Tour de Bretagne - Van Uden devance Penhoët au sprint sur la 4e étape

Par Arthur De SMEDT le 28/04/2022 à 16:30

Tour de Bretagne - Van Uden devance Penhoët au sprint sur la 4e étape
Photo : @tourdebretagne

Au lendemain de la prise de pouvoir d'Alex Baudin (Swiss Racing Academy), la 4e étape du Tour de Bretagne conduisait les coureurs à Guillac, avec un circuit à parcourir 4 fois. Malgré plusieurs offensives dans le final et une énorme chute qui a coupé le peloton en deux à 22 km de l'arrivée, le circuit n'était pas assez difficile pour faire des différences, et ce sont finalement les sprinteurs qui ont eu le dernier mot, pour la première fois depuis le début de ce Tour de Bretagne. A ce jeu là, c'est le favori néerlandais Casper Van Uden (Development Team DSM) qui triomphe, devançant sur la ligne le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ Continentale) et l'Espagnol Antonio Angulo Sampedro (Euskaltel-Euskadi). Au général, pas de changement, Alex Baudin (Swiss Racing Academy) conserve le maillot vert de leader.

 

Un début d'étape classique : une échappée de 5 et un peloton en contrôle

Au programme de cette 4e étape, 167km entre Saint-Jacut-de-la-Mer et Guillac, avec trois côtes référencées au classement du grimpeur, dont le point culminant de l'épreuve, la côte des Trois Croix. L'échappée du jour se forme au bout d'une quarantaine de kilomètres, avec les Français Maxime Pastrurel (Sojasun espoir-ACNC), Clément Alleno (Dinan Sport Cycling), Stefan Bennett (WB-Fybolia Morbihan), l'Australien Samual Eddy (Team Bridgelane) et le Sud-Africain Nicholas Dlamini (Team Qhubeka). Dans ce groupe, Clément Alleno (Dinan Sport Cycling) est le mieux placé au général, 24e à 48" du leader. Forcément, le peloton, emmené par l'équipe du leader Alex Baudin (Swiss Racing Academy), contrôle et n'accorde pas plus de 3 minutes aux fuyards.

Premier changement de physionomie à l'entrée des 50 derniers kilomètre. A l'approche des 2 dernières difficultés, les côtes de Catelo et Lezarnan, la guerre de placement commence en tête du peloton, avec notamment les formations Leopard Pro CyclingDevelopment Team DSM et JUMBO-VISMA Development Team qui prennent les devants. Conséquence directe, l'avance des échappées tombe à 1'30". Sur des routes étroites, la tension monte et une chute intervient à une quarantaine de km de l'arrivée, retardant un moment le leader de la course, Alex Baudin (Swiss Racing Academy).

 

L'échappée reprise dans le circuit final, une énorme chute chamboule le peloton, Van Uden remporte le sprint final

En arrivant sur le cicuit final (6.7km à parcourir 4 fois) autour de Guillac (34 km restant), les choses sérieuses commencent et plusieurs coureurs tentent de s'extraire du peloton, sans réussite. Alors que le quintet de tête n'a plus que 40" d'avance, Clément Alleno (Dinan Sport Cycling) passe à l'attaque. Certainement le plus fort du groupe, il n'est accompagné que du seul Samual Eddy (Team Bridgelane) lors du premier passage sur la ligne (29 km restant), tandis que le peloton temporise 45" derrière.

Alors que l'écart est maintenu au deuxième passage sur la ligne (22 km restant), une énorme chute vient couper le peloton en deux ! Plus d'une trentaine de coureurs sont à terre, et certains tentent de profiter du chaos pour attaquer. L'Italien Antonio Puppio (Israel Cycling Academy), 3e du général, et le Français Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling), 2e, sont notamment retardés. Devant, le duo ne s'entend plus et est finalement repris à 16 km de l'arrivée par un peloton d'une soixantaine d'unité, totalement désorganisé. Les attaques se succèdent mais personne n'arrive à faire la différence, alors que les coureurs retardés par la chute parviennent à rentrer.

A 10km de l'arrivée, le circuit manquant de difficultés, les trains des sprinteurs restants remettent finalement de l'ordre. Aux commandes, la Team DSM pour Casper Van Uden et la Groupama-FDJ pour Paul Penhoët notamment, jusqu'au dernier kilomètre. Au terme d'un sprint limpide et lancé de loin, Casper Van Uden (Development Team DSM) l'emporte de peu devant le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ Continentale) ! Pas inquiété, Alex Baudin (Swiss Racing Academy) conserve sa tunique verte de leader du général.

L'info en continu

14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:51 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 10:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles entre Van der Poel et Van Aert ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-