Tour de l'Ain - Cepeda la 2e étape devant Storer, tombé après la ligne !

Par Arthur DE SMEDT le 01/08/2023 à 16:00

Tour de l'Ain - Cepeda la 2e étape devant Storer, tombé après la ligne !
Photo : @tourdelain

Après une première journée achevée au sprint, le Tour de l'Ain prenait de la hauteur ce mardi avec une 2e courte étape entre Saint-Vulbas et Lagnieu (123,3 km). Et la victoire est revenue à Jefferson Cepeda (EF Education-EasyPost) d'un rien devant Michael Storer (Groupama-FDJ), après un final assez rocambolesque marqué par plusieurs chute. D'abord celle de Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), le Britannique glissant à 3 bornes de l'arrivée dans la descente détrempée du Col de Portes, qui avait permis aux trois hommes forts de prendre les devants. C'est donc son coéquipier équatorien et l'Australien qui sont arrivés seuls pour la gagne, et le sprint a été très disputé. Trop même, pusiqu'après avoir lancé de loin, Storer a dévié de sa trajectoire et touché son adversaire au moment de passer la ligne, chutant lourdement juste après. Mais c'est bien Cepeda qui s'impose pour quelques centimètres et s'empare du maillot jaune de leader ! Kenny Elissonde (Lidl-Trek) complète le podium à 14 secondes du duo de tête, son coéquipier Julien Bernard règlant le groupe de poursuivants à 37".

Vidéo - Michael Storer n'a plus levé les bras depuis La Vuelta 2021

Lire la suite de l'article

 

Un trio Storer-Cepeda-Carthy se dégage dans le Col de Portes

Une échappée de trois coureurs a ouvert la route sur cette courte 2e étape : Maxime Jarnet (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole), Mads Østergaard Kristensen (Leopard TOGT Pro Cycling) et Thomas Devaux (St Michel - Mavic - Auber93) comptent jusqu'à près de 3 minutes d'avance sur un peloton emmené par les EF Education-EasyPost. La formation américaine hausse le rythme à l'approche des 30 derniers kilomètres, qui verront s'enchaîner la Côte de Seillonnaz (5,8 km à 4,6%) et le Col de Portes (7,6 km à 6,8%). Thomas Devaux est le dernier rescapé à résister et entame l'ultime ascension du jour avec 40 secondes sur le peloton, au sein duquel figure toujours le maillot jaune Jake Stewart (Groupama-FDJ).

L'écrémage continue alors qu'une forte pluie fait son apparition sur la course. Le groupe des favoris explose après avoir repris l'homme de tête, sous l'impulsion des attaques d'EF Education-EasyPost. Jefferson Cepeda et Hugh Carthy accélèrent tour à tour et se détachent en compagnie de Michael Storer (Groupama-FDJ). Kenny Elissonde (Lidl-Trek) s'arrache également pour faire la jonction sur ce trio. Les quatre hommes sont clairement les plus forts et font le trou sur leurs poursuivants. Elissonde perd le contact avant le sommet, que Storer franchit en tête devant Cepeda et Carthy. Un groupe de poursuivants d'une dizaine d'unités passent avec environ 30" de retard, alors qu'il reste 15 kilomètres de descente avant l'arrivée à Lagnieu.

 

Carthy chute dans la descente, Cepeda s'impose de justesse, Storer tombe après la ligne !

Sur des routes détrempées, cette descente technique n'est pas évidente à négocier. Le trio de tête ne se désunit pas et accroit son avance sur le reste des poursuivants, pointés à 40". En revanche, Elissonde finit par se rapprocher et revient à 10 secondes à 3 kilomètres de l'arrivée. Moment où Hugh Carthy glisse dans un virage, le Britannique chutant et perdant tout espoir de s'imposer. C'est donc un duo qui va se jouer la gagne et qui plonge vers Lagnieu. Une fois la descente terminée, le deux coureurs se regardent après avoir passé la flamme rouge. L'Australien lance le premier mais sent son rival le remonter petit à petit. Dans une manoeuvre un peu deséspérée, il tente de bloquer légèrement le passage à Cepeda et le touche sur la ligne ! Storer chute lourdement et s'incline en plus pour quelques centimètres face à Cepeda, qui fait coup double en s'empare du maillot de leader !

Tour de l'Ain - Classement de la 2è étape

1EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost2h58'11"
2AUSMichael STORERGroupama-FDJm.t.
3FRAKenny ELISSONDELidl-Trek+ 14"
4FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 37"
5FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
6FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRAJordan JEGATCIC - U - Nantesm.t.
9ERIMerhawi KUDUSEF Education-EasyPostm.t.
10SUISebastien REICHENBACHTudor Pro Cycling Teamm.t.

Tour de l'Ain - Classement général provisoire après la 2è étape

1EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost6h30'16"
2AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 4"
3GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 10"
4FRAKenny ELISSONDELidl-Trek+ 20"
5FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 47"
6ERIMerhawi KUDUSEF Education-EasyPostm.t.
7FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9SUISebastien REICHENBACHTudor Pro Cycling Teamm.t.
10FRAJordan JEGATCIC - U - Nantesm.t.

L'info en continu

10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-