Tour d'Espagne - L'UCI suite à la 11e étape de La Vuelta : «On condamne fermement»

Par Arthur DE SMEDT le 03/09/2025 à 21:32. Mis à jour le 03/09/2025 à 21:33.
Tour d'Espagne - L'UCI suite à la 11e étape de La Vuelta : «On condamne fermement»
Vuelta
Photo : Sirotti / @LaVuelta

L’Union Cycliste Internationale (UCI) se devait de réagir après les évènements de la journée, c'est chose faite ce mercredi soir au travers d'un communiqué assez peu engagé. L'instance internationale a "fermement condamné les actions qui ont conduit à la neutralisation de la 11e étape de La Vuelta", ciblant ainsi les débordements survenus à Bilbao au niveau de la ligne d'arrivée, avec de nombreux manifestants pro-Palestine qui ont tenté de forcer les barrières, mettant en danger la sécurité des coureurs et contraignant les organisateurs à neutraliser ce final à 3 km. L'UCI a également tenu à "réaffirmer son attachement à la neutralité politique, à l'indépendance et à l'autonomie du sport".

Vidéo - La 11e étape de la Vuelta neutralisée à 3 km de l'arrivée !

Lire la suite de l'article

 

Pour rappel, le directeur technique de cette Vuelta, Kiko Garcia, avait un peu plus tôt préconisé le retrait de l'équipe Israël-Premier Techprécisant que l'organisation ne peut pas prendre cette décision... au contraire de l'UCI. Mais comme cette dernière ne semble pas vouloir aller jusque là, et que la formation israélienne a l'intention de continuer jusqu'à Madrid, la situation ne devrait pas s'arranger et rester tendue dans les prochains jours...

 

Le communiqué complet de l'UCI

"L’Union Cycliste Internationale (UCI) tient à condamner fermement les actions qui ont conduit à la neutralisation de la 11e étape de La Vuelta Ciclista a España. L’UCI rappelle l’importance fondamentale de la neutralité politique des organisations sportives réunies au sein du Mouvement olympique, ainsi que le rôle unificateur et pacificateur du sport. Les grandes manifestations sportives internationales incarnent un esprit de rassemblement et de dialogue, au-delà des différences et des divisions.

En ce sens, l’UCI réaffirme son attachement à la neutralité politique, à l’indépendance et à l’autonomie du sport, conformément aux principes fondateurs du Mouvement olympique.

L’UCI tient également à rappeler que le sport, et le cyclisme en particulier, a vocation à rapprocher les peuples et à dépasser les barrières entre ces derniers et ne doit en aucun cas être instrumentalisé comme un outil de sanction.

L’UCI exprime toute sa solidarité et son soutien aux équipes et à leur personnel ainsi qu’aux coureurs, qui doivent pouvoir exercer leur métier et leur passion dans des conditions de sécurité et de sérénité optimales."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:10 Média L'offre d'abonnement à L'Équipe... avec les chaînes Eurosport 08/11 Média Toutes les vidéos cyclisme sont à visionner via le Youtube Cyclism'Actu TV 08/11 Route Jasper Philipsen: "C'est plus facile de se concentrer sur Paris-Roubaix..." 08/11 Transfert EF Education-EasyPost a chipé un jeune talent à UAE Team Emirates 08/11 Transfert Unibet Rose Rockets a recruté un talentueux coureur français de 21 ans 08/11 Route On a perdu le vélo d'Egan Bernal du Tour de France... Panique à Bogota 08/11 Route Premier Tech stoppe sa collaboration avec l'équipe Israel-Premier Tech 08/11 INTERVIEW logo vidéoAnthony Ravard : "Quand on a un gros budget, c'est plus facile..." 08/11 Media Pour 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 08/11 Transfert Leo Hayter de retour ! Il tentera de rebondir aux États-Unis en 2026 08/11 Analyse Seixas, Philipsen... Les 10 grands talents à suivre de la génération 2006 08/11 Route Matteo Sobrero : "Dans le cyclisme, on perd l'aspect humain" 08/11 Europe La surprise Inge Van der Heijden chez les femmes… les résultats complets 08/11 Route La fusion Lotto et Intermarché... les coureurs "pris en otage" 08/11 INTERVIEW logo vidéoLionel Marie rejoint les filles de UAE: "Les critiques ? Je m'en fiche" 08/11 Route Enrico Gasparotto est de retour chez Bahrain Victorious... dans le staff 08/11 Route Bradley Wiggins en thérapie... et c'est Lance Armstrong qui l'a payée 08/11 Route Calström : "Le départ de Premier Tech ? Ça ne change pas notre approche" 08/11 Route Un Luxembourgeois a été nommé directeur sportif de Visma | Lease a Bike 08/11 Chronique Marc Fayet : "Le sport reste un fil solide entre les générations"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2026 ?








Publicité ADS
-
-