Tour d'Espagne - Une chute à cause de manifestants, des coureurs ont réagi depuis

Par Titouan LABOURIE le 03/09/2025 à 10:24. Mis à jour le 03/09/2025 à 16:10.
Tour d'Espagne - Une chute à cause de manifestants, des coureurs ont réagi depuis
Photo @ideiazabaldub

Comme lors des précédentes étapes, la 10e étape de La Vuelta a de nouveau été marquée par des manifestations pro-Palestine. Mais cette fois, la situation a pris une tournure plus dramatique, puisqu'un un coureur a été victime d’une chute directement causée par l’action des manifestants. En effet, dans les premiers kilomètres de l'étape, plusieurs coureurs ont évité de justesse une collision, mais l’Italien Simone Petilli (Intermarché-Wanty) n’a pas eu cette chance. Le grimpeur de 32 ans a été projeté au sol au sein du peloton, après que des manifestants se sont positionnés sur la route, obligeant les coureurs à freiner brutalement.

 

Les coureur réagissent

Il s’agit du premier incident de ce type lors de cette édition de La Vuelta. Jusqu’ici, les différentes protestations avaient perturbé la course sans provoquer d’accident. Le Belge Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), engagé dans la course, a réagi sur les réseaux sociaux. "Nous reconnaissons pleinement le droit de chacun à manifester. Mais nous demandons avec insistance que cela se fasse en toute sécurité. Notre priorité ici est le sport, pas la politique. Je supplie chacun de ne pas mettre en danger nos vies ni les vôtres", a-t-il écrit sur X. Le principal concerné, Simone Petilli, s'est lui aussi exprimé : "Je comprends que ce n’est pas une bonne situation, mais hier, j’ai eu un accident à cause d’une manifestation sur la route. S'il vous plaît, nous ne sommes que des cyclistes et nous faisons notre travail, mais si cela continue comme ça, notre sécurité n'est plus garantie et nous nous sentons en danger ! Nous voulons juste courir ! S'il vous plaît."

Ce n’est pas la première fois que les manifestations créent une situation périlleuse. Lors du contre-la-montre par équipes de la 5e étape, la formation Israel-Premier Tech avait déjà été ralentie par des militants qui bloquaient la route avec des banderoles. La Vuelta se retrouve ainsi confrontée à une problématique complexe, où liberté d’expression et sécurité des coureurs entrent directement en collision.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/08 Média Vos vidéos de La Vuelta 2026 sur Youtube : Cyclism'Actu TV 23/08 Tour d'Espagne Jouez avec la communauté Cyclism'Actu ! Les pronos de La Vuelta 23/08 Tour d'Espagne De nouveaux maillots pour la Lotto-Intermarché et Uno-X Mobility 23/08 Tour d'Espagne Laporte, Bisiaux… les 23 Français au départ de La Vuelta 2026 23/08 Tour d'Espagne Tadej Pogacar : "Quand Wout van Aert est parti, il a fallu réagir" 23/08 Renewi Tour Arnaud De Lie n'a pas pris le départ de la 5e et dernière étape 23/08 Tour d'Espagne Ethan Hayter : "J'ai dû découper le cuissard en course..." 23/08 Tour d'Espagne Geraint Thomas : "Joshua Tarling ? On suit sa volonté" 23/08 Tour d'Espagne Almeida, Gall, Uijtdebroeks... ont perdu de précieuses secondes 23/08 Tour d'Espagne Hugo Hofstetter : "L'attaque de Wout ne m'a pas surpris..." 23/08 Tour de l'Avenir Aubin Sparfel remporte la 4e étape, Driesen devient leader ! 23/08 Média L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 23/08 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "C'était prévu que j'attaque à cet endroit" 23/08 Tour d'Allemagne Isaac Del Toro : "Je suis simplement satisfait de mon corps" 23/08 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… voici comment candidater 23/08 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Je suis vraiment ravi de débuter ainsi" 23/08 Tour d'Allemagne Paul Magnier : "Mes parents étaient là pour me voir gagner 23/08 Tour d'Espagne Pau Miquel : "La victoire était proche... enfin pas si proche" 23/08 Coupe du Monde Mathieu van der Poel : "Boichis était un peu plus fort..." 23/08 Renewi Tour Jasper Philipsen : "Une de mes meilleures semaines sur le vélo"
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous de la présence de Tadej Pogacar sur La Vuelta ?








-
-
-