Tour d'Espagne - Ilan Van Wilder : «Je peux imaginer que Remco soit déçu»

Par Thomas CADREN le 19/08/2023 à 12:28. Mis à jour le 20/08/2023 à 21:04.
Tour d'Espagne - Ilan Van Wilder : «Je peux imaginer que Remco soit déçu»
Photo : Sirotti

Ilan Van Wilder ne sera pas au départ du Tour d'Espagne qui débutera samedi 26 août, pour accompagner au mieux Remco Evenepoel en vue du classement général. Le Belge de la Soudal Quick-Step a en effet participé au Giro (Tour d'Italie) en début de saison, qu'il a terminé à une belle 12e place du classement général. Mais le coureur de 23 ans ne souhaite pas brûler les étapes et estime que deux grands Tours dans l'année serait un peu trop. C'est donc un équipier très important sur lequel ne pourra pas compter son leader Evenepoel. Le coureur réalise une très belle saison avec treize top 10 à son actif et confirme le bien que l'on pense de lui, lui qui a prolongé l'aventure début août avec l'équipe de Patrick Lefevere jusqu'en 2025.

Vidéo - Ilan Van Wilder tout près du succès au Tour de l'Algarve

 

"La Vuelta n'a jamais été à mon programme"

Le Belge s'est expimé à ce sujet auprès du Het Nieuwsblad. "J'entends ça de tout le monde actuellement : on t'attendait sur la Vuelta. Mais tout le monde oublie que j'ai déjà couru le Giro cette année. Ce n'était que mon deuxième grand Tour et je peux vous assurer que c'était très difficile. En ce moment, je ne suis pas mentalement capable pour batailler durant 21 jours. Mais la Vuelta n'a jamais été à mon programme. L'équipe et mon entraîneur Koen Pelgrim en ont décidé ainsi. J'ai 23 ans et je dois y aller étape par étape. Le but n'est pas de m'épuiser ou de me cramer. Deux grands Tours en un an, c'est quelque chose que je pourrai envisager plus tard."

Par ailleurs, le troisième du Tour de l'Avenir 2019 ne veut pas être cantonné à un seul rôle d'équipier auprès de Remco Evenepoel"Je peux imaginer que Remco pense que c'est dommage que je ne sois pas sur La Vuelta, mais je suis trop jeune pour me consacrer pleinement à une carrière d'équipier dès maintenant. Je ne pense pas que ce soit arrogant de dire cela. En fin de compte, en tant que jeune coureur, vous avez toujours l'ambition de tenter votre chance. Si je constate plus tard que je fonctionne mieux dans un rôle de soutien, alors je serai certainement prêt à abandonner ces ambitions personnelles. Mais à 23 ans, ce n'est pas encore le cas", a conclu le récent 4e du Tour de Pologne.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:44 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les Flandriennes & les courses WorldTour 2026 14:37 GP Gilbert-Bousquet Johan Le Bon: "Ce message n’est pas un débat mais une alerte" 14:29 Gand-Wevelgem Le sort s'acharne... Mads Pedersen n'est pas sur In Flanders Fields 14:16 Critérium Le calendrier des Critériums en 2026 d'après Tour de France 14:11 Tour de Catalogne Brady Gilmore remporte la 7e étape, Jonas Vingegaard sacré 13:46 Gand-Wevelgem Sur quelle chaine TV et à quelle heure... In Flanders Field 2026 ? 13:25 Tour de Catalogne Sur quelle chaîne TV et à quelle heure la 7e étape ? 13:08 Route Jordan Jegat veut revoir le Tour : "L'idéal serait de viser une étape..." 13:01 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel… records de watts sur l’E3 Saxo Classic 12:50 Tour de Catalogne La 7e étape... dernière chance pour bouleverser le général ? 12:28 Tour du Pays basque Le "Kilomètre Red Bull" : une nouveauté pour l'édition 2026 12:16 Gand-Wevelgem La 88e édition d’In Flanders Fields... parcours, favoris, startlist 12:06 Route Lotto-Intermarché sur le point de signer le vainqueur de l'E3 juniors 11:52 Route Pascal Ackermann : "Je veux toujours gagner mon étape sur le Tour..." 11:41 Media 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 11:15 Gand-Wevelgem Ganna et Weslford leaders d'une équipe INEOS Grenadiers homogène 10:59 Semaine Coppi et Bartali Une voiture de Visma prise à partie par deux spectateurs 10:40 Tour de Thaïlande Alexander Salby domine encore la 6e étape, Vadim Pronskiy sacré 10:18 Tour de Catalogne Florian Lipowitz : "Je suis un peu désolé pour Remco Evenepoel" 09:57 Gand-Wevelgem Magnier, Stuyven et Rex porteront les ambitions de Soudal
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-