Tour d'Espagne - Le CPA (enfin) «inquiet» après les manifestations sur La Vuelta

Par Titouan LABOURIE le 03/09/2025 à 12:59. Mis à jour le 03/09/2025 à 16:24.
Tour d'Espagne - Le CPA (enfin) «inquiet» après les manifestations sur La Vuelta
Photo : CPA / @lavuelta

Au lendemain des incidents survenus sur La Vuelta — où des militants pro-Palestine ont envahi la route, provoquant la chute de Simone Petilli — l’Association des coureurs professionnels (CPA) a réagi avec fermeté. Elle condamne des actions mettant en danger l’intégrité des cyclistes et appelle l’ensemble des acteurs du peloton à garantir leur sécurité, rappelant que le droit de manifester ne doit jamais s’exercer au détriment de leur vie.

Vidéo - Jonas Vingegaard, maillot rouge de cette Vuelta

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué du CPA

"Le CPA condamne les actions qui mettent en danger l'intégrité des coureurs et appelle chacun à agir de manière responsable

L'Association des coureurs professionnels (CPA) tient à exprimer sa profonde inquiétude et sa ferme condamnation des actes qui ont mis en danger les coureurs lors de la Vuelta a España. Il est inacceptable que des associations, quelles que soient leur nature ou leurs motivations, se permettent de compromettre la sécurité et l'intégrité physique des athlètes sur la route.

Le cyclisme est un sport exigeant qui requiert un dévouement total et des efforts surhumains de la part des coureurs. Ceux-ci sont confrontés quotidiennement à des défis physiques extrêmes, et il est inacceptable que des menaces extérieures viennent s'ajouter à ces difficultés. La CPA ne tolérera jamais les actions irresponsables et dangereuses d'une minorité qui mettent en danger la vie de ses membres.

Nous demandons également aux services de sécurité espagnols de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer le bon déroulement de l'événement et protéger les coureurs. Leur professionnalisme et leur réactivité sont essentiels pour garantir que la course reste une compétition sportive et non un lieu de risques inutiles.

La CPA appelle toutes les parties prenantes – organisateurs, équipes, autorités et public – à faire preuve de la plus grande vigilance et à travailler ensemble pour que de tels actes ne se reproduisent plus. Tout le monde a le droit de manifester, mais cela ne peut se faire au détriment des athlètes qui font leur travail.

Notre sport est une célébration de la performance et de la résilience, et il doit le rester, à l'abri de toute forme d'obstruction ou de violence."

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Tour de Lombardie Quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 120e édition? 09/10 Média Toutes les vidéos cyclisme sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09/10 Tour de Lombardie Ion Izagirre finalement au départ… avec un poignet cassé ! 09/10 Paris-Tours Soudal Quick-Step sur Paris-Tours autour de Merlier et Stuyven 09/10 Tour de Lombardie Remco Evenepoel avec Primoz Roglic... la compo Red Bull-BORA 09/10 Route Ronan Augé fait le point : "Ma vie a complètement basculé..." 09/10 Championnats du monde Parcours, favoris...le programme du week-end à Nannup 09/10 Tour de Lombardie Parcours, startlist, favoris… tout sur Il Lombardia 2026 ! 09/10 Transfert Jayco AlUla recrute un sprinteur australien pour deux années 09/10 Route Rudy Molard va mettre un terme à sa carrière après le Tour de Lombardie 09/10 Paris-Tours Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la course ? 09/10 Paris-Tours Parcours, profil… tout savoir sur la 120e édition de Paris-Tours 2026 09/10 Transfert Direction Netcompany INEOS pour l'Espagnol Markel Beloki 09/10 Tour de Lombardie Lotto-Intermarché au départ avec Van Eetvelt et Widar 09/10 Transfert Giulio Ciccone et Lidl-Trek, c'est fini après le Tour de Lombardie 09/10 Route Du grand talent à la descente en enfer : la fin de carrière de Robin Orins 09/10 Transfert Davide Ballerini rebondit pour deux ans chez Pinarello Q36.5 09/10 Transfert Mercato vélo 2026-2027... toutes les nouvelles informations ! 09/10 Route Dylan Van Baarle percuté à l’entraînement, PFP donne de ses nouvelles 09/10 Transfert Netcompany INEOS recrute le 10e de la dernière Vuelta
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-