Tour d'Italie - Alberto Contador : «Le Giro n'aidera pas Vingegaard avant le Tour»

Par Alexandre OLIVIER le 07/05/2026 à 10:43. Mis à jour le 07/05/2026 à 20:00.
Tour d'Italie - Alberto Contador : «Le Giro n'aidera pas Vingegaard avant le Tour»
Giro
Photo : @acontadoroficial

Alberto Contador est présent en Bulgarie pour la présentation de son équipe Team Polti VisitMalta. Le Tour d'Italie commence ce vendredi 8 mai, l'ancien cycliste espagnol a donné une interview à nos confrères d'AS. Il est d'abord revenu sur les chances de ses coureurs lors des 21 étapes, quels sont les objectifs de son équipe sur ces trois semaines. Ensuite il a donné son avis sur la bataille du classement général et notamment sur le grand favori, le Danois Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike). Dans sa quête de remporter les trois Grands Tours, Alberto Contador est bien placé pour en parler puisqu'il fait partie de ces cyclistes à l'avoir fait. 

 

"Disputer le Giro ne prépare pas efficacement le Tour"

Le calendrier de Jonas Vingegaard est connu depuis cet hiver. Le Danois veut doubler le Tour d'Italie et le Tour de France la même année. Lui et son équipe Visma | Lease a Bike ont annoncé que les trois semaines italiennes seront une bonne préparation pour le mois de juillet. Alberto Contador n'y croit pas une seconde : "Cela ne l'aide pas. Le cyclisme moderne repose en grande partie sur des stages d'entraînement en altitude et sur la nécessité d'arriver frais en compétition. Le Giro est une course très difficile, même si le niveau moyen y est inférieur à celui du Tour. Physiquement, elle est extrêmement exigeante. Quant à savoir si c'est une décision intéressante ou judicieuse, c'est une autre question : remporter le Giro et un autre Grand Tour cette saison est un objectif attrayant pour l'équipe."

Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG), Richard Carapaz (EF Education-Easy Post) et d'autres coureurs ont annoncé leur forfait pour ce Giro. L'entièreté de la responsabilité de la course va reposer sur Jonas Vingegaard et son équipe, l'ancien coureur de 43 ans "ne pense pas que cela l'affectera beaucoup". Selon lui : "Cela pourrait engendrer quelques difficultés tactiques si certains coureurs parviennent à s'échapper et obligent son équipe à redoubler d'efforts, mais cela ne changera pas fondamentalement la situation. C'est un coureur très fiable et calculateur, et actuellement supérieur aux autres. Cela ne devrait pas impacter significativement ses performances."

Une starlist relativement faible par rapport aux années précédentes est constatée. Alberto Contador y voit une forme de logique : "Sans Jonas Vingegaard ni Tadej Pogacar, la compétition semble souvent moins relevée, mais ce n'est pas tout à fait vrai. L'an dernier, le Giro comptait de très bons coureurs au départ. Malheureusement, beaucoup ont abandonné suite à des chutes ou à des maladies (Primoz Roglic et Juan Ayuso, ndlr), ce qui a perturbé la course. De plus, un facteur essentiel entre en jeu : disputer le Giro ne prépare pas efficacement le Tour. C'est pourquoi de nombreuses équipes préfèrent préserver leurs leaders et leurs équipiers pour le Tour de France."

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:26 Arctic Race of Norway La diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 17:04 Transfert Marta Lach s'est engagée avec la formation Human Powered Health 16:45 ADAC Cyclassics La formation Soudal Quick-Step autour de Paul Magnier ! 16:30 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe recrute le 3e du dernier Paris-Nice 16:09 Czech Tour L'Américain Riley Sheehan s'impose sur la 1re étape ! 15:54 Route Un nouveau coup dur pour Albert Withen Philipsen... plusieurs fractures 15:31 Tour d'Espagne Richard Carapaz sera bien au départ de La Vuelta 15:06 Transfert L'équipe AG Insurance Soudal chipe un grand talent à Picnic PostNL 14:43 Czech Tour À quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Czech Tour 2026 ? 14:23 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un solide grimpeur australien de 26 ans 14:08 ADAC Cyclassics Isaac Del Toro de retour sur la Classique d'Hambourg 2026 13:17 Coupe du Monde Van der Poel de retour sur le VTT afin de préparer les Mondiaux 12:56 Route Diego Ulissi prolonge avec l'équipe XDS Astana... à 37 ans 12:35 Transfert Roglic incertain pour la Vuelta... mais visé par la Lotto Intermarché 12:14 Média Toutes vos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:56 Tour d'Espagne Monaco est le premier site à lancer les trois Grands Tours 11:32 Transfert Le Mercato Vélo a ouvert depuis le 1er août... les informations à jour 10:28 Tour de France Femmes France Télévisions... record d'audience pour le Tour Femmes 09:45 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs… toutes les informations, c'est ici ! 09:41 Média Toutes vos vidéos cyclisme sont sur Youtube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-