Tour d'Espagne - Cyrille Guimard : «Romain Bardet ? Il aura du mal...»

Par Titouan LABOURIE le 23/08/2023 à 07:55. Mis à jour le 26/08/2023 à 08:39.
Tour d'Espagne - Cyrille Guimard : «Romain Bardet ? Il aura du mal...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le parcours du Tour d'Espagne, les favoris, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), le duo Primoz Roglic - Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), les pépites de la Groupama-FDJ, les cas Romain Bardet (Team dsm-firmenich) et Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic)... A l'approche de La Vuelta (26 août au 17 septembre), notre chroniqueur Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...

Vidéo - La Chronique Guimard, avant cette 78e La Vuelta

Lire la suite de l'article

 

Un parcours très montagneux

"C'est un parcours classique pour La Vuelta. La part belle sera faite aux grimpeurs, aux spécialistes des arrivées aux sommets. Il suffit de regarder la liste des sprinteurs engagés pour savoir qu'ils n'ont pas grand chose à faire sur ce Tour d'Espagne. Les gros noms ne seront pas présents. On aurait peut-être pu imaginer qu'Arnaud Démare, qui vient d'arriver chez Arkéa-Samsic, soit au départ. On peut aussi noter qu'il n'y a que 26 kilomètres de contre-la-montre individuel, c'est relativement court. Ça veut dire que la course sera surtout axée sur le classement général et sur les étapes de montagne."

 

La bataille Roglic - Vingegaard - Evenepoel

"La Jumbo-Visma a quand même l'avantage avec deux coureurs capables de faire la différence. Mais c'est toujours difficile d'avoir deux leaders dans la même équipe, puisqu'il y a des egos, des ambitions... même si pour l'instant la Jumbo-Visma le gère relativement bien. Logiquement, ils devraient être capables de mettre Remco Evenepoel en difficulté, voire de l'envoyer à la 3e place du général. Dans un match à trois, ce n'est pas obligatoirement le plus fort qui gagne, parce qu'il peut y avoir des stratégies qui font qu'à un moment Evenepoel ne puisse pas suivre les attaques des uns et des autres, comme Tadej Pogacar sur le Tour de France 2022. D'autant plus que l'équipe d'Evenepoel est un petit peu légère par rapport à la Jumbo-Visma. Mais, ce match va être intéressant à suivre. Et j'ai le sentiment que le Belge a encore passé un cap. Est-ce que ça suffira ? C'est la grande inconnue de cette Vuelta."

 

Ayuso, Almeida, Thomas, Mas, Landa, Vlasov... les outsiders

"C'est un très très beau plateau. Il ne manque qu'un seul coureur, c'est Tadej Pogacar. C'est peut-être le plus beau plateau pour un Grand Tour cette année. Je pense que Juan Ayuso est celui qui a le plus gros potentiel sur les Grands Tours parmi les outsiders. Malgré son jeune âge, il a déjà montré des dispositions extraordinaires. Il ne se battra peut-être pas pour la victoire, mais je pense qu'il va jouer un rôle essentiel."

 

Romain Grégoire et Lenny Martinez, que peut-on en attendre ?

"On peut tout attendre d'eux, mais il ne faut pas trop en attendre non plus. On connaît leur potentiel, avec ce qu'ils font depuis deux ans. Grégoire vient de gagner le Tour du Limousin, et il avait également remporté les 4 Jours de Dunkerque. C'est un formidable puncheur, une grosse personnalité, qui court bien, mais il n'est pas catégorisé comme un pur grimpeur. Lenny Martinez est lui beaucoup plus ciblé grimpeur et il aura l'occasion d'aller chercher de magnifiques victoires. Ils ont 20 ans, il faut les laisser vivre leur course. Ce sont deux coureurs qui vont confirmer le talent qu'ils portent en eux et s'imposer comme les véritables leaders du cyclisme français."

 

Quels objectifs pour Romain Bardet et Kévin Vauquelin ?

"Vauquelin est l'un des coureurs français sur lequel on peut fonder beaucoup d'espoir. Il se situe un peu dans la même mouvance que Lenny Martinez et Romain Grégoire, il peut finir dans le top 10 de ce Tour d'Espagne, voire mieux. Il sait tout faire, il est pas loin des meilleurs grimpeurs et des meilleurs rouleurs. Pour Romain Bardet, je suis beaucoup plus prudent, je pense qu'il aura du mal à retrouver son meilleur niveau. Il est régulier, courageux, consciencieux, mais je pense maintenant qu'il est débordé par les grands de ce peloton. Mais, même si le plateau de ce Tour d'Espagne est très riche, il peut viser un top 10."

 

Le pronostic de Cyrille Guimard

"Un pronostic ? Un Jumbo-Visma, je ne prends pas beaucoup de risques (rires). Je pense qu'Evenepoel va être en difficulté, ou alors il est totalement aérien et là il rentre dans une autre dimension. Donc je mettrais Roglic, qui est toujours à l'aise sur les routes espagnoles, mais il faut mettre un billet sur les deux autres aussi." Si vous avez une idée du coureur qui remportera la victoire et cette 78e La Vuelta, vous pouvez d’ores et déjà tenter le coup en profitant du bonus de bienvenue d’Unibet.

 

Qui va remporter le 78e Tour d'Espagne ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

14:23 Route Brandon McNulty devrait retrouver la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 14:00 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 13:40 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 13:20 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France cette année" 13:00 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 12:40 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 12:20 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 12:07 Route Kragh Andersen : "Pedersen ? C'est un ami que je connais depuis l'enfance" 12:04 Paris-Nice Le parcours de Paris-Nice 2026 dévoilé... c'est du classique ! 11:53 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:40 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand ? Elle est une classe à part" 11:27 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 11:10 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 10:59 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport mineur..." 10:42 Route logo vidéoLipowitz, Finn et Pellizzari ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:26 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Je pense que je progresse petit à petit sur ces terrains" 10:11 Route Solution Tech prolonge son engagement aux côtés d’une équipe italienne 09:56 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est tournée... tout était orchestré" 09:51 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur pour l'exercice 2026 09:37 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour... mais sans pression"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-