Tour de l'Avenir - Elliot Rowe remporte la 2e étape, un autre français en Jaune

Par Noah VIGNAUD le 25/08/2025 à 16:47

Tour de l'Avenir - Elliot Rowe remporte la 2e étape, un autre français en Jaune
Tour de l'Avenir
Photo : @tourdelavenir / Lewis Catel

Ce lundi avait lieu la 2e étape du Tour de l'Avenir, avec un parcours vallonné qui comprenait notamment le long col des Brosses (15,4 km à 3,2% de moyenne). C'est cette fois l'échappée du jour qui a pu se jouer la victoire, collaborant parfaitement dans le final, avec plus de trois minutes d'avance sur le peloton à l'approche des dix derniers kilomètres. Au sprint, c'est Eliott Rowe (Royaume-Uni) qui s'est imposé devant Louis Leidert (Allemagne) et Alexandre Kess (Luxembourg). Paul Seixas (France), porteur du maillot jaune depuis sa victoire lors du prologue samedi, perd donc sa tunique, mais au profit de son compatriote Maxime Decomble, coureur le mieux classé au général dans l'échappée. À noter les bonnes opérations de Simon Dalby (Suisse) et Filippo Turconi (Italie), qui comptaient parmi les principaux outsiders au départ de ce Tour de l'Avenir, et qui reprennent près de deux minutes et 30 secondes au Français Paul Seixas et au Belge Jarno Widar notamment.

Vidéo - Le résumé de la 2e étape du Tour de l'Avenir

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de la course :

Dès le départ de cette deuxième étape entre Saint-Symphorien-sur-Coise et Vitry-en-Charollais, de nombreux coureurs ont tenté de former une échappée. Mais ce n'est qu'après une longue bataille de plus de 50 kilomètres que s'est constituée la bonne échappée, composée de 19 coureurs. On retrouvait notamment les Français Maxime Decomble, Louka Lesueur, et Pierre-Henry Basset, mais aussi des candidats au classement général, parmi lesquels le Suisse Simon Dalby et l'Italien Filippo Turconi. Avec près de 4 minutes d'avance sur le peloton à 50 kilomètres de l'arrivée, l'échappée avait une vraie chance de se disputer la victoire.

Malgré le travail de l'équipe de France pour Paul Seixas en tête du peloton, et l'aide du Mexique et de l'Italie, l'échappée n'a plus jamais été revue, et a pu aborder le final avec une avance confortable. Coureur le mieux classé au général parmi l'échappée, le Français Maxime Decomble n'était pas un danger pour le maillot jaune Paul Seixas, contrairement à Simon Dalby et Filippo Turconi, qui ont donc réalisé la bonne opération du jour. Tout s'est décanté juste avant la flamme rouge, avec notamment l'attaque du Néerlandais Otto van Zanden, mais c'est bien au sprint que s'est joué la victoire. Plus puissant, le Britannique Eliott Rowe s'est brillamment imposé, devant Louis Leidert (Allemagne) et Alexandre Kess (Luxembourg), tandis que Maxime Decomble, qui a fini dans le groupe de tête, s'empare lui du maillot jaune au profit de son compatriote Paul Seixas.

Tour de l'Avenir - Classement de la 2è étape

1GBRElliot ROWETeam Visma | Lease a Bike Development2h59'02"
2ALLLouis LEIDERTLidl-Trek Future Racingm.t.
3LUXAlexandre KESSTeam Lotto-Kern Hausm.t.
4CZETomas PRIDALElkov-Kasperm.t.
5DANSimon DALBYUno-X Mobilitym.t.
6NORHalvor UTENGEN SANDSTADTeam Coop-Repsolm.t.
7ESPHugo AZNAREquipo Kern Pharmam.t.
8ITAFilippo TURCONIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
9AUTKilian FEURSTEINTeam Vorarlbergm.t.
10FRAMaxime DECOMBLEConti Groupama-FDJm.t.

Tour de l'Avenir - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAMaxime DECOMBLEConti Groupama-FDJ7h21'31"
2DANSimon DALBYUno-X Mobility+ 06"
3AUSJack WARDLidl-Trek Future Racingm.t.
4NEDOtto VAN ZANDENParkhotel Valkenburg+ 10"
5BELRomain HUBERTColor Code-Aquality Protect+ 11"
6GBRElliot ROWETeam Visma | Lease a Bike Development+ 17"
7BELTim REXWanty-ReUz-Technord+ 19"
8LUXArno WALLENBORNTudor Pro Cycling Team U23m.t.
9ITAFilippo TURCONIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 32"
10ESPHugo AZNAREquipo Kern Pharma+ 35"

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-