Tour d'Italie - Alberto Contador : «Le Giro, il est toujours spécial...»

Par Clément LABAT-GEST le 20/10/2022 à 12:42

Tour d'Italie - Alberto Contador : «Le Giro, il est toujours spécial...»
Photo : @giroditalia

Ancien vainqueur du Giro (2008 et 2015), Alberto Contador était présent, ce lundi, lors de la présentation officielle du Tour d'Italie 2023. L'ancien coureur professionnel, qui est désormais à la tête de l'équipe EOLO-Kometa, sans oublier sa casquette de chroniqueur pour Eurosporta ainsi commenté le parcours de la prochaine édition, dont le Grand départ sera donné des Abruzzes avec un contre-montre de 18,4 km entre Fossacesia Marina et Ortona, et une arrivée le 28 mai... à Rome et non à Milan, comme on en avait l'habitude ! "Pour moi, le Giro est toujours spécial. La première partie est déjà très intéressante, avec le contre-la-montre initial puis l’arrivée en montée sur Gran Sasso. Dès les premières étapes, il est important d’avoir de l’intuition, de saisir chaque opportunité. Si les coureurs du classement général se sentent bien, ils devront attaquer immédiatement", a déclaré El Pistolero lors de la présentation du Giro. D'habitude je ne note pas les parcours, mais cette fois je le fais, pour moi c'est 10, vu les caractéristiques du parcours de ce 106e Giro."

Vidéo - Alberto Contador lors de la présentation du Giro !

Lire la suite de l'article

 

Êtes-vous conquis par le parcours du Tour d'Italie 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

Le parcours du Giro 2023 a été dévoilé ce lundi !

Alberto Contador, très enthousiaste par le parcours de ce 106e Giro comme il l'a expliqué lors de la présentation officielle du Tour d'Italie 2023, lundi soir à Milan. "Le parcours conserve de nombreux attraits des routes italiennes, avec ce mélange de contre-la-montre et de montagne, explique Contador. Nous verrons comment les choses se passent dans les premières étapes difficiles. Tout ce qu'un coureur devra faire pour gagner, il devra transpirer, peut-être lutter contre le froid et la pluie. Je crois que la septième étape peut faire des dégâts et être une journée clé. Ensuite, il y aura des finals spectaculaires, comme celle de Crans Montana lors de la 13e étape et celle de Monte Bondone, la 16e étape. En plus, la dernière semaine va être terrible."

Bref, si tout le monde attend avec impatience la présentation du Tour de France 2023, le 27 octobre au Palais des Congrès à Paris, le parcours complet de la 106e édition du Tour d'Italie en a surpris plus d'un tout de même. Le premier Grand Tour de la saison 2023 (6-28 mai) a été dévoilé ce lundi. Le Grand départ sera donné des Abruzzes avec un contre-montre de 18,4 km entre Fossacesia Marina et Ortona. Après plusieurs étapes dans le centre de l'Italie - dont une arrivée au Grand Sasso d'Italie (7e étape) et un contre-la-montre de 33 km -, le peloton prendra la direction du nord. La 13e étape arrivera à Crans Montana (Suisse). La dernière semaine de course sera corsée avec trois étapes dans les Dolomites dont un contre-la-montre à Monte Lussari (18,6 km). Arrivée du 106e Giro d'Italia, le 28 mai... à Rome et non à Milan, comme on en avait l'habitude !

 

Le parcours complet du Tour d'Italie 2023 (6-28 mai) :

1ère étape : Fossacesia Marina - Ortona, 18,4 km (Contre-la-montre individuel)

image

2e étape : Teramo - San Salvo, 204 km

image

3e étape : Vasto - Melfi, 210 km

image

4e étape : Venosa - Lago Laceno, 184 km

image

5e étape : Atripalda - Salerno, 172 km

image

6e étape : Naples - Naples, 156 km

image

7e étape : Capua- Gran Sasso d'Italie, 218 km

image

8e étape : Terni - Fossombrone, 207 km

image

9e étape : Savignano sul Rubicone - Cesena, 33,6 km (Contre-la-montre individuel)

image

10e étape : Scandiano - Viareggio, 190 km

image

11e étape : Camaiore - Tortona, 210 km

image

12e étape : Bra - Rivoli, 179 km

image

13e étape : BorgoFranco d'Ivrea - Crans Montana, 208 km

image

14e étape : Sierre - Cassano Magnago, 194 km

image

15e étape : Seregno - Bergame, 191 km

image

16e étape : Sabbio Chiese - Monte Bondone, 198 km

image

17e étape : Pergine Valsugana - Caorle, 192 km

image

18e étape : Oderzo - Val di Zoldo, 160 km

image

19e étape : Longarone - Tre Cime di Lavaredo, 182 km

image

20e étape : Tarvisio - Monte Lussari, 18,6 km (Contre-la-montre individuel)

image

 

21e étape : Rome - Rome, 115 km

image

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-