'ont obligé à se reposer avant de pouvoir retrouver son vélo. Récemment, le coureur français a participé à un camp d'entraînement en altitude avec plusieurs de ses coéquipiers.

Vidéo - Julian Alaphilippe sera-t-il au départ du Tour de France ?

Lire la suite de l'article

 

Peeters : "Pour Julian, nous préférons ne pas prendre de décision trop hâtive"

Dans une interview accordée au Het Laaste NiewsWilfried Peetersdirecteur sportif de Quick-Step Alpha Vinyl Team, a fait un point sur une éventuelle participation du natif de Saint-Amand-Montrond à la 109e Grande Boucle (1er-24 juillet). "Son état va de mieux en mieux, mais pour lui, nous préférons ne pas prendre de décision trop hâtive. Nous ne déciderons que dans une dizaine de jours s'il participera au prochain Tour de France", explique-t-il. Les prochains jours seront donc décisifs pour Julian Alaphilippe.

 

Julian Alaphilippe... fin mai : "Il est vraiment important de ne rien précipiter"

Fin mai, le triple vainqueur de la Flèche Wallonne avait évoqué une possible participation au Tour de France 2022. Il se montrait prudent mais également optimiste. "Bien sûr, je ne peux pas encore faire le même travail que tous les gars ici. Chaque jour, je m'améliore et j'espère continuer comme ça, mes blessures ont juste besoin de temps. J'essaie d'être optimiste, mais je sais que je dois prendre mon temps et voir comment se déroule l'entraînement. Si tout continue comme ça, alors l'option du Tour de France reste ouverte. C'est toujours dans mon esprit, mais il est vraiment important de ne rien précipiter, de continuer à parler avec l'équipe médicale avant de décider quand je pourrai courir à nouveau", déclarait le coureur de 30 ans dans un communiqué paru sur le site de son équipe.

 

Cyrille Guimard... Alaphilippe et le Tour 2022 : "Est-ce souhaitable qu'il soit au départ ?

Julian Alaphilippe doit-il être sur la 109e Grande Boucle ? Dans sa chronique pour Cyclism'ActuCyrille Guimard a récemment répondu à cette question : "Contrairement à Romain Bardet, qui a juste à entretenir sa forme et refaire quelques fondamenteux pour être prêt au départ du Tour, Julian a tout à refaire, avec déjà un bon bloc d'endurance. Et je ne suis pas certain que ses dix premiers jours d'entraînement aient été vraiment de l'entraînement. Selon moi, c'était plutôt une période de réadaptation lors de laquelle les intensités n'ont guère d'effets sur le niveau de performance. À partir d'aujourd'hui, il lui reste quatre semaines pour améliorer sa condition physique... et après un arrêt d'un mois et demi, on ne revient pas au top niveau en quatre semaines." [...]

"Ça ne l'empêchera pas d'être au départ et de s'améliorer au fil des étapes, mais est-ce souhaitable qu'il soit au départ ? Et puis, il ne faut pas forcément s'inquiéter d'une absence de Julian au Tour. S'il ne le fait pas, on risque de le voir sur le Tour d'Espagne afin de se préparer à la possibilité d'aller chercher un troisième titre mondial. Une chose est sûre, c'est qu'il n'aura pas de pression s'il fait le Tour. Il jouera le rôle de l'équipier parfait, du capitaine de route, et il prendra du plaisir à le faire. La question, c'est de savoir s'il sera en capacité physique de prendre le départ. Ses objectifs ? Il ne peut pas en avoir, il faut arrêter de penser comme ça ! Son objectif, c'est éventuellement de prendre le départ, après... Quel objectif peut-il avoir après quatre semaines d'entraînement ? Je comprend les sentiments, le côté fan... mais il y a aussi des réalités physiques et biologiques, et ce sont elles qui nous dirigent."

L'info en continu

22:29 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 22:10 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 21:50 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 21:30 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 21:04 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 20:52 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 20:46 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 20:31 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 20:20 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 20:14 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 20:08 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:57 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 19:48 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 19:31 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 19:02 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 19:00 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 18:55 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 18:46 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 18:11 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 18:01 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-