Tour d'Emilie - Elisa Longo Borghini : «J'ai attendu le bon moment»

Par Théo BOICHARD le 01/10/2022 à 17:55

Tour d'Emilie - Elisa Longo Borghini : «J'ai attendu le bon moment»
Photo : Sirotti

4e du Giro d'Italia, 6e du Tour de France Femmes, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) aura dû patienter tout l'été avant de retrouver les joies de la victoire sur une course en ligne à l'occasion du Tour d'Emilie. La lauréate de la 2e édition de Paris-Roubaix cette année a dominé un plateau composé notamment de Marta Cavalli (FDJ-SUEZ-Futuroscope), 6e à 14'' de sa compatriote, ou encore, pour la même formation tricolore, de la Française Evita Muzic, finalement 9e pour 31''. Le podium de la course a en revanche été complété par Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB), et par la transalpine Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ). Libérée dans ces ultimes compétitions de 2022, la championne d'Italie du contre-la-montre nourrit l'ambition de lever les bras à nouveau sur les courses qui restent à venir.

Vidéo - Longo Borghini a signé son 3e succès en ligne en 2022

Lire la suite de l'article

 

"Beaucoup de choses ont changé depuis"

"Cela fait six ans que je n'avais pas gagné ici et beaucoup de choses ont changé depuis ! Bien évidemment, le maillot que je porte, mais aussi mon niveau. Je suis plus forte maintenant. Je suis également plus vieille, mais j'espère être comme un bon vin et m'améliorer avec le temps", a plaisanté la coureuse de 30 ans, qui avait remporté le Women's Tour en juin, au bout du suspens face à Grace Brown (FDJ-SUEZ-Futuroscope).

"Je préfère une course plus stimulante et plus dure. Nous courons habituellement plus de 90 km et j'aurais aimé voir peut-être deux fois cette montée finale. Au final, la première partie était facile sur le papier, mais nous l'avons courue avec un rythme rapide. La montée de San Luca est une montée spéciale avec des parties raides suivies de parties plus plates. Donc beaucoup de choses dépendent de la façon dont vous allez l'affronter. Les 100 derniers mètres sont la clé et il est important de ne pas démarrer trop tôt. C'est ce que j'ai fait. J'ai attendu pour trouver le bon moment à la fin pour attaquer et gagner la course", a ajouté l'expérimentée Longo Borghini.

 

"Mon esprit est libre"

"Je prends beaucoup de plaisir sur ces dernières courses de la saison. Je suis toujours très déterminée quand je viens sur une course avec Trek-Segafredo, mais je ne ressens aucune pression à obtenir des résultats dans ces dernières courses, donc mon esprit est libre. Nous pouvons vraiment profiter de la course et je pense que lorsque nous abordons les courses de cette manière, nous pouvons vraiment faire de bons résultats, comme nous l'avons vu aujourd'hui", a expliqué celle qui a notamment reposé sur l'ancienne championne du monde Elisa Balsamo pour l'emporter au sommet de la colline de San Luca.

"Courir ici en Italie à la fin de la saison, c'est un peu comme courir à la maison. Mardi, nous courrons dans la région de Varesine, où j'habite, donc ce sera vraiment une course à domicile. J'espère que nous pourrons continuer à Varesine, puis au Tour de Romandie, les dernières courses de la saison", a enfin ambitionné la leader, jamais rassasiée de victoires, au sein de sa formation Trek-Segafredo qui avait décroché l'or des Mondiaux de contre-la-montre grâce à l'éternelle Ellen van Dijk.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... les horaires et ordre de départ ! 11:56 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès ce mois d'août 11:33 Critérium Le cyclisme passe en mode "show Marcolès"... le Crit'Creator 11:10 Transfert Joe Blackmore proche de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 11:02 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J’avais tellement le vertige à la fin..." 10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:00 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Paul Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro" 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-