Tour d'Italie - Julian Alaphilippe : «J'ai une chance pour le maillot rose...»

Par Emma GOUTENEGRE le 03/05/2024 à 17:39. Mis à jour le 04/05/2024 à 11:30.
Tour d'Italie - Julian Alaphilippe : «J'ai une chance pour le maillot rose...»
Photo : @giroditalia

Julian Alaphilippe prendra le départ de son premier Giro d'Italia, ce samedi dans la province de Turin. Après quelques saisons compliquées, le coureur de la Soudal Quick-Step a pour objectif de remporter une étape sur ce Tour d'Italie, lui qui n'a pas encore gagné cette saison. En conférence de presse, ce vendredi après-midi, l'ancien champion du monde s'est exprimé sur sa forme et sur ses ambitions. 

Vidéo - Alaphilippe en conférence de presse avant le Tour d'Italie

Lire la suite de l'article

 

“Je n’ai rien changé, je reste vraiment simple”

En termes d’entraînement, Julian Alaphilippe n’a rien fait de particulier pour débuter ce Giro. “Je n’ai rien changé, je reste vraiment simple, vous savez, je ne me suis pas entraîné en stage d’altitude.” Après sa campagne de classiques flandriennes où le Français a révélé après coup s’être fracturé le genou lors de sa chute sur les Strade Bianche, l’ancien du monde a simplement pris du repos avant de reprendre l’entraînement : “J’ai juste fais une belle pause après les classiques flandriennes. Puis, je me suis entraîné assez basiquement, en faisant de bons entraînements pour avoir une bonne forme."

Le membre du ‘Wolf Pack’ a ensuite repris sa saison sur le Tour de Romandie, la semaine dernière. “J’ai fait le Tour de Romandie qui a été bon pour moi, je n’ai pas été exceptionnel mais j’ai senti que j’étais de mieux en mieux jours après jours donc c’est de bonne augure pour la suite. C’était important pour moi de courir à un bon rythme et d’avoir plusieurs gros efforts dans les jambes. Je pense que je ne pouvais pas faire une meilleure préparation.” Le début de cette semaine a quant à elle été consacrée au repos avant de prendre le départ ce samedi : “Cette semaine a été consacrée au repos et je pense que maintenant, je suis prêt pour débuter ce Giro avec des étapes courtes et vraiment difficiles dès samedi. C’est une bonne chose et je suis focus sur demain (samedi, première étape, ndlr).”

 

Vers une victoire d’étape sur les trois grands tours et un maillot rose à la clé pour Alaphilippe ? 

La première étape de ce Giro est taillée pour les puncheurs, et correspond en théorie à Julian Alaphilippe qui pourrait par l’occasion porter le premier maillot rose. Lui-même s’est montré motivé à cette idée. “Bien sûr, je suis très motivé. Je pense que dimanche sera trop dur pour moi mais bien sûr, demain (samedi, ndlr) sera un bon jour pour essayer et je suis vraiment très motivé. Bien sûr, j’essayerais de donner le meilleur de moi-même.” Quant à sa chance de porter le maillot rose : “J’ai une chance, je ne sais pas à quel point cette chance est grande mais j’ai plus de chance avec un parcours comme demain que dimanche donc j’essayerais de saisir cette chance. Après ça se sera en fonction des jambes donc ça ne sera pas une grande surprise pour demain. Je pense qu’il faudra être fort, explosif et j’espère que je pourrais profiter de l’étape pour donner le meilleur de moi-même et ne pas avoir de regret après.”

En outre, si Julian Alaphilippe venait à remporter une étape sur cette nouvelle édition du Giro, le Français ferait partie de ceux qui ont remporté au moins une étape sur les trois grands tours. “C’est un bel objectif. Être ici au départ de mon premier Giro avec l’objectif de gagner une étape est quelque chose qui me motive et bien sûr, j’essayerais”.

L'info en continu

10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:51 Cyclo-cross Van der Poel vs Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine et la data : "J’ai remplacé la finance par ma passion" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-