Route - TotalEnergies absente de la liste UCI, Bernaudeau toujours dans l'attente
Par Titouan LABOURIE le 20/10/2026 à 16:29
L'Union cycliste internationale (UCI) a dévoilé ce lundi la liste des équipes ayant demandé une licence pour la saison 2027, en première ou en deuxième division. En quête d'un nouveau sponsor après le retrait annoncé de TotalEnergies, la structure de Jean-René Bernaudeau n'y figure pas, faute d'avoir transmis l'ensemble des documents nécessaires. L'équipe dispose toutefois jusqu'au début du mois de décembre pour finaliser son dossier et espère toujours trouver le budget nécessaire à sa survie.
Vidéo - Jean-René Bernaudeau au micro de Cyclism'Actu sur le dernier Tour
Lire la suite de l'article
L'équipe s'explique
Malgré la confiance affichée par Jean-René Bernaudeau, l'avenir de sa structure reste incertain. Depuis l'annonce du retrait de TotalEnergies, le manager vendéen s'active pour trouver un partenaire majeur capable d'assurer la continuité de son équipe dans le peloton professionnel en 2027.
Ce lundi, l'UCI a publié la liste des formations ayant soumis les documents requis pour leur enregistrement en vue de la prochaine saison. La SA Vendée Cyclisme, entité juridique dirigée par Bernaudeau, n'y apparaît pas, alors qu'elle avait sollicité une licence ProTeam, correspondant à la deuxième division mondiale. L'instance internationale n'a pas reçu l'intégralité des pièces nécessaires à la validation de son dossier. Dans un communiqué, la structure a pris acte de son absence de cette liste, tout en affichant sa détermination à poursuivre les démarches engagées. Le week-end dernier, Jean-René Bernaudeau se montrait pourtant confiant dans les colonnes de Ouest-France : "Le budget va être trouvé (...) On a baissé considérablement le ticket d'entrée et des partenaires arrivent (...) C'est intense, mais on va y arriver." Le manager allait même jusqu'à assurer que son équipe serait présente sur le Tour de France 2027.
Ces derniers jours, Bernaudeau avait également indiqué que la garantie bancaire avait été transmise à l'UCI. Un point confirmé par la SA Vendée Cyclisme dans son communiqué, qui précise que cette garantie a été déposée et validée auprès des instances internationales. La structure affirme ainsi poursuivre les travaux éthiques, financiers et administratifs nécessaires à la finalisation de son dossier pour 2027. Le compte à rebours est désormais lancé pour trouver un nouveau partenaire et assurer la pérennité de l'équipe.
