Tour d'Espagne - Nairo Quintana ne disputera finalement pas La Vuelta !

Par Arthur De SMEDT le 19/08/2022 à 07:30

Tour d'Espagne - Nairo Quintana ne disputera finalement pas La Vuelta !
Photo : @Arkea_Samsic

Un véritable coup de tonnerre à retardement ! Nairo Quintana a étédisqualifié rétroactivement du Tour de France 2022 après avoir été testé positif au tramadol. C'est ce qu'a annoncé l'UCI au travers d'un communiqué ce mercredi après-midi. Le leader d'Arkéa-Samsic perd donc le bénéfice de sa 6e place sur la dernière Grande Boucle. A l'origine de cette sanction, deux échantillons de sang séché prélevés les 8 et 13 juillet derniers ont révélé la présence de tramadol. Bien que cette substance ne soit pas considéré comme dopante et interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA), l'utilisation du tramadol est interdit en compétition par l'UCI depuis 2019, "dans le but de préserver la santé et la sécurité des coureurs compte tenu de ses effets secondaires".

Vidéo - Nairo Quintana perd sa 6e place sur le Tour de France

Lire la suite de l'article

 

Quel est votre favori pour la 77e édition de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"J'annonce que je ne participerai pas à la Vuelta"

De son côté, Nairo Quintana s'est fendu d'un communiqué : "J'ai appris ce que les médias ont rapporté il y a peu de temps. Je ne peux que dire que je ferai appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour prouver mon rejet total du fait rapporté par le Directeur Médical de l'UCI." Bref, c'est certes une infraction aux règles médicales de l'UCI, mais le Tramadol n'est pas considéré comme un produit dopant. Nairo Quintana n'est donc pas suspendu et aurait pu courir La Vuelta qui s'élance ce vendredi dès Pays-Bas à Utrecht. Néanmoins, par le biais d'un nouveau communiqué, le Colombien a décidé de se retirer de la liste de départ : "J'annonce que je ne participerai pas à la Vuelta pour faire valoir mes droits devant le Tribunal Arbitral du Sport, je reviendrai sur le calendrier des courses en fin de saison."


Bardet et Madouas passe 6e et 10e du Tour

Le grimpeur de 32 ans avait 10 jours pour faire appel de cette sanction, qui permet de plus au Français Romain Bardet (Team DSM) de grimper à la 6e place du classement général final. Son compatriote Valentin Madouas (Groupama-FDJ) passe lui de la 11e à la 10e position. La formation de Nairo Quintana a également réagi via le communiqué de presse suivant.

"L’équipe Arkéa-Samsic a pris connaissance de la notification émanant de l’UCI et reçue par Nairo Quintana lui signifiant la présence de Tramadol dans deux échantillons de sang séché collectés lors du dernier Tour de France. Le Règlement Médical de l’UCI prévoit depuis le 1er mars 2019 l’interdiction du Tramadol en compétition pour des raisons médicales. Par ailleurs, cette infraction au règlement médical de l’UCI n’entraîne pas de suspension pour le coureur. L’équipe Arkéa-Samsic n’apportera aucun autre commentaire", a sobrement partagé le team breton.

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-