Tour d'Italie - Le vibrant hommage à Wouter Weylandt sur la 12 étape

Par Théo BOICHARD le 20/05/2022 à 10:34

Tour d'Italie - Le vibrant hommage à Wouter Weylandt sur la 12 étape
Photo : @giroditalia

Sur les routes de la 12e étape de ce Tour d'Italie, remportée par l'Italien Stefano Oldani (Alpecin-Fenix) à Gênes, la course italienne a décidé de rendre hommage à Wouter Weylandt, un coureur belge décédé dans la descente du Passo del Bocco lors de la 3e étape du Giro 2011. Parmi les divers honneurs posthumes auxquels le talentueux sprinteur a eu droit, le dossard 108 du Giro a depuis été retiré des numéros attribuables sur la course. Pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir Wouter Weylandt, Cyclism'Actu vous propose de revenir sur sa carrière.

 

Deux victoires en Grand Tour, avant le drame

Le Belge, rapidement repéré du fait de ses qualités de sprinteur, est recruté par la Quick Step-Innergetic, chez qui il effectue sa première saison professionnelle en 2005. Ses plus grands faits d'armes sont sans aucun doute ses deux victoires en Grand Tour. La première le voit lever les bras sur la 17e étape du Tour d'Espagne 2008. Porté par le train de la Quick Step, le Gantois est libéré de sa fonction de poisson-pilote pour Tom Boonen, et s'imposa au sprint devant le Danois Matti Breschel (CSC-Saxo Bank). Il remporta également la 3e étape du Tour d'Italie 2010 devant le pistard Graeme Brown (Rabobank).

Mais cette belle carrière bascula de façon tragique le 9 mai 2011, soit un an moins un jour après sa victoire de prestige sur la corsa rosa. Le coureur belge se présente sur la descente du Passo del Bocco, entre les villes de Gênes et de Parme. En se retournant pour discuter avec d'autres coureurs, il heurte un muret alors qu'il est lancé à près de 70km/h. Violemment propulsé sur la route, Wouter Weylandt (Leopard-Trek) est gravement blessé, et les soins qu'on lui prodigue sur place ne suffisent pas à le réanimer. Ce décès en pleine course marqua le peloton professionnel et donna lieu à différents hommages postérieurs, le dernier en date sur ce Tour d'Italie 2022, dont la 12e étape entre Parme et Gênes, qui passa pour la première fois depuis le drame par cette funeste descente, a été dédiée au sprinteur belge, décédé à l'âge de 26 ans et alors qu'il allait devenir papa.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:31 Route Thibaut Pinot : "Je profite à fond de ma nouvelle vie" 11:15 Tour de France En difficulté cette année, Picnic voit son infirmerie se remplir 10:53 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Un solide équipier de Paul Seixas a abandonné 10:35 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Jonathan Vaughters: "Baudin, on a prolongé son contrat" 10:18 Tour d'Italie Femmes Anna van der Breggen : "C'est incroyablement décevant..." 10:00 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Parcours, favoris… la 2e étape avec 237 km au programme 09:46 Brussels Cycling Classic De graves blessures pour Stan Aniolkowski après sa chute 09:25 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les infos et rumeurs de transferts 09:10 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Diffusion TV de la 2e étape ce mardi 08:50 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Maxim Van Gils est avec son nouvel entraîneur 08:38 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Alex Baudin : "C'est tellement dur de gagner..." 08:30 Route On connait les calendriers WorldTour 2027... des changements 08:21 Tour d'Italie Femmes Demi Vollering : "J'ai dû oser tout perdre pour gagner..." 08:10 Transfert Movistar Team prolonge un coureur expérimenté pour deux ans 07:50 Route Patrick Lefevere critique Lidl-Trek et Red Bull : "Les nouveaux riches…" 07:27 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Michael Matthews est de retour à la compétition 07:00 Média Vos vidéos du Tour Auvergne-Rhône-Alpes sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 07/06 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... Abonnement 9,99€ pour 1 an 07/06 Tour de l'Avenir Le parcours du Tour de l'Avenir 2026... avec le col de l'Iseran 07/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Matteo Jorgenson : "10 secondes... c'est bien joué !"
fleche bas fleche haut

Sondage

Quelle note mettez-vous à ce Giro d'Italia ?









-
-
-