Route - Alaphilippe avait une fracture du péroné : «Je ne voulais pas le dire»

Par Audrey QUETARD le 11/04/2024 à 20:01. Mis à jour le 12/04/2024 à 08:18.
Route - Alaphilippe avait une fracture du péroné : «Je ne voulais pas le dire»
Photo : Sirotti

Julian Alaphilippe connaît un début de saison décevant, fait de poisse et de résultats pas à la hauteur de ses attentes. Mais le Français de la Soudal Quick-Step refuse qu'on lui trouve une justification. Et pourtant, le double champion du monde révèle dans un entretien avec le journal Le Parisien ce jeudi avoir couru les dernières courses avec une fracture du péroné. "Je ne voulais pas le dire, car je ne voulais pas qu’on pense que je me cherche des excuses", explique-t-il. Cette blessure est survenue sur les Strade Bianche, lorsqu'il avait chuté avec son coéquipier Paul Magnier à presque 100 kilomètres de Sienne.

Vidéo - Julian Alaphilippe a disputé le Ronde avec une fracture !

Lire la suite de l'article

 

"Je l'ai fait en mode fantôme, en ne faisant que souffrir..."

"Cette chute (sur les Strade Bianche) m’a mis un gros coup derrière la tête, raconte le vainqueur de la semi-classique italienne en 2019. Et j’avais mal physiquement au genou gauche. J’ai passé ensuite un très mauvais Tirreno en serrant les dents. Après, je pouvais rouler même si j’avais mal. Mais je l’ai fait en mode fantôme, en ne faisant que souffrir sans pouvoir m’exprimer. Ensuite, je fais un Milan-San Remo où j’ai réussi à basculer avec les meilleurs sur la fin. Mais la douleur était toujours là." C'est à ce moment-là que Julian Alaphilippe passe des examens, qui révèlent cette fracture au genou gauche. Pas question, pour autant, de faire part publiquement du diagnostic. Le puncheur de 31 ans tient même à disputer les Flandriennes. "C’est mon erreur. Déjà que ce sont des courses très difficiles quand tu es à 100 %. Mais avec cette blessure qui me diminuait, c’était trop compliqué. La tête a voulu décider à la place du genou."

 

"Je ne veux pas répondre à ce qu'on dit sur moi"

Pourquoi Alaphilippe avait-il fait le choix de garder le silence sur sa blessure ? "Parce que j’étais super motivé et c’était dur, après tout mon travail en amont, de ne pas être au départ." Avant d'ajouter : "Je veux juste penser à avancer, pas à répondre à ce qu’on dit sur moi." Surtout le Français reste optimiste : "Je sais qu’un jour, je serai de nouveau au départ d’une course où je serai capable de jouer le final. Je le pense profondément."

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:45 Championnats du Monde Richard Carapaz forfait de dernière minute 19:22 Championnats du Monde Les horaires de départ des engagées du chrono Élites Femmes 19:00 Transfert Sergio Higuita s'engage en ProTeam avec Caja Rural 18:42 Transfert Groupama-FDJ a recruté le meilleur sprinteur de chez TotalEnergies 18:39 Tour de Luxembourg Davide Piganzoli : "Regarder cette semaine avec satisfaction" 18:21 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur notre Youtube Cyclism'Actu TV 17:57 Championnat des Flandres Tim Merlier : "C’est un succès qui me motive..." 17:38 Championnats du monde Marlen Reusser conserve son titre, Kerbaol 5e 17:15 Transfert Movistar recrute la double championne d’Espagne en titre 16:42 Tour de Luxembourg Après un raid de 175km, MVDP remporte la 5e et dernière étape 16:39 Flèche de Gooik Max Kanter remporte Gooikse Pijl au sprint 16:28 GP d'Isbergues Olav Kooij remet ça et lève encore les bras 16:15 Transfert Guillaume Martin-Guyonnet va s'engager avec une équipe belge 15:10 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 14:48 Média Toutes vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14:26 Tour de Luxembourg Davide Piganzoli : "Génial de conclure avec un tel résultat" 14:08 Tour de Slovaquie Lennert Van Eetvelt le général, et la 5e et dernière étape ! 13:58 Dopage Miguel Ángel López définitivement suspendu jusqu'en 2027 13:33 Gran Premio del Lazio Dorian Godon : "Après une lourde chute sur le Tour..." 12:49 GP d'Isbergues Le Grand Prix d'Isbergues ce dimanche...favoris et parcours
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-