Tour d'Italie - Geraint Thomas : «Non, Tadej Pogacar n'a pas course gagnée»

Par Audrey QUETARD le 01/05/2024 à 20:09. Mis à jour le 02/05/2024 à 11:25.
Tour d'Italie - Geraint Thomas : «Non, Tadej Pogacar n'a pas course gagnée»
Photo : @INEOSGrenadiers / Sirotti

Sans doute Geraint Thomas aura-t-il une petite soif de revanche cette année sur le Tour d'Italie, privé du titre l'an passé par Primoz Roglic (Jumbo-Visma à l'époque) à la veille de l'arrivée finale à Rome. En tout cas, le Gallois débarque avec le sentiment d'une préparation réussie pour mener sa formation INEOS Grenadiers sur ce Giro. "J'ai hâte de commencer, a déclaré le coureur de 37 ans en conférence de presse. On a une bonne équipe, il y a une bonne atmosphère, comme l'année dernière. Il y a quelques nouveaux comme Magnus (Sheffield), sur leurs débuts. On ne pense pas que la première place est inaccessible au contraire, cela enlève la pression parce que tout le monde s'attend à ce qu'il gagne et ils ne s'attendent pas à ce que nous fassions quoi que ce soit, donc il n'y a pas de pression de ce côté-là."

Vidéo - Geraint Thomas arrive confiant sur le Giro 2024

Lire la suite de l'article

 

La victoire de Pogacar jouée d'avance ? "Bien sûr que non"

Pour ce premier Grand Tour de l'année, Geraint Thomas s'est préparé sur le Tour des Alpes (13e du général, 6e de la 1ère étape) et sur le Tour de Catalogne (27e). "Cette année, c'est beaucoup plus simple, assure-t-il. Je pense que mon entraînement est un peu meilleur cette année. Mais qui sait ? Chaque année est différente, chaque course est différente. Mais je pense que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour être en bonne position maintenant. Donc je vais faire la course, et j'espère que je me sentirai bien."

Et il est loin de penser que Tadej Pogacar a course gagnée : "Non, bien sûr que non. Mais si c'est le cas, ça enlève de la pression parce que tout le monde attend qu'il gagne. Ils ne nous attendent pas à faire quelque chose. Donc il n'y a pas de pression de ce côté. C'est sûr que la course est différente de l'année dernière. Le plus important, c'est d'être en bonne position et de faire ce qu'on peut. Évidemment, c'est une tâche énorme parce qu'il est un coureur phénoménal. Je l'ai dit récemment, c'est l'un des meilleurs coureurs de toute l'histoire." Avant de nuancer : "Il y a beaucoup de bons coureurs ici aussi. C'est le Giro, je pense que tout peut aller bien ou mal, comme nous le savons tous. Nous sommes excités."

 

"Le tracé ? Il devrait me convenir un peu mieux"

Que pense Geraint Thomas du parcours ? "Je vous le dirai dans trois semaines, mais je pense que ça va. Je pense que les parties montagneuses ne sont pas aussi élevées cette année, ce qui devrait me convenir un peu mieux. Mais oui, les deux chronos sont longs. Je pense qu'on peut essayer d'en tirer bénéfice. Mais évidemment, Tadej (Pogacar) est très bon aussi. Mais on verra. Et j'espère que le temps sera meilleur. Mais il faut juste être bon du début jusqu'à la fin."

L'info en continu

17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:01 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "18e... ça nous a permis de comprendre nos lacunes" 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 14:51 Muscat Classic Changement de catégorie pour la Muscat Classic en 2026 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Route Brandon McNulty devrait revenir sur le Tour de France en 2026, 4 ans après 14:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van der Poel et Van Aert vont se retrouver ? 13:33 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classique flandriennes" 13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 13:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:45 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-